Des actualités, des informations, des dossiers, rien que pour vous...
La dépense pour l’éducation en France
Près de 155 milliards d’euros en 2017 Note de la DEPP
Direction d’école
JM Blanquer s’exprime sur le site du gouvernement
Rapprocher les directeurs d’école des chefs d’établissement du second degré : c’est la volonté affichée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lundi 12 novembre 2018. Attendu au début de l’année 2019, ce changement de statut permettra de mieux articuler les liens entre école primaire et collège.
Réforme du lycée et du Bac
Le ministre dans un lycée du Val d’Oise pour expliquer France Info
Les interrogations tournent autour du choix des spécialités.
Les nouveaux programmes divisent les enseignants France Info
On est quand même dans une cavalcade sur cette construction des programmes, s’agace Alexis Torchet, le secrétaire national du Sgen-CFDT. Ce Conseil supérieur des programmes a travaillé de manière accélérée en à peine trois semaines. Donc en modifiant les programmes dans un temps très court on risque de rater des débats importants.
62% des élèves de 2nde voudraient choisir la spécialité Mathématiques L’étudiant
Les mathématiques – qui ne font pas partie des disciplines du tronc commun – sont choisies par 62 % des élèves actuellement en seconde.
Les autres disciplines plébiscitées sont : la physique-chimie (43 %), l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (32 %), les SVT (sciences de la vie et de la Terre) (32 %), les langues, littératures et cultures étrangères (29,5 %) et les SES (sciences économiques et sociales) (28 %).
Devoirs faits
Les limites du dispositif La Croix
La vraie solution ? « Intégrer, pour tout le monde, les devoirs dans l’emploi du temps », plaide-t-elle. Ce serait là, relève l’historien Claude Lelièvre, un retour à une pratique généralisée, dans le secondaire, avant les années 1970.
Colloque
Journée de la cohérence éducative organisée par CANOPE Val d’Oise le 28 novembre
Cette journée entend montrer que la bienveillance est une exigence pour la communauté éducative. Elle est l’affaire de tous (enfants et adolescents, enseignants, professionnels socio-éducatifs, parents) et de tous les jours.
Enseigner
Les enseignants finlandais définissent eux-mêmes leurs programmes Innovation et éducation
Les contenus scolaires conçus à l’échelle de l’établissement permettent de fournir un cadre commun et d’orienter le travail pratique par la définition des objectifs, contenus et méthodes d’enseignement et d’apprentissage.
Ces professeurs qui enseignent à l’étranger Nousvousils
« A Buenos Aires, je n’ai pas senti de décalage, si ce n’est une recherche de contact humain là où les Français ont pris de la distance. Les élèves sont très spontanés, parfois bruyants. A mes yeux, ce n’était pas une attitude habituelle de travail, pourtant ils avancent de façon très constructive ! »
Colloque de la MCLCM (mouvement contre la constante macabre) MCLCM
Un commentaire du Café Pédagogique sur le colloque que vient honorer chaque année JM Bmanquer, plus intéressant le site de la MCLCM
En France, pour qu’une évaluation d’élèves (*) paraisse crédible, il faut qu’il y ait, pratiquement toujours, un certain pourcentage de mauvaises notes, une constante macabre en quelque sorte, même quand ils ont travaillé et compris.
#MerciProf Les parents et les enfants invités à remercier leurs enseignants Le Parisien
En cette période difficile, on veut dire aux profs qu’on a beaucoup d’estime pour les profs et rappeler à tous nos jeunes à quel point ils peuvent parfois changer le cours de leur vie.
Université
La cour des comptes préconise une augmentation des droits à l’inscription La Croix
Favorable à l’« approfondissement » de l’autonomie des universités, la Cour des comptes recommande de laisser les établissements fixer ces frais au niveau « adapté et juste (…) en fonction de leurs besoins propres, ainsi que de leur stratégie de formation et de recrutement.
Société
Le suicide première cause de mortalité des jeunes japonais Les Inrock
Avec un taux de 18,5 (2015), le Japon détient le plus grand nombre de suicides des pays du G7. Si la tendance est à la baisse depuis le renforcement d’une loi de prévention en 2006, le suicide des enfants ne diminue pas, voir au contraire progresse.
Pression scolaire et « Ijime » (intimidations, brimades, harcèlement) sont les principales causes.
Interdire la fessée demande le défenseur des droits l’Express
« Le droit n’interdit toujours pas en France la fessée », se désole Jacques Toubon, dénonçant une jurisprudence qui admet un « droit de correction ». Il s’agit de la possibilité donnée à un parent d’user d’une force mesurée et appropriée à l’âge de leur enfant, dans le cadre de leur obligation éducative. Avec la future loi, il n’en serait plus question, conformément à la convention des Droits de l’enfant votés par l’ONU.
Service nationale universel
Vers une expérimentation dès 2019 La Croix
Le service national universel (SNU) pourrait prochainement connaître une première cohorte constituée de volontaires pour cette « phase pilote », a indiqué lundi 19 novembre le nouveau secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation et de la jeunesse Gabriel Attal.