La réforme du Bac STAV dans l'enseignement agricole reprend la même trame que celle qui s'est déroulée dans l'Education Nationale. Le Sgen-CFDT aurait aimé une réforme plus ambitieuse et audacieuse.
Un STAV s’inscrivant dans la réforme du baccalauréat
Le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a lancé et piloté une transformation profonde de l’organisation du baccalauréat général et technologique qui prendra toute sa mesure en 2021. Cette réforme vise à simplifier l’organisation des enseignements et des épreuves.
L’enseignement agricole a suivi ce mouvement sans avoir la plume pour le bac général mais en l’ayant en partie pour le bac technologique. Le Sgen-CFDT aurait souhaité une réforme allant plus en profondeur avec la création d’un Bac unique (abandon du clivage entre les filières générale, technologique et professionnelle) donnant ainsi la possibilité aux élèves de choisir leurs enseignements librement en fonction de leur projet de vie. La voie technologique, prise en cisailles entre la voie générale et la voie professionnelle, continuera d’évoluer sans que l’épineuse question de son identité et de son attractivité ne soit traitée et résolue de manière convaincante.
Des arrêtés relatifs au nouveau STAV publiés cet été
Pour le baccalauréat technologique « sciences et techniques de l’aménagement et du vivant » (STAV), le Ministère en charge de l’Agriculture a été chargé de la rédaction de deux arrêtés : un relatif à l’organisation des épreuves à compter de la session 2021 et un autre relatif à l’organisation et aux volumes horaires. Ce projet a été abondamment critiqué et a entraîné des blocages des centres d’examen en juin dernier. Les textes sont tout de même parus.
Le projet présenté est le fruit du travail conjoint entre l’administration, l’inspection de l’enseignement agricole et les suggestions formulées par les membres du Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA) dans lequel siège le Sgen-CFDT.
Une nouvelle architecture qui ne trahit pas les spécificités de l’Enseignement Agricole
Pour les enseignements, on trouve trois blocs : enseignements communs, enseignements de spécialité et enseignements optionnels. Ce schéma est analogue à celui adopté par le Ministère de l’Éducation Nationale. Pour rappel, il convient de noter que notre système de formation est contraint de le suivre car le baccalauréat est un diplôme et un label partagé avec l’Éducation Nationale, piloté par ce dernier (du temps ancien du BTA, cette contrainte n’existait pas).
Les enseignements communs du STAV sont présentés avec une entrée disciplinaire. Ce choix paradoxal est pris pour garantir la visibilité du baccalauréat technologique STAV par rapport aux baccalauréats technologiques de l’Éducation Nationale, pour ne pas pénaliser des élèves qui souhaiteraient éventuellement se réorienter et enfin pour faciliter les procédures dans Parcoursup.
Néanmoins, pour la rédaction du référentiel de diplôme, c’est heureusement la structure modulaire, spécifique à l’Enseignement Agricole, qui est maintenue (5 modules regroupant les enseignements communs en Première et en Terminale, 3 modules de spécialité en Première et 2 modules en Terminale).
L’enseignement des langues vivantes A et B porte sur deux des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Dans les collectivités d’Outre-Mer de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française, l’enseignement obligatoire de la langue vivante B peut porter respectivement sur les langues mélanésiennes et sur le tahitien.
Les enseignements de spécialité ont été créés en maintenant une entrée « contextualisée » avec le maintien de la notion de territoire en lien avec les enseignements de technologie. Le terme « technologie » succède à l’expression « Espace d’Initiative Locale (EIL) », toujours dans un souci de visibilité par rapport aux baccalauréats technologiques de l’Éducation Nationale.
Les enseignements technologiques du STAV s’articulent désormais autour de quatre champs thématiques :
- Aménagement,
- Production/agroéquipement,
- Services
- Transformation.
La question des stages
Les 3 semaines de stages collectifs et les 5 semaines de stages individuels pour toutes les spécialités sont reconduite. Le Sgen-CFDT aurait aimé plus de souplesse.Ces stages sont censés répondre au désir des élèves d’avoir « un enseignement concret et pratique » dans un contexte où le nombre de TP est limité. Ces stages individuels peuvent aussi viser des objectifs laissés à l’appréciation de l’équipe éducative. Par exemple : contribuer à la découverte d’un champ technologique, à l’approfondissement d’un processus technologique ou encore abonder un projet des élèves avec des thématiques en lien avec l’éducation à la citoyenneté et au développement durable.
L’oral terminal
L’oral terminal change de nature. Il prend appui sur les enseignements de spécialité et n’est plus forcément en lien avec les stages. La possibilité d’élargir et d’approfondir certaines thématiques, un peu sur le modèle des Travaux Personnels Encadrés (TPE), est ouverte. Tout ceci va demander un fort investissement des équipes qui seront fortement sollicitées.
La place des sciences économiques sociales et de gestion (SESG)
Le Bac STAV se doit de présenter la même organisation que ceux de l’Éducation Nationale, notamment en matière de volumes horaires. Or, dans les baccalauréats de l’Éducation Nationale, les SESG ne sont affichées que dans les enseignements de spécialité. Les SESG seront associées aux enseignements technologiques, pour mieux les contextualiser. Elles seront évaluées en épreuve terminale, avec la technologie.
L’ESC reconnu
L’ESC est maintenu, contrairement à ce qu’affirmait une rumeur. Cette discipline a été introduite dans les enseignements communs de la série STAV, ce qui la distingue des séries technologiques de l’Éducation Nationale, mais l’ESC est aussi présente dans les enseignements de spécialité car elle participe pleinement à la contextualisation des enseignements technologiques.
L’ESC est aussi présente dans le cadre des enseignements communs. L’ESC contribuera à un travail collectif dans le module C5. Par ailleurs, l’ESC occupe une place centrale, dans l’enseignement de spécialité S2 « Territoires et Sociétés », en duo avec les SESG. L’ESC voit sa place confortée dans ce nouveau baccalauréat technologique série STAV, contrairement à ce qu’on a pu entendre.
Le volume horaire sur le cycle de 93 heures consacré actuellement en série STAV à l’enseignement de l’ESC est reconduit pour le baccalauréat technologique, série STAV 2021. L’ESC participera à hauteur d’une heure par semaine sur 62 semaines dans les enseignements communs. Elle participera à hauteur d’une heure par semaine sur 31 semaines en classe de Première. La nouvelle maquette du STAV pérennise la place de l’ESC dans le nouveau baccalauréat technologique, série STAV 2021.
Pour le Sgen-CFDT, la présence de ces enseignements est indispensable. Sans rentrer dans une guerre des disciplines et des volumes horaires qui s’avérera aussi inutile que fastidieuse, il faudra évaluer rigoureusement et à l’aune de l’expérience, cette réforme et la place de ces disciplines fondamentales. A priori, l’ESC paraît confortée.
L’organisation des volumes horaires
Pour le Sgen-CFDT, le choix de maintenir un volume horaire de cours important (31 heures de cours par semaine, horaire élève) bien supérieur à celui adopté par la majorité des autres pays européens a été fait sans que la preuve de l’efficacité de cette singularité ne soit démontrée. Sa réduction aurait été dans le bon sens et a été demandée par le Sgen-CFDT.
Enseignements communs |
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Enseignement/discipline | Volumes horaires en classe de Première et en classe de Terminale | ||||
Français | 3 heures 30 en classe de Première | ||||
Philosophie | 2 heures en classe de Terminale | ||||
Éducation socioculturelle (ESC) | 1 heure | ||||
Histoire-géographie | 1 heure 30 | ||||
Enseignement moral et civique | 0 heure 30 | ||||
Langues vivantes A et B | 3 heures 30 | ||||
Éducation physique et sportive | 2 heures | ||||
Mathématiques | 3 heures | ||||
Technologies de l’informatique et du multimédia | 0 heure 30 | ||||
Heures de vie de classe | 10 heures annuelles | ||||
Accompagnement (dont accompagnement au choix de l’orientation) | 62 heures annuelles | ||||
Enseignements de spécialité | |||||
Première | Terminale | ||||
Enseignement/
discipline |
Volumes horaires en classe de Première | Enseignement/
discipline |
Volumes horaires en classe Terminale | ||
Gestion des ressources et de l’alimentation |
Biologie-écologie STA Physique chimie STE |
6 heures 45 | Gestion des ressources et de l’alimentation |
Biologie-écologie STA Physique chimie STE |
6 heures 45 |
Territoires et sociétés | SESG ESC |
2 heures 30 | Territoires et technologie | SESG Sciences et techniques du domaine technologique |
4 heures 30 |
Technologie (parmi aménagement, production, agroéquipement, services, transformation) |
Sciences et techniques du domaine technologique |
3 heures | |||
Enseignements de pluridisciplinarité : 2 heures 30 hebdomadaires sur le cycle |
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Enseignements optionnels | |||||
Au choix du candidat, deux enseignements au plus parmi : – LV C (langue vivante étrangère, langue régionale ou langue des signes) – Pratiques physiques et sportives – Hippologie et équitation – Pratiques sociales et culturelles – Pratiques professionnelles |
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Première | 3 heures | Terminale | 3 heures |
(si ce tableau ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le consulter sur Legifrance ici)
Cependant, il y a heureusement de bonnes nouvelles : les heures de vie de classe sont maintenues à hauteur de 10 heures. Pour la pluridisciplinarité, les 2,5 heures demeurent inchangées. Le Sgen-CFDT est favorable à ces pratiques et aurait souhaité les voir se développer.
L’accompagnement des élèves
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide au choix de leur l’orientation, selon leurs besoins. L’accompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal. L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves. En réalisant ce travail, ils peuvent améliorer leurs compétences et construire leur autonomie intellectuelle. En classe de Terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.
Le Sgen-CFDT reconnaît l’intérêt et la place vitale qu’occupe le Bac technologique STAV dans l’offre de formation initiale des lycées agricoles publics. Cette réforme n’est pas celle dont avait rêvé notre organisation syndicale. Elle bouscule les repères établis et va demander aux enseignants une forte mobilisation pour rendre effective sa mise en œuvre. Si au niveau de l’organisation des enseignements, cette refonte ne se caractérise pas par des avancées marquantes significatives, au niveau des évaluations, quelques pas sont réalisés dans la voie de la simplification annoncée (voir prochain article, à suivre).