Des actualités, des dossiers, des rapports, du BO, des articles de presse... Rien que pour vous...
Confession
« Moi aussi j’ai connu le harcèlement dans la cour… » JM Blanquer Paris Match
«J’ai connu moi aussi le harcèlement dans la cour de récréation, le fait de se battre, confie-t-il face à la classe. J’ai connu des choses agréables et des choses désagréables… C’est ce qu’il y a de pire dans la vie quotidienne que de vivre cela. Je connais beaucoup d’enfants qui ont vécu cela, ils ont beaucoup souffert»
Grève le 12 novembre
Les raisons de la grève selon le Café Pédagogique
Fsu, Sgen Cfdt, Unsa, Snalc, Cgt, Fo, Sud : les principaux syndicats enseignants appellent à la grève le 12 novembre. Le mouvement réunit des revendications portant sur les suppressions de postes et la fin de la priorité à l’Éducation.
Profs en grève Le Monde
L’agence des statistiques du ministère de l’éducation, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, prévoit une hausse de 40 000 élèves à chaque rentrée entre 2019 et 2021.
Décryptage de la grève par Laurent Frajerman (chercheur) Le Monde
Ce qui est négatif pour le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, c’est qu’il est en train d’associer l’image d’une réforme – celle du lycée – à l’austérité budgétaire.
Faible mobilisation Le Monde
Selon le ministère de l’éducation, environ 11 % des personnels sont en grève, un chiffre revu à la hausse au cours de la journée.
Les personnels « ne comprennent pas » les réductions d’effectifs dans le secondaire, au regard de la poussée démographique attendue en collèges et lycées, souligne Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT.
Une grève juste selon un sondage paru dans l’Union
Les personnes interrogées sont 72 % à estimer que l’appel à la grève de ce lundi 12 novembre, pour protester contre les suppressions de postes dans les collèges et les lycées, est justifié. Les sympathisants de la France Insoumise sont les plus nombreux à soutenir le mouvement (92 %), les socialistes arrivent derrière (87 %). Les troupes de La République en Marche sont partagées, la moitié toutefois des sympathisants LaREM interrogés soutient le mouvement.
L’exercice du droit syndical dans les EPLE Circulaire de l’académie de Montpellier
Les règles à respecter dans les EPLE en temps normal et en période d’élections.
Et si on évaluait le #pasdevague L’Opinion
Actuellement, le raz de marée #pasdevague sur les réseaux sociaux signe un réel problème de gestion, d’aide et d’écoute, voire d’indifférence de la hiérarchie de l’Éducation nationale vis-à-vis des problèmes professionnels réels.
Orientation
Conférence de comparaisons internationales CNESCO
Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d’orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d’orientation ? Quels dispositifs d’ « éducation à l’orientation » ont été mis en place et évalués dans d’autres pays ?
Et dire que va devoir se passer du CNESCO….
Très intéressant et synthétique, les fiches pays, pour comprendre les systèmes éducatifs de nos pays tels que l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre, l’Australie, la Corée…
Le blog de Bernard Desclaux l’orientation scolaire un non dit quasi universel
Les jeudi 8 et vendredi 9 novembre, se tenait la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, organisée par le CNESCO. Nathalie MONS, Présidente du Cnesco, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise vient d’être associée à Pascal Charvet, pour une mission de réflexion sur l’orientation décrite dans une lettre de mission.
Directeurs d’école
Changer le statut des directeurs Café Pédagogique
« Je présenterai une loi pour un changement du statut des directeurs d’école » a déclaré le ministre le 12 novembre sur LCP.
Le moral des directeurs d’école G Fotinos Vousnousils
Les résultats de l’enquête sont plutôt alarmants et montrent un mal être grandissant chez les directeurs d’école, caractérisé par leur perception du système éducatif qui se détériore et des conditions de travail non favorables.
Célébration du 11 novembre
Le blog de Jean-Michel Zakhartchouk des Cahiers Pédagogiques
« L’évocation de cette guerre si cruelle, et je loue le président de la République d’avoir utilisé aujourd’hui dans son message le mot « fratricide », me rend plus que jamais odieux le « c’était mieux avant ! » Non, ce n’était pas mieux, ni cette course fatale à une tragédie effroyable, ni le déchainement de propagande mettant entre parenthèses l’intelligence. »
Pédagogie
L’enseignement mutuel le 17 novembre à Paris Cahiers Pédagogiques
L’enseignement mutuel ou quand les élèves font la classe. Journée
L’évaluation conférence de P Watrelot à Bordeaux le 19 novembre
Pour revenir sur les fonctions pédagogiques de l’évaluation et de se questionner sur les moyens d’en faire avant tout un outil au service des apprentissages.
Soutien et devoirs à la maison La Croix
En France, selon un rapport publié en 2011 (1), les familles consacrent chaque année plus de 2 milliards d’euros au soutien scolaire, ce qui les place en haut du podium européen.
Programmes en Écosse
L’Écosse va intégrer l’histoire des LGBT dans ses programmes Slate
Les ministres ont accepté dans leur intégralité les revendications de l’organisation Time for inclusive education (TIE), qui lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’école.
Livre
Territoires vivants de la République Vousnousils
Benoit falaise : « J’ai rencontré tellement d’équipes extraordinaires dans des endroits où il y avait des difficultés que j’ai eu envie d’en rendre compte dans un livre. »
Trois jeunesses de François Dubet Cahiers Pédagogiques
Davantage essai qu’écrit scientifique, ce livre retrace, à grands traits, une histoire de la jeunesse des années soixante à aujourd’hui, et dans ce contexte, de la place de l’école française et notamment ses difficultés à évoluer.