#MieuxSinformer est une initiative de DE FACTO et de partenaires, notamment de la presse écrite...
#MieuxSinformer est soutenu par le Sgen-CFDT, engagé depuis toujours sur les questions d’éducation à l’information et aux médias, à l’esprit critique, ainsi que sur l’égalité d’accès à une information libre, plurielle et indépendante, respectueuse des valeurs démocratiques de liberté d’expression, de tolérance, de solidarité…
Pour rappel, le Sgen-CFDT siège au Conseil d’orientation et de perfectionnement du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), à l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne et soutient, au travers d’articles et d’appels à dons, la Maison des journalistes, structure unique au monde qui accueille à Paris des professionnel·le·s des médias en exil (voir ci-dessous Ressources complémentaires).
#MieuxSinformer : une consultation nationale DE FACTO
DE FACTO est un projet européen rassemblant des chercheur·se·s, des journalistes et des acteurs et actrices de l’éducation aux médias et à l’information.
En juin dernier, il a lancé la consultation nationale #MieuxSinformer autour de la question : « Comment permettre à chacun·e de mieux s’informer ? ».
Cette consultation est ouverte à toutes et tous. Les participant·e·s sont invité·e·s à voter pour un ensemble de propositions émergeant de citoyen·ne·s (par exemple : « Sophie : Il faut que l’éducation aux médias devienne une matière à part entière et ce dès le collège, voire les classes de CM1/CM2 ». Après vous être déclaré d’accord, pas d’accord ou neutre, un second sondage vous demande si cette opinion, pour vous, est un coup de cœur ? une banalité ? est réaliste ? Vous pouvez proposer votre propre solution en la matière ou une proposition d’ordre général). Cette initiative vise à renforcer la consultation citoyenne et recueillir des propositions de solutions concrètes pour l’accès à une information libre, plurielle et indépendante.
Quels enjeux ?
Le dossier de presse accompagnant ce sondage en précise les grands enjeux : « La lutte contre la désinformation constitue un enjeu central pour l’équilibre de nos démocraties. En France, 83 % des citoyens, lorsqu’ils en ont conscience, estiment avoir déjà été exposés à des informations déformant la réalité ou tout simplement fausses (Baromètre Kantar Public Onepoint pour La Croix – Janvier 2021). Cette consultation nationale vise à mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique. Les propositions et votes qui émergeront autour de cette grande cause viendront alimenter les réflexions du consortium DE FACTO pour proposer des pistes de solutions concrètes au niveau national et européen. »
Cette consultation nationale vise à mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique.
#MieuxSinformer : comment participer ?
Jusqu’au 30 septembre, en se rendant sur la plateforme
> Faire des propositions citoyennes en 140 caractères. Chaque nouvelle proposition est
soumise aux votes d’autres citoyen·ne·s.
> Réagir aux propositions à travers votre vote.
Les votes des participant·e·s feront émerger les propositions prioritaires.
Les acteurs engagés
La campagne en ligne #MieuxSinformer est portée par les membres fondateurs DE FACTO :
Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS,
et leurs partenaires :
France Télévisions – France info – 20 Minutes – les titres du groupe EBRA : L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges matin, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, DNA, L’Alsace, Le Dauphiné Libéré -, ainsi que la plateforme citoyenne Make.org
Les résultats de la consultation #MieuxSinformer
Ils seront rendus publics à l’occasion d’une conférence de restitution à l’automne 2022.
En savoir plus sur DE FACTO
Cofinancé par la Commission européenne, DE FACTO jouit d’une indépendance éditoriale totale et s’inscrit dans le réseau européen Edmo (Observatoire européen des médias numériques).
À travers une alliance inédite entre acteurs des médias, de la recherche et de la pédagogie, le projet DE FACTO vise à faciliter la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias et à l’information. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, la diversité dans le débat public, le développement de l’esprit critique et la régulation des plateformes numériques. Cofinancé par la Commission européenne, DE FACTO jouit d’une indépendance éditoriale totale et s’inscrit dans le réseau européen Edmo (Observatoire européen des médias numériques). Il permet ainsi de comprendre la dimension internationale des mécanismes de désinformation et la nécessité de partager les outils et les solutions pour défendre l’information de qualité.
Source : dossier de presse de la campagne de consultation #MieuxSinformer
Suivre nos articles dans Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.