Des actualités rien que pour vous...
L’état de l’école
La DEPP livre son rapport annuel : une mine de données.
L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves.
Blocages des lycées
Un inventaire des blocages tenu à jour par l’Internaute
Il semblerait que pour l’instant, la mobilisation touche principalement la région parisienne, celle de Marseille et dans une moindre mesure, la ville de Montpellier.
Appel au calme du ministre Le Parisien
« C’est un effet collatéral de la mobilisation des Gilets jaunes, certains cherchent à profiter de ces circonstances pour créer une contestation lycéenne. C’est le fait de minorités qui caricaturent la réforme du lycée pour lancer ce mouvement. Les blocages ont concerné pas plus de 200 lycées sur les 4200 établissements que compte la France ».
Blocages manifestations dégradations Ouest-France
Le SGL évoque un « mouvement social de contestation […] aux multiples revendications ». Dans un communiqué, ce syndicat réitère également « son soutien aux Gilets jaunes pacifistes » et « déplore » les violences commises au cours du week-end dans le sillage de ce mouvement.
Blocages dans les lycées de la Côte d’Azur Nice Matin
Après les blocages et manifestations de vendredi sur la Côte d’Azur et dans toute la France, c’est reparti ce lundi matin dans les lycées de la Côte d’Azur.
Plus d’une centaine de lycées bloqués Le Parisien
Ces rassemblements visent à protester contre des réformes en cours dans l’Education nationale et parfois s’inscrivent en soutien aux Gilets jaunes.
Blocages de lycées sur Nice France France 3
Des centaines d’élèves sont devant les portes des établissements pour manifester leur opposition à la politique d’Emmanuel Macron.
Des blocages prévus dans la semaine selon le Parisien
Pour l’Unl et la Fidel , les lycéens voient « le même ras-le-bol dans les établissements scolaires que chez les gens de la rue ».
Des lycéens se joignent aux gilets jaunes L’Express
L’Union nationale lycéenne (UNL) a appelé les lycéens à rejoindre le mouvement avec le hashtag #RevancheLycéenne.
Blocages de lycées Café Pédagogique
L’U.N.L. a gagné son pari. Une centaine de lycées, selon France Télévision, une trentaine, selon le Ministère de l’Intérieur, ont été bloqués le 30 novembre. Les lycéens manifestent contre les réformes du lycée et du L.P., le nouveau bac et Parcoursup. Dans plusieurs villes, les lycéens ont arboré un gilet jaune.
Les lycéens c’est comme le dentifrice dixit Watrelot
« Les lycéens, c’est comme le dentifrice, une fois que c’est sorti c’est difficile de les faire rentrer… » Cette phrase célèbre (prononcée semble t-il par Christian Forestier, un pilier des cabinets ministériels) résume une des angoisses récurrentes des ministres. Elle annonce des manifestations incontrôlables (!) et des reculades sur les réformes.
Lycéens et gilets jaunes Café Pédagogique
A Limoges, des agriculteurs ont rejoint avec leurs tracteurs la manifestation des lycéens à laquelle participaient déjà des gilets jaunes.
Un adolescent grièvement blessé à Tours 20 minutes
Un adolescent de 16 ans a été grièvement blessé par un tir de lanceur de balle de défense (LBD), a appris 20 Minutes auprès du rectorat de l’académie d’Orléans-Tours.
Une adolescente blessée à Grenoble Le Dauphiné
Selon la famille qui s’apprête à déposer plainte, cette blessure a été provoquée par un tir de flash-ball venant de l’unité de CRS qui intervenait cet après-midi à Grenoble.
La mission 1ère des personnels de direction est de garantir la sécurité des élèves… Ce serait plus facile si les lycéens n’étaient pas incités à bloquer et à manifester violemement…
Droits des enfants
L’assemblée nationale vote l’interdiction symbolique de la fessée Huffpost
Le texte, porté par le groupe MoDem, a été adopté en première lecture par 51 voix contre 1. Il vise à inscrire dans le Code civil, à l’article lu lors des mariages, que « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ».
Europe
Le chef d’établissement au Danemark Innovation et éducation lab
Les chefs d’établissement doivent développer et entretenir des compétences en communication en étant capables d’écouter les enseignants et les élèves, en direction d’équipes, en analysant et en réfléchissant sur la nature et le format des relations sociales dans l’établissement, ainsi qu’avec les parents d’élèves.
Réforme du lycée
L’enseignement de la philosophie est-elle en danger? France Culture
L’enseignement de la philosophie aujourd’hui réservé à la classe de terminale serait désormais enseigné sur deux ans dès la classe de première mais dans un volume horaire qui diminuerait de moitié. 4h par semaine au lieu des 8h hebdomadaires aujourd’hui dispensées en filière littéraire.
Climat
Le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école Cahiers Pédagogiques
« À ceux qui objecteraient que les élèves sont bien trop jeunes pour se saisir de ces questions, je peux témoigner au contraire de leur grand intérêt, quand j’ai débattu avec eux à plusieurs reprise suite à la parution de l’ouvrage Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale (Seuil, 2014)… Et en toute hypothèse, cela reste un beau défi pédagogique ! » Marie Duru-Bellat
Dossier
Que fait le corps à l’école ? Dossier de l’Ifé
Pédagogie
École Montessori, quels adultes demain ? La Tribune
En 2017, les écoles publiques ont perdu 30 000 élèves au profit d’autres modèles, dont les écoles Montessori.
Les adultes éduqués à Montessori seraient plus enclins à l’empathie et à la bienveillance envers autrui.
Université
La réussite en licence Le Monde
Parmi les bacheliers 2013 inscrits en première année d’université, seulement 28 % ont obtenu leur diplôme de licence à l’issue des trois années de formation. La première année reste déterminante : sur 153 000 néobacheliers inscrits en septembre 2013, 30 % ont abandonné après la première année.
Divers
L’école ne prépare pas assez les citoyens de demain L’Express
43 % des Français n’ont pas confiance dans le système éducatif. Plus du tiers des adhérents de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) – essentiellement des enseignants – expriment également leur défiance…
Paroles de lycéens Libération