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Réforme de la voie professionnelle
Transformer le lycée professionnel Le Dossier de presse du ministère
Les 12 points clés de la réforme :
- Des campus d’excellence
- Un appel à projet de 50 millions d’euros
- Des formations aux métiers d »avenir
- De l’apprentissage dans tous les LP
- Un partenariat renouvelé avec les entreprises
- Un CAP en 1, 2 ou 3 ans
- Les taux d’insertion de chaque spécialité connus
- Une 2nde pro organisée en familles de métiers
- La transformation des filières peu insérantes
- Des enseignements généraux mieux articulés avec l’enseignement professionnel
- En terminale, le choix entre insertion professionnelle ou poursuite d’études
- Réalisation d’un chef d’œuvre présenté au Bac
Les 20 ans du processus de Bologne : Paris 24 et 25 mai 2018
20 ans après, le processus de Bologne mise sur l’innovation pédagogique EducsPros
« Le temps est venu d’ériger la coopération dans les pratiques innovantes pour apprendre et enseigner, écrivent les signataires du communiqué final »
« L’enjeu ? S’adapter à la diversité des publics, étudiants et les autres apprenants (salariés, migrants…), en offrant des opportunités de développement personnel tout au long de la vie »
L’engagement a été pris « d’améliorer l’accès et la réussite des groupes sous-représentés et vulnérables », afin que les étudiants et les diplômés reflètent mieux la diversité des populations.
Lire le communiqué final, in english of course
Déontologie et enseignement
L’article de Claude Baudouin dans le cahier d’Éducation et Devenir est en libre accès sur le site de la Fédération Française Pour l’Unesco
L’intérêt supérieur de l’enfant : « le statut de l’élève et de l’enseignant ne sont pas les mêmes au sein du système éducatif, mais la dignité à laquelle ils ont droit en tout lieux est de même valeur. »
Les notes en question
Le livre de Pierre Merle « Les pratiques d’évaluation scolaire » relayé par le Café Pédagogique
Un livre à mettre dans toutes les mains des évaluateurs qui fait le point sur les études en docimologie. Tous les professeurs devraient être formés à la docimologie pour rester très prudents avec les notes données aux élèves.
« A titre d’exemple, l’ordre de correction des copies est un facteur important et souvent méconnu d’incertitude de la notation car le correcteur est inévitablement influencé par la correction de la copie précédente. Évaluer est un exercice de comparaison. Après une excellente copie, le professeur note plus sévèrement. Après une copie très faible, la notation est plus indulgente. »
OCDE
Comment construire un système éducatif pour le 21ème siècle Ouvrage d’Andreas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE.
Malheureusement, il n’est consultable qu’en anglais. Le café Pédagogique en présente quelques grandes lignes pour vous donner le goût de vous y attarder.
Les élèves immigrés ne font pas baisser le niveau général.
Les pays où le niveau est le meilleur sont ceux où la sélection est la plus tardive.
Pour réussir une réforme il faut chercher le consensus et associer les syndicats pour de vrai.
Laïcité
Le guide de la laïcité du ministère est consultable sur Eduscol
Des fiches intéressantes mais le guide donne-t-il vraiment une valeur ajoutée à ce qui existait déjà. La charte de la laïcité a été reprise. Tout n’a donc pas été jeté de la mandature précédente…
« L’objectif de ce vademecum est de donner des outils aux personnels de l’éducation nationale pour que l’ensemble des établissements scolaires publics de tous les degrés d’enseignement reste à l’abri de toute manifestation de propagande. »
Des interprétations à discuter néanmoins : faut-il interdire le bandana comme c’est suggéré par le Conseil d’État et le guide?… Le débat est ouvert…