La mise en œuvre du décret 2014-940 et de la circulaire d'application de mars 2015 en ce qui concerne les obligations de service des professeurs documentalistes a généré des difficultés importantes pour nos collègues.
Non seulement les modalités d’application diffèrent d’une académie à l’autre et même d’un établissement à l’autre, mais elles soumettent les professeurs documentalistes à l’analyse que fait tel ou tel chef d’établissement des conditions d’application du décret pour leur temps de travail effectif.
sécuriser les documentalistes et les déculpabiliser
Pour le Sgen-CFDT, il est donc indispensable que le groupe de travail qui s’est ouvert le 5 juillet 2016 sur les missions et ensuite sur le temps de service des professeurs documentalistes permette de sécuriser les personnels et de les déculpabiliser sur la question de la fermeture du CDI pour leur permettre de contribuer, au même titre que les autres enseignants, à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances et de compétences et à la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information. Pour y parvenir, il nous semble intéressant de chercher les voies et moyens permettant de dissocier le temps de présence du professeur documentaliste et le temps d’ouverture du CDI.
Il faut aussi réaffirmer le fait que les professeurs documentalistes ont vocation à mener des interventions pédagogiques et culturelles de différentes natures dans l’établissement. Il ne faut pas considérer qu’ils interviennent uniquement en appui et à la demande des enseignants. Les professeurs documentalistes apportent une contribution qui est égale à celles des autres enseignants à l’acquisition du socle commun, à partir de leurs compétences spécifiques.
missions des professeurs documentalistes
En ce qui concerne les missions des professeurs documentalistes, le Sgen-CFDT propose de les regrouper en trois thématiques :
Le CDI | La pédagogie | La médiation | ||
Le professeur documentaliste est responsable du CDI | Le professeur documentaliste est un enseignant qui participe à la formation des élèves dans la recherche, le traitement et l’appropriation de l’information | Le professeur documentaliste met à disposition et valorise les ressources documentaires | ||
Conclusion : équilibre et complémentarité des missions et inscription du professeur documentaliste dans le collectif de l’établissement |
les demandes du Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT a demandé que les professeurs documentalistes bénéficient de :
♦ l’ISOE,
♦ la pondération REP+ c’est-à-dire la possibilité de fermer le CDI aux élèves afin de participer aux concertations et au travail avec les collègues dans les collèges REP+, ou de percevoir cette pondération en heures supplémentaires si la participation à ces travaux a lieu en plus de l’ouverture habituelle du CDI aux élèves.
Pour le Sgen-CFDT, les interventions pédagogiques auprès d’un groupe d’élèves qui supposent du travail en amont et/ou en aval de la séance, par exemple de concertation avec un autre enseignant, doivent faire l’objet d’un décompte et d’une récupération.
Pour permettre la dissociation entre le temps de présence du professeur documentaliste et le temps d’ouverture du CDI, nous considérons qu’il faut :
♦ définir un seuil d’effectifs élèves déclenchant l’implantation d’un second poste de professeur documentaliste en collège, et en lycée,
♦ définir des emplois ou des missions d’appui au professeur documentaliste, ces personnels formés et intégrés dans l’équipe du CDI pourraient ouvrir le CDI aux élèves par délégation du professeur documentaliste et dans des conditions définies collectivement avec l’accord du professeur documentaliste lorsque ce dernier n’est pas présent pour accueillir les élèves au CDI.