La notion de "bien-être animal" n'a pas toujours été une préoccupation syndicale. Pour quelles raisons, l’est-elle devenue ?
Le Sgen-CFDT souhaite développer la prise en compte du bien-être animal dans notre société pour progresser vers une démarche de respect : respect de l’Homme, de l’animal, de la biodiversité et de l’environnement.
Le Sgen-CFDT n’a pas pour objectif principal, le bien-être animal. Son objectif est de transformer la société et d’améliorer les conditions de travail. La qualité de vie au travail des salarié.es, des agriculteurs et des agricultrices, des stagiaires est dépendante du bien-être des animaux avec lesquels ils, elles travaillent. Voir la conclusion du comité d’éthique sur le bien-être animal de l’INRA et du CIRAD.
Définition du bien-être animal
Le Sgen-CFDT rejette les définitions du bien-être animal qui le limitent à « l’absence de souffrance », mais aspire à une conception large et positive, incluant aussi une position éthique. Pour les animaux d’élevage, ces pratiques respectueuses et vertueuses doivent contribuer à une meilleure alimentation, plus saine, plus durable et plus sobre.
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La notion de bien-être animal est une notion multi-dimensionnelle qui a évolué notamment du fait de :
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L’attente grandissante des consommateurs et consommatrices qui la relient, à juste titre, à la qualité des produits.
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Depuis le 28 janvier 2015, l’animal est reconnu dans le code civil (nouvel article 515-14) comme un « être vivant doué de sensibilité » et n’est donc plus considéré comme un bien meuble. Cet ajout doit être la base de la construction de nouvelles pratiques d’élevage, de soins, de production et de transformation.
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Le ministère de l’agriculture a défini des normes très précises, par exemple en production porcine, une truie ne doit plus être attachée et doit disposer de 2,25 m² de surface au sol.
Bien-être animal et enseignement supérieur
Dans l’enseignement supérieur, à Vetagrosup (VAS) une chaire consacrée au bien-être animal a été créée en 2018, elle a déjà produit de nombreuses ressources vidéo disponibles.(cf. liens en Ressources complémentaires).
Bien-être animal et enseignement technique
Dans l’enseignement agricole technique, le Sgen-CFDT revendique une meilleure prise en compte du bien-être animal dans les référentiels, en poursuivant les efforts déjà réalisés depuis de nombreuses années. Le bien-être animal est déjà bien présent dans plusieurs référentiels de l’enseignement agricole notamment dans les filières STAV, Bac Pro CGEA et BTS PA.
Dans les dernières rénovations de ces diplômes, la notion est parfois abordée de manière pluridisciplinaire : le/la zootechnicien.e et le/la philosophe présentent aux élèves de la filière STAV leur point de vue de manière complémentaire.
En effet, il est pertinent d’appréhender le concept de bien-être animal par ces multiples dimensions. Le bien-être animal n’est donc plus seulement l’affaire des zootechnicien.nes même s’ils restent par l’intermédiaire des travaux pratiques les enseignant.es les plus au contact des animaux au travers des manipulations.
La majorité des citoyen.nes, ont commencé à se préoccuper du bien-être animal en lien avec les animaux de compagnie. Dans l’enseignement agricole, la question principale est celle de l’élevage. L’animal de rente dans certaines familles d’agriculteurs.trices n’a pas toujours fait l’objet d’attention particulière et la notion « d’être sensible » était souvent absente.
D’ailleurs, l’enseignement agricole dans sa phase productiviste faisait l’impasse sur ces aspects de respect de l’animal. Cette culture persiste encore chez certain.es élèves et professionnel.les. Leurs pratiques et leurs représentations évoluent lentement. Perçu comme des contraintes réglementaires au départ, le bien-être animal interpelle de plus en plus.
Ils, elles font des liens avec l’agribashing et ne souhaitent plus rester en position de victimes.
Le Sgen-CFDT se félicite de ce changement d’état d’esprit, de vision et de pratiques. Il est nécessaire de poursuivre cette prise de conscience.