Les enseignants d’EPS redoublent d’imagination pour participer à l'entreprise collective de partage de ressources ! Nous reprenons ici les neuf principes d'action proposés par Eduscol et les confrontons avec les différents objectifs de l'EPS au regard du contexte.
Les enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS…
Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions. Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger…
Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux.
Nous reprenons ici les neuf principes d’action proposés par Eduscol en lien avec les différents objectifs de l’EPS.
1) Inciter à une pratique physique régulière avec une indication de temps
2) Respecter la réglementation sanitaire
Pour le Sgen-CFDT : L’important sera sans doute de viser une prise de conscience sur l’équilibre des journées. Se dégourdir les jambes et les yeux régulièrement… et garder du plaisir à ce que l’on fait ! Comme il est conseillé, la régularité de la pratique sur de petites périodes, primera sur l’intensité.
3) Garantir la sécurité
Pour le Sgen-CFDT : Nous ne pouvons ignorer la diversité des vécus d’élèves en terme d’activité physique, la diversité des éventuels soucis de santé des uns et des autres, la diversité des conditions d’exercice qui seront les leur (entre le grand jardin, et le petit appartement)… Proposer des exercices à distance, sans moyen de contrôle en temps réel doit nous interroger. Cela ne doit pas non plus nous paralyser dans nos propositions.
4) Pratiquer sous la responsabilité des adultes,
5) Varier les activités et les contenus proposés
Les activités « d’entretien »
Des applications très bien pensées ont déjà été élaborées, par exemple sur le site de Créteil. Elles permettent le choix de niveau de pratique etc. Avec des conseils tant quantitatifs que qualitatifs. C’est une entrée parmi d’autres, qui semble privilégiée par la plupart des français, y compris les adultes.
Pour le Sgen-CFDT, une réflexion sur sa pertinence pour de jeunes collégiens doit cependant être menée, et chaque équipe doit s’adapter aux besoins et potentialité de son public, notamment en terme d’autonomie. Il nous semble aussi que les finalités de ce type « d’entraînement individuel », mettant parfois en exergue des corps très normés, doivent être questionnées.
Les activités artistiques, d’équilibre, de jonglage etc.
Pour le Sgen-CFDT, ces activités sont effectivement, quand cela est possible (prise en compte de l’espace notamment), à encourager. Elles pourraient (selon leur forme de pratique) encourager à créer du lien, à prendre le temps de l’imaginaire, à se mettre en situation d’aide ou de partage (en temps réels avec la famille, ou différé avec les amis).
Elle permettent en outre d’associer la dimension ludique citée ci-après.
Des formes de pratiques, comme le Yoga, la relaxation, le Tai Ki etc., invitent à une centration différente sur son corps, axée notamment sur une attention spécifique à sa respiration… C’est ici l’occasion d’ouvrir à d’autres pratiques, ne visant ni l’exploit, ni le renforcement, ni la performance. Elles peuvent ainsi ouvrir à des réflexions culturelles et philosophiques sur notre rapport au corps, au temps, à l’autre, aux dimensions spirituelles de l’être…
6) Conserver une dimension ludique
7) Partager la pratique avec d’autres personnes
Pour le Sgen-CFDT, ces deux axes sont essentiels, surtout en cette période. Si le lien de l’école ne peut permettre actuellement d’agir sur l’urgence sanitaire à proprement dit, il peut par contre contribuer à enrichir, resserrer, apaiser les liens sociaux nécessaires à la santé psychologique de chacun. Ce lien peut aussi contribuer à trouver en soi-même et dans son univers proche, la confiance, l’imaginaire, la dimension ludique, et la créativité qui nous feront avancer ensemble demain.
8) Réfléchir sur sa pratique
Pour le Sgen-CFDT, ce carnet, s’il est proposé, doit être un point d’appui donné aux élèves, une proposition de lien avec l’enseignant ou de partage avec les camarades. Il peut être envisagé comme un journal de bord, agrémenté d’idées, de photos, d’écrits, de dessins… Mais selon nous, il ne doit pas être un outil d’évaluation, de classement et autres dimensions performatives. Si occasion d’évolution il peut y avoir saisissons-la…
9) Visionner des contenus audio-visuels sur les activités sportives et artistiques
Pour le Sgen-CFDT, cette entrée peut être intéressante. Elle peut répondre à la curiosité et à l’intérêt de nos élèves pour des sujets qui parfois les passionnent, en les orientant un peu dans la jungle de YouTube. Elle peut permettre d’approfondir certaines notions vues en cours (fréquence cardiaque, anatomie, échauffement…). Elle peut aussi permettre de proposer des films développant des messages (Billy Elliot etc.). Mais en cette période de confinement où les enfants vont déjà être amenés, (pour ceux qui le peuvent,) à passer de nombreuses heures devant les écrans, cette entrée ne nous semble pas forcément prioritaire à encourager. Elle répondra en outre davantage à des élèves déjà familiers des attentes scolaires.
Une invitation au travail d’équipe, au partage, à l’humilité et la mesure
Le Sgen-CFDT rappelle que ces propositions ne pourront s’apparenter à ce qui fondent l’EPS, et c’est tant mieux ! La réflexion qui nous anime tous peut cependant être très productive, en terme de partage de ressources, d’innovation, et d’espace pour penser notre discipline et sa place dans l’école. Il convient cependant de rester humble pendant cette période très particulière, et ne pas oublier que la priorité reste l’urgence sanitaire, et la solidarité.