L’invité du mois : Jean‑Michel Zakhartchouk

Enseignant et militant pédagogique, investi dans des actions d'aide au travail auprès d'élèves en difficulté, Jean-Michel Zakhartchouk a participé au groupe de travail sur le cycle 4 de la réforme des programmes de collège,

Jean-Michel Zakhartchouk, militant pédagogique Cahiers pédagogiques apporte un éclairage plus programmatique que polémique sur l’actualité de la refondation de l’École.

Le texte ci-dessous est la version complète de l’interview parue dans le dossier « Collège pour Tous » de Profession Éducation n° 237 (mai 2015).

Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (Crap), avec Éducation et Devenir , la FCPE, le Sgen-CFDT et le SE Unsa, depuis plusieurs années, se sont mobilisés, d’abord en faveur du socle commun, puis pour une réforme du collège. Quel regard portes-tu sur l’évolution du collège en « germe » dans les textes présentés dernièrement au Conseil supérieur de l’éducation ?

jean-michel_zakhartchouk programmes refondationDans la réforme, trois points me semblent essentiels. D’abord la cohérence d’ensemble qui vient d’un travail parallèle sur le socle commun et les programmes scolaires, qui ne concernent d’ailleurs pas que le collège ! Ensuite, la volonté de faire travailler ensemble les disciplines dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), de les faire converger pour permettre aux élèves de se construire des compétences, en particulier autour du domaine 2 « Des outils et méthodes pour apprendre », mais aussi pour s’approprier en profondeur des savoirs grâce à la confrontation féconde des approches et points de vue des différentes disciplines. Enfin, élément très appréciable, la marge d’autonomie laissée aux équipes dans les établissements. Il y a là un beau défi à relever : s’accorder entre enseignants des diverses disciplines, des différentes options, dans le respect de grands objectifs nationaux. Pourquoi douter de la capacité des équipes d’y parvenir ? On voit que la réorientation partielle des moyens consacrés actuellement aux options facultatives a provoqué des levers de bouclier des « faiseurs d’opinion » qui défendent l’« élitisme républicain », et au fond, reprennent l’idée d’un éditorialiste bien connu pour qui, « seuls, ceux qui le méritent » doivent accéder au haut niveau !

Les opposants « farouches » décrivent cette réforme comme technocratique, pensée par le haut, par des gens – au ministère et dans les syndicats dit « réformistes » – qui ne connaissent pas le « terrain », qu’aurais-tu à répondre à cette critique ?

jean-michel zakhartchouk _1 refondationD’une part, je rappellerais que beaucoup d’éléments projetés dans la réforme existent déjà, sont pratiqués dans les établissements. La réforme leur donne un cadre légal réglementaire plutôt que de les rejeter dans les marges de « l’innovation ». Il faut considérer la réforme aussi à l’aune de la longue histoire de pratiques pédagogiques qui remontent au moins à l’après-guerre et qui ont donné, contrairement à ce que certains prétendent, de beaux résultats (jadis les 10 % pédagogiques, puis les travaux croisés, les itinéraires de découverte…) mais qui, malheureusement, n’ont jamais pu s’inscrire dans la durée du fait de la versatilité de l’institution.

D’autre part, le Conseil supérieur des programmes a tout de même une composition dont on ne devrait pas remettre en cause aussi facilement la qualité scientifique, en commençant par celle de son président. En outre, les groupes de travail par cycle et par discipline comprenaient de nombreux enseignants de terrain. J’ai fait partie du groupe « Cycle 4 », et je n’ai pas eu l’impression que ses membres méconnaissaient ce fameux terrain ! Dans le travail d’élaboration des programmes, le dosage est complexe, mais nous avons essayé de nous baser sur une écriture permettant d’être appréhendée par de jeunes collègues sans beaucoup de formation. Il y a sans doute des formulations à revoir, mais il est tellement facile de prendre telle ou telle phrase hors contexte pour caricaturer un travail long, riche, qui s’est appuyé sur de nombreux écrits ou auditions d’experts ! Est-ce que ce sont les formules faciles de tel intellectuel médiatique, n’ayant certainement pas lu l’ensemble des propositions de la réforme, qui doivent primer ?

DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ POUR INVENTER DES PASSERELLES ENTRE LES CULTURES, C’EST SE DONNER LES MOYENS DE FAIRE ACQUÉRIR LE SOCLE COMMUN PAR TOUS

Enfin, quand on parle du « terrain », renvoie-t-on au « terrain enseignant » ou au « terrain élève » ? Pour moi, qui pratique régulièrement de l’aide aux devoirs auprès de collégiens en difficulté, je vois bien ce qui fait obstacle à leur compréhension du sens et des exigences de l’École, malgré parfois leur forte motivation. Les programmes, le collège sont d’abord faits pour les élèves !

Justement, ces projets de programmes sont-ils en adéquation avec le « nouveau collège » – en particulier pour l’élaboration des EPI et les progressions en cycle ?

jean-michel zakhartchouk _2Le résultat est un peu inégal, mais comme pour le socle commun, nous pouvons espérer que la consultation nationale permettra des améliorations et des précisions. Parmi les points intéressants, je noterais la définition d’objectifs communs en sciences ou encore la présentation claire d’attendus par cycle, dans une conception curriculaire des programmes. Je trouve également encourageant que la rédaction du socle commun et des programmes soit davantage partie de l’activité de l’élève que de celle de l’enseignant. Je parle de l’activité intellectuelle réelle, celle qui fait qu’on apprend pour le long terme et non pour avoir une bonne note à un contrôle. C’est un premier pas, et il faudra certainement régulièrement réinterroger ces programmes, définir une sorte de « clause de révision ».

Que dire à tous ceux qui parlent d’un nivèlement par le bas ?

Si l’on acceptait de lire ce qui est écrit, on trouverait de nombreuses références culturelles, des exigences élevées. On peut à la fois travailler sur Ovide et l’Odyssée, et ne pas se priver de « récupérer » les cultures des jeunes pour les amener vers les grandes œuvres. Mais cela parait difficile à comprendre pour certains qui se désintéressent complètement des manières efficaces de « transmettre la culture ». Pour eux, du moment que « c’est dans le programme », cela suffit. Développer sa créativité pour inventer des passerelles entre les cultures, c’est se donner les moyens de faire acquérir le socle commun par tous. Et cela ne va pas à l’encontre des apprentissages fondamentaux qui se consolident aussi à travers des projets et des activités qui donnent du sens – ce sens qui manque trop souvent au collège d’aujourd’hui.
Au sujet du collège qui se dessine, as-tu un regret ? Et que faudrait-il pour aller plus loin ?

Un de mes regrets, c’est que les intitulés des EPI choisis par le ministère soient trop généraux par rapport aux thèmes que nous avions imaginés sous la forme d’« objets riches » pouvant susciter de nombreuses questions éthiques, scientifiques… J’ai noté que le SNES avait repris cette idée, tout en s’opposant aux EPI, ce qui est pour le moins curieux, car il n’y a pas d’opposition de fond entre les deux ! Pour mettre en œuvre cette réforme, la première clé est, bien sûr, la formation des équipes, avant tout sur site (et pas de façon virtuelle et à distance). Il faut aussi dégager des temps importants de concertation pour permettre une appropriation collective et l’organisation des enseignements (bien utiliser les temps de fin d’année, de prérentrée…). Enfin, le ministère doit proposer des exemples, des modèles divers qui montrent le champ des possibles. Les Cahiers pédagogiques s’y emploieront, à la suite par exemple du dossier d’avril 2015 : « Les disciplines à la croisée des savoirs ».
Comment rassurer les collègues face aux campagnes, parfois violentes, des opposants de tout bord ?

C’est vrai qu’il est difficile de lutter contre un tel degré de désinformation, martelée quotidiennement. Il faut revenir à la réalité des textes, pour lutter contre l’irrationalité des discours. Mais les pédagogues doivent aussi sortir de leur modestie habituelle et de leur peu de gout pour la polémique afin de répondre aux caricatures et montrer l’ampleur de tout ce qui existe aujourd’hui et qui va dans le sens de la réussite de tous…

Pour aller plus loin

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux