Tous ceux qui espéraient une révolution sans précédent à la rentrée prochaine vont vraiment être déçus.
Lycées professionnels : les circulaires publiées
Les circulaires publiées à ce jour ne font que réaffirmer la place que doit prendre l’enseignement professionnel en adaptant certaines dispositions existantes.
Pour consulter sans attendre ces différentes circulaires, ci-dessous les liens utiles pour les lire ; sinon, voici notre synthèse rapide.
La circulaire « réussir l’entrée en lycée professionnel »
La circulaire « organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel »
Synthèse du Sgen-CFDT :
Le ministère a publié le 29 mars (BO n°13 du 31 mars 2016) les deux circulaires qui concernent directement tous les PLP.
♦ La circulaire « Réussir l’entrée au lycée professionnel » vise :
- à améliorer la transition collège/LP,
- à mieux informer et préparer les collégien·nes et leurs familles sur les métiers et les spécificités de la formation professionnelle,
- à favoriser l’intégration des élèves et faciliter leur entrée dans la voie professionnelle,
- à rendre les choix d’orientation réversibles jusqu’aux vacances de Toussaint pour confirmer, consolider ou ajuster le projet du jeune,
- à mieux préparer l’élève aux PFMP,
- à alléger la pression certificative sur l’année de seconde.
♦ Celle sur « Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel » fixe :
- la définition et les objectifs des PFMP,
- l’instauration d’un·e enseignant·e référent·e, et définit son rôle ;
- la désignation des signataires de la convention de stage et les clauses obligatoires ;
- la limitation du nombre de stagiaires suivis par l’enseignant·e référent·e ;
- la limitation du nombre de stagiaires présent·es simultanément dans un même organisme d’accueil ;
- la limitation du nombre de stagiaires encadré·es par un tuteur ou une tutrice ;
- les conditions d’attribution d’une gratification pour le ou la stagiaire ;
- l’instauration d’une attestation de stage ;
- l’instauration de l’évaluation par le/la stagiaire de la qualité de l’accueil dont il/elle a bénéficié.
La circulaire de rentrée
Comme pour tous les personnels de l’éducation nationale, la circulaire de rentrée 2016 (n° 2016-058 du 13/04/2016) est un acte important du ministère qui définit les orientations pédagogiques et éducatives, et les principales mesures pour la prochaine rentrée scolaire.
Le ministère affirme sa volonté de changement notamment à travers la conclusion de la circulaire de rentrée : « Cette rentrée, avec ses changements et ses évolutions structurelles, doit donc nous permettre de concrétiser une refondation nécessaire, pour avoir, en ce XXIe siècle débutant, une École à la hauteur des défis et des bouleversements qui nous attendent, une École qui aura su changer, tout en conservant ce qui fait sa valeur depuis plus d’un siècle : la formation, la transmission des savoirs et l’éducation. Chaque acteur du système éducatif doit prendre toute sa part de cette démarche collective. »
Dans les mesures annoncées, le Sgen-CFDT n’est pas convaincu par changements qui ne vont pas assez loin.
La circulaire pointe de nouvelles dispositions destinées à l’ensemble des lycées professionnels :
- préparer davantage les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP à leur parcours dans l’enseignement professionnel,
- accompagner la transition collège/LP avec une généralisation dès le début de l’année scolaire d’une période d’accueil et d’intégration au lycée professionnel,
- développer une orientation plus progressive et réversible,
- développer la préparation à l’alternance en formation professionnelle – par la voie scolaire ou en apprentissage,
- promouvoir la signature de conventions de jumelage entre les collèges, les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis (CFA),
- préparer l’arrivée en entreprise dans tous les lycées professionnels,
- réviser les cartes des formations qui devront intégrer l’objectif de création de 500 formations nouvelles dédiées aux emplois de demain, pour la rentrée 2017,
- amplifier la dynamique des Campus des métiers et des qualifications,
- dynamiser le développement de l’apprentissage au sein des EPLE, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les régions,
- mettre en place une période de consolidation et de confirmation de l’orientation, de la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint, pour tous les élèves qui entrent en seconde professionnelle et en première année de CAP,
- favoriser les passerelles entre les voies générale, technologique et professionnelle,
- préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur,
- lutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu’à la qualification,
- favoriser la persévérance scolaire,
- favoriser le retour et le maintien en formation initiale afin de réduire les sorties sans qualification professionnelle,
- conserver les notes égales ou supérieures à 10 pour les élèves ayant échoué au baccalauréat, et redoublement dans l’établissement d’origine.
Pour le Sgen-CFDT, au-delà de la scolarité obligatoire le continuum bac-3/bac+3 doit s’organiser pour permettre à l’ensemble d’une génération d’acquérir une qualification en vue d’une insertion professionnelle, et d’améliorer l’équité dans la différenciation des parcours scolaires et universitaires.
Pour le Sgen-CFDT, le lycée doit être polyvalent, modulaire et diversifié. Pour favoriser l’insertion des élèves qui sortent du système scolaire aux niveaux IV et V, le lycée doit offrir des modules de professionnalisation accessibles à des moments différents selon le parcours de l’élève.
Dans le cadre des parcours à visée d’insertion professionnelle, la modularité du diplôme devra se concevoir au sein de blocs de compétences, permettant la certification dans le cadre des dispositifs de la Formation Tout au Long de la Vie.
Pour le Sgen-CFDT, il faut garantir une place dans une formation post-baccalauréat à tous les bacheliers professionnels qui en auront exprimé le vœu.
Pour aller plus loin
- > De bonnes intentions… mais globalement une grande déception
- > Projet de circulaire « réussir l’entrée en LP » : de fausses réponses à de vraies questions !