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Informations administratives
Au BO du 13 septembre
Mobilité des personnels de direction Saisie des vœux du mardi 2 octobre au lundi 29 octobre 2018 à minuit.
Éducation à la sexualité au primaire et au secondaire
Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d’autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l’école élémentaire. Elle est complétée, à l’adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l’autre et de son corps. L’enfance et l’intimité sont pleinement respectées.
Le temps de service des AED évolue : Sgen-CFDT
Les jours de fractionnement sont désormais reconnus comme pour tous les autres personnels.
Conseil Supérieur des Programmes
Le blog de Médiapart où la présidente du CSP est traitée d’incompétente
On ne construit pas une éducation sur l’ignorance et le dogmatisme
Une centaine de linguistes, ainsi que plusieurs associations dénoncent l’incompétence de la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes. D’après elle, pointent-ils «la langue française est une religion d’État : on la traite non pas d’un point de vue scientifique et éducatif mais d’un point de vue irrationnel et dogmatique. On érige l’ignorance, la superstition et la soumission en principes de pilotage des programmes éducatifs, ce qui est contraire aux finalités officielles de l’éducation en France.»
A lire pour tout ceux qui pensent que JM Blanquer n’est que pragmatique….
Évaluation des élèves de 6ème en 2017
Note d’information de la DEPP : Résultats des évaluations de 6ème de 2017
D’un côté une France qui réussit – à l’ouest surtout, mais également à l’est –, de l’autre une France qui peine – au nord et tout au long du pourtour méditerranéen. Enfin, tout en bas de la pyramide, les DOM, notamment Mayotte et la Guyane.
Et Paris… Les élèves parisiens atteignent des scores supérieurs à ceux enregistrés dans toutes les autres académies. Mais cela ne rejaillit que très peu sur les élèves scolarisés dans les collèges défavorisés, dont les scores sont très nettement inférieurs aux moyennes nationales. Paris reste champion de France de la ségrégation sociale et du contournement scolaire.
Il ne suffit peut-être pas seulement de dédoubler les CP et CE1 des REP+...
Inégalités
L’Observatoire des inégalités fait un constat que nous connaissons tous mais que nous oublions régulièrement… Comme la protection de l’environnement
« Le fait que les écarts entre milieux sociaux s’accroissent au fil de la scolarité ne signifie pas que l’école augmente les inégalités comme le disent certains. En revanche, notre système est loin de faire ce qu’il devrait pour assurer l’égalité des chances scolaires. »
« Les prétendues politiques « d’ouverture sociale » qui réservent quelques places aux élèves d’établissements défavorisés dans les filières d’excellence ne changent pas grand-chose au fond comme l’a montré l’Observatoire des inégalités. »
Bis. Il ne suffit peut-être pas seulement de dédoubler les CP et CE1 des REP+…
L’école républicaine au péril des inégalités sociales
Un dossier en quatre parties de France Culture toujours aussi pertinent
« Pendant très longtemps, les inégalités scolaires étaient liées aux inégalités d’accès. Il y avait une école pour le peuple et l’école pour les bourgeois, donc les inégalités scolaires étaient dans l’ordre des choses d’une certaine façon. » F. Dubet
« On a cru qu’en démocratisant l’accès à l’école, ça allait démocratiser la réussite. » P. Meirieu
Enseignement de l’arabe à l’école
Rapport de l’institut Montaigne : La fabrique de l’islamisme
Ce rapport fait un certain nombre de propositions en fin de rapport, dont une qui a fait polémique.
« Il est essentiel de mobiliser le ministère de l’Éducation nationale : former les cadres et les enseignants à la laïcité qu’ils ne connaissent pas toujours. Leur apprendre à interpréter les manifestations de l’extrémisme religieux aussi. Comprendre ce qui est admissible au nom de la liberté de croyance et ce qui ne l’est pas parce que cela viole cette même liberté de croyance (qui est aussi celle de ne pas croire) est crucial. Relancer l’apprentissage de la langue arabe est majeur tant les cours d’arabes dans les mosquées sont devenus pour les islamistes le meilleur moyen d’attirer des jeunes dans leurs mosquées et écoles. »
La réponse en colère du ministre rapportée par Le Point
« Je n’ai jamais dit que l’arabe devait être obligatoire à l’école primaire » JM Blanquer. Nous le soutenons sur ce dossier
Formation des enseignants et CPE
Le Sgen-CFDT a consacré sa conférence de presse de rentrée le 12/09/2018 à la formation des enseignants et des CPE
Engagement citoyen
Les lycéens veulent-ils encore s’engager? Une enquête riche d’enseignements du CNESCO
Le dossier de synthèse pointe des jeunes ont qui « une confiance faible dans les institutions . »
Le roman de l’école
Antoine Compagnon sur France Culture
« Au bahut, la plupart des élèves n’avaient de passion pour rien, ou bien s’ils avaient une admiration, ils la gardaient secrète pour qu’elle ne fût pas profanée par la collectivité. L’internat avait privé la plupart des élèves de tout enthousiasme. »