Dans le cadre de la mise en œuvre du dialogue social au sein du ministère de l'Agriculture et plus précisément de l'enseignement agricole, le ministre a souhaité rencontrer les représentant.es du personnel du MASA pour la nouvelle année 2024.
Zoom sur 2023 : des rémunérations améliorées ?
Marc FESNEAU a dressé un bilan sur les actions engagées en 2023 en faveur de l’enseignement agricole et de ses personnels. Le ministre a notamment énuméré les initiatives prises en faveur de l’amélioration de la rémunération des agents et du budget (sup et technique).
Pour le Sgen-CFDT, il manque une mesure clé dans cet appareillage : l’amélioration du point d’indice, a minima à hauteur du niveau constaté de l’inflation. Si on ne peut pas nier que certaines primes ont été revalorisées, il faut aussi constater que la portée des mesures présentées par Marc FESNEAU est érodée par la poussée inflationniste et la perte de pouvoir d’achat qui en découle. Les fins de mois de certains collègues sont toujours aussi difficiles et le nouveau pécule fond comme neige au soleil.
Les métiers de l’enseignement et de l’éducation souffrent d’un cruel manque d’attractivité, que ce soit dans l’enseignement agricole comme à l’Éducation nationale. Depuis plus de 10 ans, les enseignants (et l’ensemble des collègues de la Fonction Publique) ont perdu au moins 20% de pouvoir d’achat, soit l’équivalent d’un jour de travail par semaine offert au bénéfice de l’employeur. C’est ce verrou qu’il faut lever. De plus, les primes comptent peu pour le calcul des pensions lors du départ à la retraite. Les retraites, un sujet toujours aussi brulant….
Bac Pro rénové
Sur la rénovation des Bac Pro, ce sujet a fait l’objet d’échanges nourris avec Marc FESNEAU. Le Sgen-CFDT continue de souligner l’intérêt de cette réforme en matière de pédagogie. Le Sgen-CFDT s’est longuement exprimé sur ce sujet lors des consultations ayant eu lieu en 2021 et 2022. Si la réforme récente des lycées professionnels ne touche pas l’enseignement agricole, c’est aussi parce que la rénovation de nos Bac Pro a réaffirmé l’identité de notre système de formation et sa capacité à innover. Le Sgen-CFDT mesure bien les difficultés matérielles de mise en œuvre identifiées par l’ensemble des parties concernées. C’est par la conduite d’un dialogue social constructif que nous parviendrons à retenir une ou des solutions pertinentes au problème de décompte de certaines heures de pluridisciplinarité.
Le Sgen-CFDT souhaite que la mise en œuvre de cette rénovation se fasse dans la sérénité et que l’on sorte du conflit actuel pour que nous puissions enfin tenir les instances au bénéfice des agents.
Pacte et briques
Autre sujet sensible : le PACTE enseignant. C’est un sujet clivant. La moitié a signé un Pacte, l’autre moitié s’y refuse. On peut comprendre les réticences des enseignants / CPE qui n’y souscrivent pas, car ces briques s’ajoutent à un temps de travail déjà très conséquent. Beaucoup sont épuisés et beaucoup espéraient une augmentation du point d’indice à hauteur (et même au-delà) de l’inflation. Ils et elles sont déçu.es et ne veulent / peuvent pas travailler plus pour gagner plus.
A contrario, d’autres collègues s’y engagent, car il s’agit là de la reconnaissance d’un travail fait jusqu’à lors bénévolement. Durant les échanges, Marc FESNEAU a annoncé une nouvelle vague de signature de contrats en ce début 2024 avec un budget supplémentaire de 3 millions d’euros pour le remplacement de courte durée et la participation à l’orientation et à la découverte des formations de l’enseignement agricole et des métiers du vivant. Sans entrer à nouveau dans le débat du « pour ou contre le Pacte », le Sgen-CFDT souhaite avoir un bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif avec un retour d’expérience.
Bachelor agro et reconquête des effectifs élèves et étudiants
La reconquête des effectifs élèves est une priorité. Tous et toutes partagent ce constat. Pour le Sgen-CFDT, il faut intensifier les actions de communication auprès de l’Éducation nationale et de nos partenaires, et en particulier auprès des enseignants de collèges et des PsyEN pour valoriser notre offre de formation qui est trop souvent présentée comme une issue pour des jeunes en échec scolaire ou ayant des difficultés.
La nouvelle loi d’orientation agricole prévoit notamment la création d’un Bachelor Agro (bac +3 adossé à nos BTSA) et d’une sixième mission pour les EPLEFPA. Le Sgen-CFDT souligne l’intérêt de cette initiative et souhaite connaitre les modalités concrètes de mise en œuvre.
Attractivité des métiers
La baisse de l’attractivité des métiers de l’enseignement, de l’éducation comme ceux de l’agriculture et de l’agroalimentaire freinent notre développement. C’est un problème qui impacte l’enseignement agricole et qui le dépasse. Cet enjeu fort sera celui de la nouvelle année et surement des années à venir. Pour le Sgen-CFDT, il faut mieux communiquer, mieux rémunérer les agents, mieux former et mieux reconnaitre ces métiers. La profession a aussi sa part à jouer.
CFA et CFPPA : zoom sur les ACB et les directeurs.trices
Les conditions d’emploi des agents contractuels sur budget (ACB) des CFA et des CFPPA ont été l’objet d’échanges denses entre l’administration et les représentants des personnels en 2023. Le Sgen-CFDT reconnait la qualité du travail réalisé par l’ensemble des parties impliquées. De récentes avancées dans le cadre de la commission nationale des conditions d’emplois des ACB ont eu lieu. Les propositions de la DGER pourraient aller dans le sens de l’amélioration réelle de la situation de cette catégorie d’agent. Le ministre a proposé l’ouverture d’une négociation portant sur la rédaction d’un futur accord collectif relatif aux agents contractuels sur budget. Le Sgen-CFDT sera force de propositions. Il est temps de faire bouger les lignes.
Enfin, un nombre important de directeurs et de directrices de centre ne bénéficient pas encore des avantages (et de certains inconvénients) du nouveau statut d’emploi en vigueur. Ils et elles vont intégrer le périmètre des bénéficiaires en 2024. Si l’immense majorité des nouveaux bénéficiaires va sortir gagnant (primes, etc.), il ne faut pas oublier et accompagner ceux et celles qui ne s’y retrouveront pas. L’administration s’y est engagée et le Sgen-CFDT suivra avec attention ce dossier.
Pour nous contacter, cliquez ici