Le Ministère a sélectionné 3 organismes ayant de bons rapports qualité prix. A chacun de faire le tour de la question et d'opter pour une bonne solution.
L’adhésion à une complémentaire santé et à un dispositif de prévoyance sont des actes individuels et facultatifs. Ils sont à réfléchir et à adapter à sa situation en fonction de ses propres dépenses de santé prévisibles (dentaire, optique, pathologie, etc.) et en tenant compte des solidarités mises en œuvre, ou pas, par les mutuelles. La CFDT rappelle l’importance de la solidarité possible grâce aux offres globales intégrant la prévoyance. La CFDT incite vivement tous les agents, contractuels et titulaires, à adhérer à une mutuelle afin d’assurer ces risques. Si ce n’est pas encore le cas, le référencement réalisé par notre ministère est une opportunité.
Le nouveau référencement des mutuelles par le MAAF va être opérationnel à partir du 1er janvier 2017
Sont concernés tous les agents de corps rémunérés par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – MAAF, en détachement ou en position normale d’activité (PNA) dans une autre administration (ministère, établissement public…) et tous les contractuels à partir de 12 mois d’ancienneté. Les agents sur budget des établissements d’enseignement technique et supérieur, les agents en disponibilité et en congé parental et les retraités sont également concernés.
Suite à un appel d’offre, le ministère vient de sélectionner 3 Mutuelles ayant un bon rapport qualité prix.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les outils pour faire une demande de devis vous permettant de comparer les offres afin d’éclairer votre choix sur les sites respectifs des trois organismes référencés :
accédez au site de Harmonie Fonction Publique
accédez au site de Ag2R La Mondiale
Ces sites vous proposent également des simulateurs de calcul de cotisation et/ou de remboursement. Vous y trouverez également les coordonnées de contact, téléphone et mail.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ET FAIRE AU PLUS VITE !
- qu’en souscrivant à une offre référencée vous aurez obligatoirement une complémentaire santé ET une prévoyance
- que l’année 2017 est une année « charnière » qui permet, chez les 3 organismes, pour la santé comme pour la prévoyance, d’être dispensé de questionnaire médical et de pénalités, ce qui ne sera plus forcément le cas à partir du 1er janvier 2018.
- que les agents qui n’ont pas de mutuelle peuvent adhérer à tout moment de l’année 2017.
- que si vous avez actuellement un contrat d’assurance complémentaire santé et/ou prévoyance (que ce soit chez Harmonie Fonction Publique ou ailleurs), Il vous faut d’abord dénoncer ce contrat (*) avant de pouvoir souscrire une nouvelle offre référencée.
- qu’il est essentiel que chacun identifie les conditions de résiliation de son contrat. Pour certains, il est trop tard pour changer de mutuelle pour janvier 2017, pour d’autres c’est encore possible.
Pour les nombreux agents qui bénéficient actuellement d’un contrat Harmonie Fonction Publique, il est vivement conseillé d’intervenir le plus tôt possible auprès de cette mutuelle pour changer de contrat et d’opter pour la nouvelle offre référencée.
SI vous n’agissez pas, vous basculez automatiquement sur l’offre « statutaire » (votre contrat actuel) d’« Harmonie Fonction Publique » à des conditions tarifaires qui vont fortement augmenter alors que le niveau de prestation sera inchangé. Nous déconseillons ce choix.
Nous vous conseillons de demander, par lettre recommandée, à Harmonie Fonction Publique à adhérer dès le 1er janvier 2017 à la nouvelle offre HFP référencée par le MAAF.
Liens utiles :
La Note d’information SG/SRH/SDDPRS/BASS du 5 décembre 2016 : « TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU RÉFÉRENCEMENT »
Vous trouverez aussi sur le site internet du MAAF les informations importantes relatives aux caractéristiques globales du référencement, aux modalités pratiques pour adhérer, ainsi que pour dénoncer votre contrat actuel (modalités différentes selon votre situation actuelle).
(*) La loi Chatel vous permet de le faire. La durée d’un contrat de mutuelle est en principe d’un an. Celui-ci se renouvelle ensuite tacitement d’année en année. L’assureur doit vous adresser chaque année un avis d’échéance mentionnant la date limite de résiliation de votre contrat. Cette limite se situe en général deux mois avant son terme. Vous pouvez résilier votre mutuelle à sa prochaine échéance, sans justification. Vous devez pour cela adresser une lettre recommandée à votre assureur dans le délai inscrit dans l’avis d’échéance.
Par exception, si vous recevez l’avis d’échéance moins de 15 jours avant la date limite prévue pour résilier votre mutuelle, vous avez 20 jours, à compter de son envoi, pour adresser votre lettre recommandée. Dans ce cas, la résiliation prend quand même effet à la date anniversaire du contrat.