Les annonces laissent espérer une réforme de la voie professionnelle sans perte de moyens et permettant d’avancer vers une amélioration des conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves. Le Sgen-CFDT attend les mesures officielles pour les expertiser dans le détail.
Réforme de la voie professionnelle : des annonces qui doivent être expertisées…
Vendredi 14 septembre 2018, le Sgen-CFDT sera reçu au ministère pour une explication de texte concernant les grilles horaires des élèves et des professeurs.
Le Sgen-CFDT était demandeur d’une diminution de l’horaire hebdomadaire de cours pour les élèves avec un maintien a minima des services actuels des professeurs et n’entraînant donc pas de suppression de postes.
Pour le Sgen-CFDT, il s’agit de permettre la mise en place de dispositifs pédagogiques améliorant les conditions d’exercice des enseignants et de rendre plus pertinent le suivi et l’accompagnement des élèves. Selon le ministère, le dédoublement serait réalisable plus souvent, la co-intervention accompagnée par une formation des enseignants et le volume complémentaire passerait de 11h 30 à 12 h 30.
Le Sgen-CFDT analysera l’ensemble des grilles présentées pour vérifier l’absence de suppressions de postes (hors bac pro GA).
Selon les déclarations du ministère, qui parle d’un solde zéro en terme de postes, nous aurions des suppressions dans certaines zones géographiques et des créations dans d’autres ! Pour le Sgen-CFDT, ce n’est pas acceptable en l’état sans un accompagnement des Ressources humaines pour les personnels concernés par des suppressions dans leur zones géographique.
Pour le ministère, la création de postes en lycée professionnel repose sur une augmentation de l’affectation des élèves dans les formations professionnelles (plus d’élèves et donc plus de postes). Le ministère se targue même d’une augmentation du nombre de 1ers vœux dans la voie professionnelle en 2018 (+ 5,6% soit 25 000 1ers vœux de plus). Mais le résultat présumé d’une politique volontariste ne dit rien de la volonté des élèves de rester dans la voie pro et de la confirmation de ce flux.
Évolution des programmes
Concernant les programmes des enseignements généraux, le Conseil Supérieur des Programmes va être saisi pour proposer des projets d’évolution d’ici mars (pour une mise en place à la rentrée 2019 en seconde pro). Ce calendrier apparaît extrêmement court pour permettre aux enseignants de s’approprier les évolutions.
Avenir des professeurs de GA
Pour les professeurs de GA, le Sgen-CFDT attend la mise en œuvre d’une politique respectant les personnels pour les accompagner et exige la création sur l’ensemble des territoires de classes passerelles BTS et de BTS permettant aux collègues de GA d’y trouver leur place.
Diplôme intermédiaire
Le Sgen-CFDT dénonce toujours la volonté du ministère de maintenir le diplôme intermédiaire qui n’a plus de sens, concession faite a certaines organisations syndicales qui se rassurent et pensent rassurer les personnels en prétendant que celui-ci est une garantie pour l’insertion des élèves ! Et surtout le moyen de motiver les élèves… pitoyable pédagogie !
Parcours différencié des élèves de CAP
En ce qui concerne les élèves de CAP, le Sgen-CFDT attend les modalités de la mise en œuvre d’un parcours différencié pour des parcours en 1, 2 ou 3 ans. Le Sgen-CFDT y est favorable sous certaines conditions (d’effectifs , de formation des enseignants, d’une véritable individualisation du parcours des élèves).
Mixité des parcours
En ce qui concerne le développement de la mixité des parcours, pour le Sgen-CFDT, le ministère reste trop vague sur le statut des personnels qui pourraient intervenir dans les sections d’apprentissage.
Tous ces points seront à nouveau abordés par le Sgen-CFDT dès la rencontre prévue le 14 septembre.
Pour en savoir plus :
- Le calendrier du dialogue social à venir
- La réforme de la voie professionnelle, un danger grave et imminent ? Vrai ou Faux ?
- Évolution du bac pro GA – point de situation au 5 septembre 2018
- Réforme de la voie professionnelle : courrier intersyndical au ministre
- La co-intervention en LP, une pratique intéressante qui ne se décrète pas
- Voie pro : des familles de métiers pour sécuriser le choix d’orientation des élèves
- De l’apprentissage dans tous les lycées professionnels
- Adieu la 3ème prépa pro, bonjour les 3ème prépa métier
- CAP : un, deux ou trois ans… mais pas de création de section en vue
- Campus des métiers : miroir aux alouettes ou « réseaux d’excellence… » ?
- Les bacs pro GA – Gestion – Administration dans la tourmente Blanquer