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Réforme du lycée général
Le Sgen-CFDT a écrit une lettre ouverte au ministre le 3 octobre 2018
« Le Sgen-CFDT s’est opposé à la réforme du baccalauréat et du lycée que vous avez décidée de mettre en œuvre en vous éloignant des préconisations du rapport Mathiot. »
« Les personnels de direction du Sgen-CFDT, en cadres responsables et vous représentant dans les lycées, feront néanmoins tous les efforts pour préparer la rentrée 2019 dans l’intérêt de leurs élèves, même si le contexte de la suppression de postes dans le secondaire ne permet pas de bénéficier d’un climat serein dans les lycées. »
Le ministre, suite aux interrogations des personnels de direction du Sgen-CFDT, a confirmé que les établissements ne peuvent pas construire préalablement au choix des parents des combinaisons de spécialités en classe de première et de terminale.
Climat
Le rapport de la dernière chance du GIEC ?… Libération ou 20 minutes
« Les discours sont insuffisants (…) Il appartient aux gouvernements et aux Parlements de mettre en place les conditions – législatives, réglementaires, institutionnelles, budgétaires et fiscales – d’une transition vers une société sans carbone (…) qui repose pour beaucoup sur des solutions déjà disponibles . »
« L’éducation est un élément essentiel de la réponse mondiale au changement climatique » pour l’UNESCO
« L’éducation au changement climatique en un élément plus central et plus visible de la réponse internationale au changement climatique. »
Nomination des recteurs
Le gouvernement change les règles Le Monde
« Derrière la polémique, la question posée est celle des compétences attendues chez des « super-recteurs » qui devraient être moitié moins (13 et non plus 30) avec la réforme attendue, à l’horizon 2020″.
Pour nommer une copine de Macron dit la Dépêche
« Pourquoi une telle modification sans tambour ni trompettes pour faire passer de 6 recteurs (sur 30) à 12 le nombre de recteurs qui ne sont pas des universitaires ? Vraisemblablement pour permettre à une camarade de l’ENA d’Emmanuel Macron de pouvoir être nommée rectrice. »
Société
A Polytechnique, l’entre -soi en taille XXL selon Libération
« Pour intégrer Polytechnique, nec plus ultra dans la formation des élites de ce pays, mieux vaut être gosse de riche, homme plutôt que femme, avoir passé son brevet des collèges en région parisienne, et avoir suivi sa prépa à Louis-le-Grand (Paris Ve) ou à Sainte-Geneviève (Versailles). » Mais ce n’est tout, lisez l’article…
Et à Chilly-Mazarin on refuse de scolariser des enfants La Ligue de l’Enseignement
« Des mineurs migrants, notamment demandeurs d’asile, hébergés en hôtel par le Samu social sur le territoire de la commune, se sont vus refuser de manière totalement illégale leur inscription à l’école par le maire. »
Au BO
Le rôle des professeurs principaux
« Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. Sous la responsabilité du chef d’établissement, ils favorisent, pour leur classe, les liens entre les élèves, les représentants légaux, les professeurs, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe de direction. »
Relation enseignants / chef d’établissement
Une publication qui date de fin août Café Pédagogique mais qu’il est sans doute intéressant de relire au moment où dans les lycée GT on parle réforme.
54 % des enseignants emploient un vocabulaire positif pour qualifier cette relation, qui est soit « basée sur l’écoute et l’échange », soit « amicale, de confiance ».
Un groupe très minoritaire (4 %) se déclare en conflit avec les CE.
Les professeurs sont-ils prêts à être managés? The Conversation
« La culture professionnelle des enseignants s’est construite sur un travail individuel, or le renforcement de l’autonomie des établissements impliquerait de travailler en équipe. »
Raisons éducatives
Si vous ne connaissez pas cette revue éditée par l’université de Genève, c’est le moment. Revue Raisons éducatives
Quelques articles :
- Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction
- Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : les « Conventions éducation prioritaire » de Sciences Po
- L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif
- L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés
Tout est en PDF ou en HTML et gratuit mais il faut s’y plonger…
Pédagogie
Qu’est-ce que la pédagogie coopérative monsieur Meirieu ?
« Pour bien définir la pédagogie coopérative, il faut souligner qu’elle est, à la fois, un « projet » et un ensemble d’ « outils ». En tant que « projet », on peut la considérer comme une définition actualisée de « l’École de la République » : « En classe, l’important n’est pas seulement d’apprendre, c’est d’apprendre ensemble ». »
Fait divers
Un parent d’élève gifle un professeur dans son collège Sud Ouest