Des actualités, des informations, des dossiers, des articles et même le BO, rien que pour vous...
Grève unitaire (ou presque)
Ce n’est pas tous les jours : le 12 novembre 2018
Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT dénoncent les suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. La « priorité au primaire » ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens.
Suppression de postes
En 2019, 2 600 postes seront supprimés au collège et au lycée, et 1 900 créés dans le primaire Le Monde
« Selon Alexis Torchet, secrétaire national du SGEN-CFDT, ces suppressions de postes sont sans commune mesure avec ce que le secteur a vécu au cours de la mandature de Nicolas Sarkozy, où les postes d’enseignants étaient supprimés au rythme de 12 000 par an. Mais elles tombent mal, alors que s’enclenche la réforme du lycée, qui commence dès cette année pour les élèves de seconde et se développera sur trois ans, jusqu’au bac 2021.«
Réforme du lycée
Orientation en fin de 2nde et choix des enseignements de spécialité
La note de service signée par le DGESCO est parue au BO de cette semaine
« Dans la voie générale, le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de première, puis deux en classe de terminale, incombe aux familles. »
Le casse-tête des lycées pour préparer la réforme du lycées : choix des spécialités, où en est-on? Analyse du Sgen-CFDT
Le choix des spécialités en 1ère puis en terminale sera de la responsabilité de l’élève et de sa famille. Les enseignants et les conseils de classe accompagneront l’élève dans les choix qu’il aura à effectuer en l’accompagnant au plus près de son projet de poursuite d’études universitaires.
Les enseignements de langues anciennes ne compteront plus pour grand chose l’Etudiant
Jusqu’ici, suivre les options latin ou grec au lycée pouvait rapporter des points au bac, grâce à leur coefficient 3. Or, avec la réforme, les options ne seront plus – sauf changement de dernière minute – des épreuves. Elles seront prises en compte uniquement dans les 10 % de la note résultant du bulletin, parmi une dizaine d’autres matières.
Le Bac réformé en même temps que la rentrée Libération
Les élèves de seconde suivront les mêmes cours que leurs prédécesseurs, avec les mêmes programmes, et en même temps, ils passeront dans trois ans le nouveau baccalauréat.
Parcoursup
Le bilan fait par Frédérique Vidal Le Monde
« Parcoursup est une vraie réussite, mais ça ne veut pas dire que des ajustements techniques ne sont pas nécessaires. »
Pour accélérer le processus et éviter l’attente anxiogène chez les candidats et les établissements qui ont des difficultés à remplir leur formation avant la pause estivale, la ministre a décidé de modifier le calendrier, « point majeur d’amélioration ». A l’avenir, la phase principale de Parcoursup ne se terminera pas début septembre, mais à la fin du mois de juillet.
Un bilan encore flou selon France Inter
« Le groupe CRCE au Sénat (à majorité communiste) a annoncé qu’il allait saisir les universités pour obtenir communication de leurs « algorithmes locaux », c’est-à-dire les éléments techniques utilisés pour classer informatiquement les dossiers des candidats dans le cadre de la procédure Parcoursup. «
La sélection par le découragement pour le Figaro
« Parcoursup aura réussi l’exploit «en même temps» de prouver l’engouement des jeunes pour les filières sélectives et de les affaiblir. »
Téléphone portable
Une circulaire au BO de cette semaine Pour enfoncer le clou.
« Les dérogations prévues dans le règlement intérieur ne peuvent pas en revanche conduire à autoriser l’utilisation du téléphone portable dans les cours de récréation ou dans les couloirs de l’établissement. »
« … il va de soi que les personnels de ces établissements, de par l’exigence d’exemplarité qu’impliquent leurs fonctions à l’égard des enfants et adolescents qui leur sont confiés, doivent également veiller à faire un usage le plus limité possible de leur téléphone portable… en présence des élèves. »
Territorialité
Recteurs, la fin d’une histoire extraordinaire selon Claude Lelièvre
« 40 % de recteurs pourraient être recrutés sans l’obligation d’être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou de justifier d’expérience dans l’éducation… Ce projet n’a recueilli aucun vote positif et et a obtenu 49 votes contre… »
Pédagogie
La naissance d’un laboratoire pédagogique dans un lycée Expérimentation
« Notre démarche s’inscrit à la fois dans une réflexion de longue durée sur nos pratiques d’enseignement, sur l’organisation et le fonctionnement de notre établissement. »
La riposte de Philippe Meirieu, le Monde
Parce que Pédagogue, dans la bouche des polémistes de tous bords, renvoie aux échecs de l’école, à ses supposés « renoncements », son « laxisme », son « nivellement ».
Apprendre à apprendre, mot d’ordre sulfureux ou banal? par Claude Lelièvre The Conversation
« « Apprendre à apprendre » n’est nullement apparu dans le cadre de la mouvance pédagogique de l’Éducation nouvelle comme on le croit souvent – cette erreur historique n’est d’ailleurs pas pour rien dans la vivacité des querelles à ce sujet. Dès la fin du XIXe siècle, il s’est imposé comme une évidence pour les cadres de l’École républicaine. »
Transmettre les compétences clés du XXIème siècle François Taddei dans La Croix
« Si l’école se concentre sur la mémorisation et le calcul, l’homme sera un jour dépassé par la machine. »
Migrants
Aquarius : « il faut remettre les pieds sur terre » selon la CFDT.
Manifeste pour l’accueil des migrants Politis
« Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi l’emporte sur la possibilité de vivre ensemble. L’ordre et l’autorité écrasent la responsabilité et le partage. Le chacun pour soi prime sur l’esprit public. »
Les manipulations de l’information, un défi pour nos démocraties
Un excellent rapport des ministères des affaires étrangères et de l’armée