Une audience a été organisée par le cabinet du ministre le 28/01/22, présidée par Monsieur Michel LEVEQUE. A l'ordre du jour : mesures COVID, organisation des examens, HSE COVID et masques. La CFDT était représentée par Gisèle BAULAND, Romain BERTRAND et Jean-François LE CLANCHE.
La CFDT, force de proposition pour les ACEN
Suite à une demande faite par la CFDT, le 14 janvier dernier, des moyens supplémentaires ont été mobilisés dans le cadre des mesures COVID pour faire face aux aléas de la pandémie et assurer le suivi des élèves de l’Enseignement agricole. Ainsi, 30.000 HSE (Heures supplémentaires exceptionnelles) « Covid-19 » sont débloquées. La difficulté réside dans le fait que ces heures seront faites par des agents déjà en surcharge d’activité, si tant est que les enseignant.es volontaires échappent également aux arrêts provoqués par la pandémie.
Ainsi, aux côtés des agents titulaires, les agents contractuels d’enseignement rémunérés par l’état (ACEN), pourraient idéalement constituer un vivier de ressources pour assurer la complétude. La CFDT, forte de ce constat, a donc fait la proposition de voir le temps de travail des agents contractuels d’enseignement rémunérés par l’état et à temps incomplet, passer à 100% de temps de travail.
Cette proposition faite par la CFDT, et qui n’entraîne qu’une augmentation de dotation globale horaire négligeable au regard des besoins, va faire l’objet d’une expertise de la part de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER). La CFDT va suivre ce dossier attentivement et souhaite qu’il aboutisse.
Organisation future des examens (Bac)
Le ministère a annoncé :
Le report des épreuves écrites des enseignements de spécialité du baccalauréat technologique STAV, prévues initialement en mars, au 11 et 12 mai 2022. Le report de ces épreuves n’induit pas de modifications sur les échéances ultérieures du calendrier du baccalauréat général et technologique.
Pour la CFDT, il était temps de faire ce report. Les dates choisies forment un compromis acceptable. Le mois de janvier a connu des taux d’absences (apprenants, formateurs.trices et enseignant.es) inédits. Cette décision positive soulage les élèves, parents, enseignant.es et les équipes de direction. Les élèves (comme les enseignant.es) pourront préparer à la fois ces épreuves et celles qui suivront en juin.
Aménagement d’épreuves
En outre, la DGER prévoit :
- pour l’épreuve de spécialité Territoires et technologie (épreuve D), deux questions au choix du candidat sur la partie économie,
- la suspension de passation de l’attestation de langues vivantes cette année,
- pour l’épreuve anticipée de français des élèves de baccalauréat technologique STAV, réduction du nombre minimal de textes à présenter dans une fourchette de 9 à 11 textes (contre 12 à 15 selon les textes en vigueur),
- pour les périodes de formation en milieu professionnel, pas de changement, car déjà vu à la baisse (voir arrêté du 14 avril 2021),
- d’organiser l’entrée dans Parcoursup de notes dites de « bulletin » pour ces enseignements de spécialité. Les modalités précises de remontées de ces notes feront l’objet d’une prochaine note de service.
Pour la CFDT, ces décisions vont dans le bon sens. Les absences répétées des uns et des autres au mois de janvier ont impacté le bon déroulement des cours. La CFDT continue de penser que le contrôle continu est une solution « robuste » qui permet de surmonter les aléas de cette pandémie et les fameuses « vagues ». Elle a un avantage. Elle permet de se projeter avec plus de sérénité. En ce moment, ce n’est pas un luxe…
Le point sur les dernières mesures COVID
Les dernières mesures annoncées par le ministère vont (presque toutes) dans le bon sens.
- L’envoi de 2 millions de masques est cependant, pour la CFDT, un gâchis pour la planète, critères de durabilité absents, recyclage inexistant et le pire est qu’ils vont arriver après le variant Omicron.
- Le renfort en Assistants d’éducation (un demi ETP par site) pour l’année en cours.
- La CFDT reste défavorable à la généralisation des purificateurs d’air. Baisser la température ambiante, mettre un pull, ouvrir régulièrement les fenêtres résout le problème dans 95 % des cas.
- En revanche, la CFDT a déploré l’absence de réunions des CoHS et CHSCT-REA dans certaines Régions et pour certains EPL,
Le mot de la fin
La CFDT a indiqué que les équipes enseignantes et de direction, notamment les proviseur.es-adjoint.es, sont épuisées face à la complexité des missions. La CFDT insiste sur l’existence de cette souffrance au travail. Des collègues aux qualités professionnelles indéniables décident de quitter leur poste. Quel gâchis !