Le rapport annuel du comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs va prochainement être remis à la Ministre, l'occasion pour le Sgen-CFDT de réaffirmer le caractère transversal de cette réforme. Une réforme sociétale comme l'a toujours dit la CFDT !
Le rapport annuel du Comité de Suivi National de la Réforme des Rythmes Éducatifs va prochainement être remis à la Ministre, l’occasion pour le Sgen-CFDT de réaffirmer le caractère transversal de cette réforme. Il apporte de nombreuses préconisations pour que chacun puisse faire progresser, à son niveau, ses pratiques et sa réflexion.
Renouvellement des Projets Éducatifs De Territoire (PEDT) : pour une concertation de tous les acteurs !
L’année scolaire qui débute sera marquée par le renouvellement sur de nombreux territoires des PEDT. Trop souvent les enseignants, les animateurs, les parents ont été les grands oubliés des consultations préalables à la signature de ces projets de territoire, des projets le plus souvent négociés entre les Directions Académiques et les Mairies en oubliant presque la réalité des acteurs, voire les besoins des enfants.
Ne pas faire les mêmes erreurs et inciter les collectivités territoriales et l’Éducation Nationale à mobiliser une véritable communauté éducative, tels vont être les enjeux !
Mieux former et surtout former ensemble animateurs et enseignants !
Mieux former et surtout former ensemble animateurs et enseignants, voilà un gage de réussite pour inciter les équipes à travailler ensemble par la suite et construire une véritable continuité éducative ! Car derrière cela, c’est la reconnaissance du professionnalisme des enseignants et des animateurs qui est affirmée. Reste à ce que tous les partenaires (Mairie et Inspecteurs de l’Éducation Nationale) dégagent le temps nécessaire à ces rencontres et surtout rendent ces temps de travail communs prioritaires. Une autonomie au plus près des besoins que le Sgen-CFDT réclame depuis la mise en place de la Réforme en 2013.
Une évaluation des rythmes attendue mais attention à ne pas en tirer de conclusions trop hâtives !
L’année sera aussi marquée par la sortie de la première évaluation d’échelle de la Réforme réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Quels que soient les résultats, il conviendra de ne pas tirer de conclusions hâtives. Car, comme l’a dit Madame La Ministre, « on ne peut évaluer l’impact de cette réforme sur un temps aussi court ». Pourtant, l’impact de la réforme sur les enfants en fonction des Organisations des Temps Scolaires choisies par les Collectivités territoriales sera, quant à lui, analysé. Des choix d’organisations qui ne se sont pas toujours faits dans l’intérêt des enfants mais plus sur des considérations budgétaires. Une question de priorité politique sans doute !
Pour un contrôle des fonds attribués aux communes !
L’État, lui, de son côté, a tenu ses engagements : à savoir allouer un budget conséquent aux communes pour la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et pérenniser le fonds de soutien. Reste à savoir ce que les communes en font réellement ! Le Sgen-CFDT demande la mise en place d’un contrôle, que ces fonds fléchés, attribués par l’État, aillent réellement à la mise en place de la Réforme des rythmes et donc aux enfants.
La Gouvernance : un axe de travail pour l’année à venir !
Le Comité de Suivi National de la Réforme des Rythmes Éducatifs va continuer son travail d’accompagnement. Le Sgen-CFDT, de son côté, a demandé à ce que le comité travaille notamment sur la question de la gouvernance. En effet, cette problématique est majeure au sein des écoles et des collectivités territoriales. Il s’agit ainsi de mieux répondre aux besoins des enfants et des familles qui ont besoin de référents au quotidien au sein des établissements scolaires.