Anne De Bois est proviseure-adjointe au Lycée du Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent-L'École, dans les Deux-Sèvres (académie de Poitiers).
Anne De Bois est lauréate de la session 2014 du concours de personnel de direction. Elle a été successivement certifiée de lettres modernes, certifiée de documentation et coordinatrice académique du CLEMI de Poitiers. Elle est proviseure-adjointe du lycée du Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent l’École.
Pourquoi le métier de personnel de direction ?
J’avais le désir de devenir personnel de direction depuis quelques années déjà, depuis que j’avais exercé la mission de coordonnatrice académique du CLEMI au rectorat de Poitiers : j’avais, dans ce cadre, visité de nombreux établissements, en appui à des projets ou lors de formations, et avais pu mesurer le rôle important de l’équipe de direction dans la mise en place, en particulier de ces projets et, au-delà, dans la formation des élèves. J’avais également acquis des connaissances liées au fonctionnement d’une académie et des partenariats avec des associations extérieures.
J’avais pu mesurer l’importance de l’équipe de direction dans la mise en place de projets
Quand as-tu décidé de passer le concours?
J’ai décidé de passer le concours de personnel de direction à 45 ans, quand mes trois enfants ont été en études supérieures, en me disant qu’un éloignement géographique du lieu de vie de leur père serait alors moins problématique puisqu’ils ne nécessitaient plus un suivi rapproché. Ce en quoi je me suis bien entendu trompée, car le suivi est nécessaire longtemps et les parcours pas si linéaires que cela !
Comment as-tu géré ta vie familiale et ta nouvelle vie professionnelle ?
Pour mon premier poste, j’ai été nommée à la cité scolaire Jean Moulin de Thouars (Nord Deux-Sèvres) : LPO qui comprenait des formations supérieures (STS) et une agence du GRETA, ce qui a été formateur, mais aussi chronophage !
J’ai quitté Poitiers où j’habitais et me suis installée dans le logement de fonction. L’avantage, c’était de n’avoir aucun temps de transport et un seul lieu de vie à gérer. Le désavantage : des horaires improbables, notamment au moment de l’organisation de examens ou des CA, bilans… Je pouvais commencer à 7h45 et terminer à 21h30.
Concernant mes enfants, une chambre leur était aménagée, et ma fille y a passé 6 mois, lors de son stage de Master 2, mais je n’avais pas de contraintes horaires, de repas par exemple. A cette période, j’ai néanmoins quitté le bureau plus tôt, et ai alors pris l’habitude de travailler le dimanche après-midi.
J’ai pris l’habitude de travailler le dimanche après-midi
Les tâches d’organisation sont difficiles à mener en journée : des demandes multiples d’élèves, d’enseignants, des réunions empêchent la plupart du temps de se concentrer, et je n’ai jamais réussi à fermer mon bureau…
Mon mari a continué à habiter sur Niort (1h15 de route). Nous avons donc aménagé notre emploi du temps respectif : le week-end, je descendais à Niort régulièrement, le mercredi soir il pouvait monter à Thouars puisque commençant plus tard le lendemain.
Y-a-t-il des avantages et des inconvénients d’être une femme dans ce métier ?
En ce qui concerne le fait d’être un femme dans cette fonction, je n’en ressens pas les désagréments. Ma posture vis à vis des collègues est professionnelle et comme je privilégie le dialogue et la concertation, je pense que la relation d’autorité est alors « naturelle ».
Comme je privilégie le dialogue et la concertation, je pense que la relation d’autorité est alors naturelle
Je n’ai pas ressenti de difficultés à tenir des exigences, et je dirais que le fait d’être une femme a sans doute facilité les relations humaines, notamment avec les collègues femmes, qui ont pu s’ouvrir plus facilement de leurs difficultés éventuelles. Une équipe de direction mixte est néanmoins un atout à mon avis.
Concernant l’évaluation de la hiérarchie?
Pour ce qui est de ma carrière, le DASEN m’a proposé des postes à responsabilité lors de ma demande de mutation après les trois années passées à Thouars, ce qui me laisse penser qu’il me faisait confiance comme personnel de direction, que je sois une femme n’a été ni un avantage, ni un inconvénient, ce sont mes compétences qu’il a prises en compte.