L’instance de suivi de la situation sanitaire dans le scolaire s’est réunie le mardi 12 juillet.
Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée était présenté aux organisations syndicales représentatives dont le Sgen-CFDT.
C’est la 5ème réunion de cette instance de dialogue voulue par le Premier ministre après la grève du 13 janvier 2022. Elle réunit le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Santé, le Président du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et les organisations syndicales représentatives, (sauf Force Ouvrière qui refuse d’y siéger).
Après les nombreux ratés dans la communication et la mise en œuvre des différents protocoles sanitaires, cette instance vise à faire le point sur la situation épidémique, dialoguer et informer en amont les représentants du personnel des mesures décidées pour les établissements scolaires et les agents.
Cette rencontre a permis notamment la présentation du nouveau protocole sanitaire, applicable à la rentrée 2022 (voir notre article informatif sur le sujet).
Nos points de vigilance sur les mesures sanitaires pour la rentrée
Depuis le printemps et le retour à un fonctionnement plus apaisé des établissements, les injonctions et sollicitations ont repris de plus belle : évaluation d’école, enquêtes, réformes du bac, préparation des évaluations nationales, réécriture des projets d’écoles, etc..
Étonnamment, le Sgen-CFDT a été la seule organisation syndicale à rappeler que, dans le cas d’une gestion de crise sanitaire, les tâches pédagogiques et administratives non urgentes doivent être reportées ou annulées.
Les problèmes de remplacement – criants dans le 1er degré – vont s’accentuer à la rentrée en raison de la crise du recrutement d’une part et des absences de collègues en raison du COVID d’autre part.
Une reprise épidémique est d’ores est déjà envisagée à l’automne et les missions prioritaires des hiérarchies seront d’accompagner et d’aider les équipes pour faire face, pas de les surcharger en rendant leur travail intenable.
L’état employeur doit prendre ses responsabilités
Face aux risques sanitaires, nous avons également soulevé la question de la santé au travail des personnels vulnérables et de plus de soixante ans. Le Ministère nous a répondu que leur situation sera abordée dans le cadre global de la fonction publique.
Le Sgen-CFDT, seul à intervenir sur ce sujet, a demandé qu’en cas de recommandation du port du masque, ceux-ci continuent à être fournis aux agents par l’employeur,et de même pour les autotests. Le MENJS n’a pas tranché, mais a reconnu que c’était une mesure logique. Le Sgen-CFDT veillera à ce qu’elle soit appliquée.
Enfin, nous continuons à demander une reconnaissance de l’investissement exceptionnel des agents pour gérer la crise sanitaire, y compris sous forme pécuniaire.
Le Sgen-CFDT demande des réunions régulières et la participation des collectivités territoriales
Après plus de deux mois sans réunion, nous avons demandé que cette instance puisse être convoquée plus régulièrement. La cinétique de l’épidémie de COVID ne dépend pas du calendrier électoral et nous avons rappelé les difficultés des collègues, ces deux derniers mois, confrontés à des mesures comme le port facultatif du masque pour les cas contacts ou les non-remplacements des enseignant.e.s contaminé.e.s lors de cette 7ème vague.
Depuis la création de cette instance, nous demandons également – mais sans succès jusque-là – que les collectivités territoriales y participent. De nombreuses questions liées à la situation sanitaires les concernant directement y sont abordées (ventilation, aération, capteurs, circulation dans les locaux,..). Nous rappelons aussi que la plupart des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements s’appliquent indifféremment à tous les agents, quel que soit leur employeur, Éducation nationale ou collectivité.