Le Sgen-CFDT est favorable à toute démarche qui permet de faire progresser la mixité sociale et l’hétérogénéité des publics scolaires dans les collèges. Celle-ci est une condition de réussite scolaire et de consolidation du lien social.
La mixité et le pacte républicain
Le Sgen-CFDT a accueilli favorablement les annonces ministérielles faites en novembre 2015 et il soutient les expérimentations prévues à la rentrée scolaire 2017, notamment celles qui concernent des collèges parisiens. Nous ne pouvons accepter que de véritables ghettos se soient installés dans certains quartiers de la capitale.
Le pacte républicain repose sur les valeurs de liberté, d’égalité, et de fraternité, qui constituent la devise de la République. Il se fonde sur la volonté de faire vivre ensemble tous les citoyens en luttant contre toutes les discriminations, les inégalités et les ghettos.
La mixité sociale est une exigence au sein de l’école car elle ne peut pas transmettre une appartenance commune à la République sur des processus d’exclusion et de ségrégation.
Il ne s’agit pas d’un débat droite-gauche mais d’un enjeu majeur pour l’avenir de notre société si on ne veut plus entretenir une bombe à retardement exploitée par des partis extrémistes.
Les effets de la mixité sont primordiaux en termes de cohésion sociale parce qu’une nation ne se construit pas en isolant les élèves dans des ghettos en fonction de leurs revenus et de leur origine.
La mixité pour construire la réussite de tous les élèves
La mixité sociale est une condition incontournable pour améliorer le niveau des élèves les plus fragiles, sans pour autant tirer les autres vers le bas.
La mixité au sein des établissements scolaires est un objectif nécessaire mais pas suffisant.
- Il faut également veiller à la constitution des classes pour ne pas créer de ségrégation à l’intérieur des établissements.
- Il est indispensable de faire évoluer les pratiques pédagogiques : former à enseigner en classe hétérogène, développer une pédagogie différenciée et mettre en œuvre des stratégies collaboratives entre les élèves sont indispensables, sinon le bon usage de la mixité ne sera pas effectif et risque même d’être contreproductif.
Le rôle des parents
On ne peut pas avoir une politique de mixité sociale efficace et qui s’inscrit dans la durée sans l’adhésion et le soutien des parents.
Les parents issus des couches sociales les plus favorisées doivent être conscients de l’intérêt qu’ils ont à scolariser leur enfant dans des écoles à population mixte. Pour cela il faut que l’offre scolaire soit identique dans tous les établissements. C’est à ce titre que l’institution et les collectivités ont un rôle majeur à jouer.
De même, il est nécessaire d’associer et non d’opposer l’enseignement public et privé à cette volonté de mixité et de d’ambition nationale fondée sur le pacte républicain.
Le Sgen-CFDT s’engage dans le discours et dans les actes
Le Sgen-CFDT s’engage à la fois dans le discours et dans les actes pour les expérimentations parisiennes de mixité sociale.
Même si elles sont limitées, même si elles ne sont pas à l’échelle du tout Paris, il est important de soutenir les initiatives et de démontrer qu’elles peuvent apporter des réponses efficaces aux discriminations d’une part et à la réussite de tous les élèves d’autre part.
Une délégation du Sgen-CFDT Paris, composée d’enseignants et de personnels de direction, a été reçue par le Recteur de la région académique Île de France, Gilles Pécout, le 19 décembre 2016.
Le Sgen-CFDT a affirmé son soutien au processus d’expérimentation dans les secteurs proposés par le Rectorat, tout en demandant d’accompagner les expérimentations en termes de moyens et d’accompagnement pédagogique. De même, le Sgen-CFDT a demandé que la collectivité s’engage très concrètement pour la réussite de ces expérimentations.
Le Sgen-CFDT a exprimé sa volonté d’étendre ces expérimentations à d’autres secteurs de la capitale.
Dernière minute
Suite à cette rencontre, des avancées importantes ont été faites concernant l’expérimentation dans le 18ème arrondissement.
Du côté du Rectorat :
- Création d’un poste de CPE supplémentaire ;
- Alignement des moyens sur les collèges concernés pour des effectifs de classe ne dépassant pas les 25 élèves ;
- Alignement de l’offre de formation des collèges concernés (langues et dispositifs) ;
- Constitution d’un groupe de suivi de l’expérimentation ;
- Formation des équipes pour la prise en compte de la différenciation pédagogique.
Du côté de la Mairie :
- Alignement de l’enveloppe budgétaire de financement des projets éducatifs des collèges concernés (triplement du financement pour le collège le plus favorisé) ;
- Mise en œuvre de la rénovation du bâti pour les 2 collèges.