S’il est acquis que la petite enfance doit être pensée en continuité de la naissance à six ans, pour le Sgen-CFDT, il convient d’accorder une attention particulière aux spécificités liées aux tout-petits.
Le Sgen-CFDT souligne la qualité du rapport établi par Sylviane Giampino, psychologue pour enfant et psychanalyste, issu de la mission « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formations des professionnels » qui lui a été confiée par Laurence Rossignol, ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes. 120 personnalités ont participé aux travaux de la commission (chercheurs, professionnels, usagers, institutions, formateurs). Ce rapport a été remis le 9 mai dernier.
Le Sgen-CFDT déplore l’absence de référence à un tel outil de la part de notre ministère : il constitue en effet une ressource documentaire importante pour les professionnels des écoles maternelles.
Que dit le rapport ?
Ainsi, ce rapport préconise de définir le cadre général pour une politique commune des différents modes d’accueil, d’élargir la conception qualitative et l’organisation des modes d’accueil pour la petite enfance sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans. Tous les acteurs locaux ont à travailler ensemble dans le cadre d’une politique de territoires et de réseaux cohérente et intégrée. Il est essentiel de veiller à une continuité des services, des environnements, relationnels et éducatifs.
Cependant, les trois premières années du développement ont des caractéristiques spécifiques sur tous les plans : physique, affectif, cognitif, émotionnel et social.
Douze particularités du développement du jeune enfant sont ainsi mises en exergue dans ce rapport, dont, particulièrement :
«Les sphères du développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social, émotionnel sont inséparables. Chaque sphère de son développement interagit sur les autres selon une dynamique en spirale entre affectivité et acquisitions, entre éducation et soin, entre corps et cognition, entre socialité et construction du soi».
«Le développement du jeune enfant procède non pas de façon linéaire, par paliers mais par vagues : une acquisition se perd pour faire place à une nouvelle, puis reviendra sous une autre forme à un autre moment ou s’effacera»
«Les trois premières années de la vie posent les fondations de la personne sans pour autant en déterminer linéairement le devenir. Il n’y a pas de trajectoire individuelle prédictible. Chaque jeune enfant a besoin d’être entouré avec précaution, bien-traitance et attention prévenante»
«Dans le développement de l’enfant, la construction de l’extérieur précède celle du monde intérieur. C’est à partir du lien à l’autre que se dessine le soi».
Ces douze particularités ont permis l’élaboration d’une centaine de préconisations, s’adressant plus particulièrement aux personnels spécifiques de la petite enfance (éducateur de jeunes enfants, puéricultrices, assistantes maternelles…)
Cinq dimensions du développement nécessaires pour l’accueil du jeune enfant !
Le rapport définit aussi cinq dimensions du développement incontournables dans l’accueil du jeune enfant, y compris à l’école maternelle :
- Permettre au petit enfant de se sécuriser, de construire sa confiance de base
- Apprendre à l’enfant à prendre soin de lui, grâce à une puériculture tournée vers l’autonomie
- Donner au jeune enfant des clefs pour se repérer dans les relations, s’identifier, sentir la valeur de soi et la valeur de l’autre
- Offrir à l’enfant des conditions, du temps et de l’espace pour se déployer et apprendre, en exerçant sa vitalité découvreuse et ludique
- Inviter le petit enfant à se socialiser et entrer dans la culture, à apprivoiser le langage, des codes et des valeurs.
et 3 principes primant pour cet accueil :
- Un développement global, interactif, dynamique.
- Une logique de «prime éducation» plutôt que d’éducation.
- Une attention précoce pour des modes d’accueil prévenants
Le Sgen CFDT recommande :
Le Sgen-CFDT souligne la recommandation essentielle de la mission, l’élaboration d’un texte cadre national qui fonde une culture commune des modes d’accueil et une identité professionnelle de l’accueil de la petite enfance, rassemblant la diversité des métiers et des acteurs.
Quelques auteurs cités en référence : psychologie clinique d’orientation psychanalytique et la psychiatrie du nourrisson, la carence (Spitz), l’attachement (J.Bolwby), le moi corporel (G.Haag), le moi peau et les enveloppes psychiques (D.Azieu), la contenance et la capacité de rêverie (W.Bion), le corps psychique (F.Dolto), le stade du miroir (J.Lacan), l’espace transitionnel (D.Winnicott), les interactions précoces (S.Lébovici), le bébé psychosomatique (F.Kreisler), l’observation thérapeutique (E.Bick). «capabilités» au sens défini par Amartya Sen.