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Baccalauréat
Le nouveau rapport sur le Baccalauréat de Terra Nova
La réforme du baccalauréat proposé par le ministre est, selon Terra Nova, « Hors Sujet ».
« Le projet qui se dessine actuellement au ministère de l’éducation nationale ne répond pas au diagnostic et promet de compliquer un système déjà passablement surchargé et illisible. Une difficulté identifiée dès la remise du rapport Mathiot porte sur l’absence de consensus quant à la valeur du contrôle continu difficulté identifiée dès la remise du rapport Mathiot porte sur l’absence de consensus quant à la valeur du contrôle continu. »
« Au regard de l’état actuel des propositions4, on allège les épreuves finales mais au prix d’un alourdissement considérable de l’organisation du contrôle continu. »
« Au final, le projet présente un allègement en trompe l’œil, qui reste dans une logique d’accumulation des épreuves. En outre, le sens du baccalauréat reste peu lisible puisque, pour maintenir la symbolique des épreuves finales, on garde les épreuves de juin pour les spécialités choisies par les élèves, ce qui veut dire que celles-ci interviendront trop tard pour l’examen des candidatures d’accès au supérieur (Parcoursup). »
A lire pour comprendre que le projet validé seulement par le Snalc et le Snpden-UNSA ne répond pas aux objectifs avancés par le président de la république.
La philosophie et le mythe du Bac unique par Jean-Claude Lelièvre sur le blog de Médiapart
Le Baccalauréat commence encore en 2018 par la philosophie. A partir de 2021, lorsque le nouveau baccalauréat sera mis en œuvre, ce sera l’inverse symétrique : on finira pas l’épreuve de philosophie.
La philosophie, couronnement des épreuves…
Plan mercredi
Le bilan social de l’Éducation Nationale
Un panorama de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l’Éducation nationale au cours de l’année 2016-2017.
Il présente des indicateurs dans divers domaines : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail, retraite, etc.
Plein de chiffres…
- 1 104 400 personnes en activité au ministère de l’Éducation nationale,
dont près de 786 900 femmes et près de 317 500 hommes
- 889 300 enseignants, dont 44,8 % dans le premier degré et 55,2 % dans le second degré
- 215 100 non-enseignants
Congés maladie :
48,5% des enseignants ont eu au moins un arrêt maladie en 2015-2016 (31,4% dans le privé). Seulement 26,4% pour les hommes agrégés ou 1ère chaire (14% dans le privé). (Certifiés hommes 40,1%, certifiées femmes 54,8%, PLP femmes 55,3%)
Affectation des enseignants
Une analyse de Jean-Pierre Véran sur le blog de Médiapart
Étude qui s’appuie sur les propositions de Terra Nova (un algorithme différent pour l’affectation des enseignants) et sur le rapport de l’OCDE qui préconise des recrutements locaux.
Terra Nova interroge l’algorithme actuel d’affectation des enseignants, en n’excluant pas l’hypothèse de ne pas considérer le barème comme intangible. L’objectif serait de favoriser la mobilité enseignante, gage de bien être professionnel et donc de qualité.
L’OCDE suggère de remettre en question la gestion nationale déconcentrée des enseignants, mais aussi leur grille indiciaire, en confiant aux établissements la responsabilité du recrutement et de la fixation de la rémunération des enseignants.
Devoirs à la maison
Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison, Patrick Rayou Cahiers Pédagogiques
L’histoire a montré que même les directives ministérielles destinées à les interdire se heurtaient, bien au-delà de l’école, à de très fortes résistances. Parviendrons-nous un jour à les regarder comme des outils pour l’apprentissage scolaire et pas comme des enjeux entre adultes qui s’en disputent la prescription, l’encadrement, voire les bénéfices, sans se préoccuper outre mesure de leur utilité ?”
CPGE
Quel avenir pour les CPGE ? Le blog de Bruno Maluglio
Des CPUGE (Classes préparatoires universitaires aux grandes écoles) ouvrent dans des universités, de même que des filières sélectives en L1 se font jour mais Maluglio « ne pense pas que l’on va assister à un scénario de fermeture pure et simple des CPGE des lycées avec transfert massif vers les universités, ne serait-ce que parce que la moindre tentative en ce sens se heurterait à une véritable levée de boucliers… »