Déclaration liminaire au CSAM du MASA : rémunérations, conditions de travail, perspectives de carrière, retards de paiements forment un tout qui décourage les agents en place et démotive les éventuels postulants.
Le ministère de l’Agriculture comme toute la fonction Publique souffre d’un manque d’attractivité : les rémunérations, les conditions de travail, les perspectives de carrière, les retards de paiements forment un tout qui décourage les agents en place et démotive les éventuels postulants. Nos revendications dans cet article.
Des personnels de direction exsangues
Ce CSAM s’ouvre sur fond de conflit social qui impacte fortement notre Ministère. Un ministère déjà affaibli par son manque d’attractivité, tant dans les services centraux ou déconcentrés que l’enseignement agricole.
Les équipes de direction sont exsangues dans les EPL. Elles doivent faire face à la mise en place des déclinaisons des mesures prises à l’Education nationale qui ne cessent de ruisseler. Le bureau de gestion chargé de ces personnels accuse un retard phénoménal dans le traitement des dossiers des personnels de direction. Ce bureau a vu son adjoint partir sans que ce dernier soit remplacé à l’heure actuelle. Ce bureau a perdu de vue l’historique de la mise en place du statut des personnels d’encadrement et de la de charte gestion adoptée en CTM (devenu CSAM depuis) en 2020. Ces personnels sortant du statut et se trouvant affectés en administration devraient sans autre forme de procès être à leur demande détachés dans le corps des attachés, tel que le prévoit la charte. Ce n’est pas le cas.
Le Sgen-CFDT demande que l’administration ne s’affranchisse pas des textes co-écrits avec les organisations syndicales. Lorsque les nouveaux textes seront promulgués, nous demandons l’ouverture de la mise à jour de la charte de gestion des personnels d’encadrement.
Des inspecteurs pas mieux lotis
Le Sgen-CFDT demande également que les inspecteurs de l’enseignement agricole puissent effectuer leur travail dans la sérénité. Des mesures unilatérales de modifications de remboursement de frais de déplacement et de diminution du nombre de kilomètres remboursés avec leur voiture personnelle entachent la réalisation de leurs missions.
Des personnels enseignants, administratifs et techniques hyper-sollicités
Le Sgen-CFDT demande que les personnels administratifs et techniques qui voient leur charge de travail augmenter ( exemple des gratifications de stage dans le technique, mais pas seulement…), puissent voir la partie CIA de leur RIFSEEP augmenter en proportion de l’augmentation de leur charge de travail. Les enseignants et enseignants-chercheurs sont dans une situation guère enviable, le Sgen-CFDT ne les oublie pas.
Le Sgen-CFDT demande la mise en place dans les EPL de personnels psycho-sociaux, tels qu’ils existent à l’Education nationale et que cette demande s’assortisse d’une prise en compte dans le projet de loi de finance 2025.
CPE, copie à revoir
Le Sgen-CFDT demande l’ouverture d’une révision des missions des CPE, et du nombre de CPE dans les établissements par tranche d’élèves et internat. L’enseignement agricole ne possède aucun texte officiel qui donne une référence normative de taux d’encadrement par AE la nuit. Là où l’EN annonce un adulte pour 25 à 30 élèves, nous sommes chez nous à un adulte pour 60 à 70 élèves.
Retards de paiement à gogo
Nombre de collègues, contractuels ou titulaires, du sup comme du technique, souffrent de retards de paiement dans leur salaire ou leurs primes.
La raison d’être de notre ministère, repose sur sa capacité à se souvenir que sans les apprenants de l’enseignement agricole (sup et technique), nous serions un secrétariat d’état au mieux. Le Sgen-CFDT demande la reconnaissance de l’enseignement agricole au sein du MASA, sur des sujets aussi symboliques que le site recruteur qui l’exclue, que sur le label égalité duquel il ne participe pas.
Le Sgen-CFDT porte aujourd’hui ces revendications devant le CSAM, qui sont loin d’être exhaustives, devant le CSA M, seule instance habilitée à statuer sur ces différents points.
Pour nous contacter, cliquez ici