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Inégalités
Le rapport PISA de 2018 dresse un état des lieux dans Regards
L’origine sociale reste le facteur qui exerce la plus forte influence sur la scolarisation et l’apprentissage, ainsi que sur les retombées économiques et sociales de l’éducation.
L’équité devant l’enseignement suppose que les pays affectent des moyens, financiers et autres, à l’instruction des plus vulnérables, luttent contre le redoublement et encouragent les personnes issues d’un milieu défavorisé à fréquenter le système éducatif ordinaire.
L’école de plus en plus inégalitaire France Inter
La France ne donne pas les mêmes chances aux élèves issus de milieux défavorisés.
Le lien entre milieu social et performance France Info
En France, il est parmi les plus élevés des pays de l’OCDE. L’école ne parvient plus à corriger les inégalités sociales.
Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriales
La part des enseignants de moins de 30 ans et des contractuels est trois fois plus importante en moyenne dans les collèges situés dans des quartiers défavorisés.
Le défi dans les territoires paupérisés est de stabiliser des équipes, analyse le Monde
Qu’apprend-on à l’échelle du quartier qu’on ne perçoit pas en procédant à des comparaisons académiques ou départementales ?
Des inégalités criantes en Ile de France France Inter
« Quand on regarde les enseignants de moins de 30 ans, ils sont trois fois plus nombreux dans les territoires défavorisés que dans les territoires favorisés. On a également trois fois plus de contractuels, explique la présidente du Cnesco.
L’éducation donne-t-elle vraiment plus aux enfants défavorisés? Libération
Comme le rappelait la semaine dernière la Cour des comptes, la politique d’éducation prioritaire se résume en grande majorité à des moyens quantitatifs, en jouant sur le nombre d’enseignants pour améliorer par classe.
Toujours moins pour ceux qui ont moins Café Pédagogique
Alors que l’OCDE pointe la ségrégation sociale à l’École comme le facteur principal d’inégalité dans l’Ecole française, les rapports du Cnesco montrent les responsabilités locales et invitent à y remédier.
Étude choc qui montre que les profs ne sont pas où ils devraient être l’Obs
Non contents de concentrer les élèves en difficulté, les collèges de banlieue récupèrent les profs les moins expérimentés.
Un enfant favorisé de 4 ans aurait entendu 30 millions de mots de plus qu’un enfant défavorisé France Info
« Vous savez que quand vous avez quatre ans, vous pouvez avoir entendu 30 millions de mots de plus qu’un autre enfant selon votre milieu familial. » (Jean-Michel Blanquer, Europe 1, le 15 octobre 2018)
Lisez l’article jusqu’au bout pour comprendre comment on peut manipuler les chiffres et l’opinion….
Violence
Le plan d’actions pour la protection de l’école présenté par le ministre
Dans le contexte de l’émotion suscitée par l’agression du lycée Branly de Créteil et dans la perspective de la rentrée des vacances de la Toussaint, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réuni ce mercredi 31 octobre les recteurs d’académie sur le thème de la sécurité à l’école.
Les professeurs fiers de leur lycée à Créteil Leur tribune
« Nous sommes fiers de nos lycéens et de leurs réussites. Nos élèves et leurs parents sont conscients de notre investissement et sont souvent reconnaissants. »
Eric Debarbieux au Café Pédagogique
« Moins de 5% des faits de violence scolaire viennent de l’extérieur. Donc ce n’est pas en isolant l’école qu’on règle le problème. Il faut agir en interne pour améliorer le climat scolaire et le travail en équipe. »
Lire aussi « L’impasse de la punition »
La violence, quotidien des enseignants? France Culture
Des milliers d’enseignants confient leur histoire, souvent anonymes grâce à des pseudos, à travers le hashtag #PasDeVague. Ils dénoncent surtout le manque d’écoute de la part de leur hiérarchie.
Le plan d’action inter ministériel LCI
Nicole Belloubet, Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner ont présenté vendredi matin les grandes lignes du plan du gouvernement pour lutter contre les violences à l’école. Des policiers dans les établissements.
Les réponses sécuritaires des ministres Café Pédagogique
La mobilisation interministérielle répond peut-être aux peurs de l’opinion publique. On annonce qu’on va « enfermer » les élèves violents, mettre de la police dans les établissements. Pour les acteurs de l’École on est loin du nécessaire qui serait de la formation.
3 raisons à la loi du silence selon l’Obs
Pour la réputation de l’établissement, pour la peur d’être mal jugé, pour la volonté d’épargner les élèves… Tout est très discutable…
Profs et chefs d’établissement doutent de la pertinence de policiers dans les établissements La Charente Libre
La police nationale « s’implique déjà dans les établissements scolaires », rappelle Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT… « Pour nous, il n’y a rien de nouveau », déclare Mme Nave-Bekhti, qui souhaite surtout que soient connus par tous les personnels les dispositifs déjà existants en cas d’incident.
Policiers à l’école : opposition au sein de LREM et de la majorité selon Claude Lelièvre sur son blog
La Garde des Sceaux a tenu à faire valoir dimanche dernier que « l’école n’est pas une maison de redressement. Il est indispensable de concevoir l’école uniquement comme un lieu de savoir ».
L’analyse du plan violence par la Café Pédagogique
« J’accorde plus d’importance et de crédit à la parole du professeur qu’à celle de l’élève ».
A Stains un policier nommé proviseur-adjoint Le Monde
Le nouveau proviseur adjoint du lycée Maurice-Utrillo, à Stains (Seine-Saint-Denis), est un ancien chef d’escadron dans la gendarmerie, à Rouen. En détachement à l’éducation nationale pour une durée de trois ans, il doit prendre ses nouvelles fonctions lundi 5 novembre. Il sera chargé de la sécurité.
Le policier nommé proviseur-adjoint déclenche une grève BFM
Les enseignants du lycée polyvalent Maurice Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis) ont décidé de se mettre en grève « contre l’infiltration d’une force armée » dans leur lycée, après la nomination d’un ancien gendarme au poste de proviseur adjoint.
La discipline positive rend les punitions inutiles Le Point
La punition va générer de la rébellion, du retrait, du ressentiment et de la revanche. Ce sont les quatre « R » de la punition.
Tribunes
Non à une école archaïque l’Obs
Syndicats d’enseignants du primaire, mouvements pédagogiques et FCPE voient dans les choix du ministre un retour en arrière funeste.
Les signataires de cette tribune portent l’exigence d’une école dans laquelle des enseignant-es seraient sérieusement formé-es notamment à un enseignement de la lecture efficace et émancipateur.
Pauvreté scolaire ça suffit !… Café Pédagogique
Nous, Mouvement ATD Quart Monde, syndicats d’enseignants, fédérations de parents d’élèves, Mouvements pédagogiques, constatons que beaucoup d’enfants de familles en situation de grande pauvreté suivent une scolarité qui ne leur permet pas de devenir des citoyens à égalité de droits avec les autres
Uniforme à l’école
L’uniforme doit-il être obligatoire Capital
Une partie des écoliers de Provins (Seine-et-Marne) font leur rentrée des vacances de la Toussaint en uniforme…
L’uniforme à l’école ne fait pas l’unanimité BFM
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la Sgen-CFDT, estime pour sa part que l’on ne gomme pas les inégalités en les faisant visuellement disparaître.
Rythmes scolaires
Grève dans les écoles parisiennes Le Parisien
16 % des professeurs des écoles parisiens ont fait grève jeudi 18 octobre pour réclamer l’abandon du système des 4 jours et demi…
Évaluation
Avec l’évaluation en CP on marche sur la tête Café Pédagogique
Pour la quasi totalité des professeurs, il était inimaginable que l’on puisse proposer une telle tâche à l’entrée au CP. Alors d’où vient cette idée ? Nous verrons qu’elle est issue des travaux de Stanislas Dehaene (SD), un chercheur en psychologie cognitive dont les thèses, dans ce domaine, sont extrêmement controversées.
Université
Comprendre 50 années d’évolution de 1968 à 2018 avec l’Ifé et son dossier Édubref (fichier PDF)
Les apports des lois Faure et Savary, la loi Pécresse, la loi Fioraso et les réformes en cours sous le ministère Vidal.
Apprendre à apprendre
Dossier de France Culture
L’invité : le neurobiologiste Stanislas Dehaene nommé en janvier par le ministre à la tête du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.
Qu’est-ce qu’un établissement apprenant? Cardie de Dijon
En 10 points. N°1 : Un établissement qui évolue dans ses pratiques et encourage la dynamique pédagogique et l’innovation.
People
L’ouvrage sur les rois de Stéphane Bern Europe 1
« 50.000 élèves d’écoles primaires ont reçu l’ouvrage de Stéphane Bern, Le Temps des rois (paru aux éditions du Cherche-Midi le 4 octobre) qui propose de voir l’Histoire à travers le destin des grands monarques. Une initiative qui ne récolte pas tous les suffrages. »