Objectif 2021 pour le Bac STAV (Partie 1)

La réforme du Bac STAV dans l'enseignement agricole reprend la même trame que celle qui s'est déroulée dans l'Education Nationale. Le Sgen-CFDT aurait aimé une réforme plus ambitieuse et audacieuse.

Le Bac Techno STAV_EAPUn STAV s’inscrivant dans la réforme du baccalauréat

Le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a lancé et piloté une transformation profonde de l’organisation du baccalauréat général et technologique qui prendra toute sa mesure en 2021. Cette réforme vise à simplifier l’organisation des enseignements et des épreuves.

L’enseignement agricole a suivi ce mouvement sans avoir la plume pour le bac général mais en l’ayant en partie pour le bac technologique. Le Sgen-CFDT aurait souhaité une réforme allant plus en profondeur avec la création d’un Bac unique (abandon du clivage entre les filières générale, technologique et professionnelle) donnant ainsi la possibilité aux élèves de choisir leurs enseignements librement en fonction de leur projet de vie. La voie technologique, prise en cisailles entre la voie générale et la voie professionnelle, continuera d’évoluer sans que l’épineuse question de son identité et de son attractivité ne soit traitée et résolue de manière convaincante.

Des arrêtés relatifs au nouveau STAV publiés cet été

Pour le baccalauréat technologique « sciences et techniques de l’aménagement et du vivant » (STAV), le Ministère en charge de l’Agriculture a été chargé de la rédaction de deux arrêtés : un relatif à l’organisation des épreuves à compter de la session 2021 et un autre relatif à l’organisation et aux volumes horaires. Ce projet a été abondamment critiqué et a entraîné des blocages des centres d’examen en juin dernier. Les textes sont tout de même parus.

L’arrêté du 31 juillet 2018 porte sur l’organisation et les volumes horaires des enseignements des classes de Première et Terminale des lycées concernés par le baccalauréat technologique, série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) ».

L’arrêté du 31 juillet 2018 porte sur l’organisation des épreuves du baccalauréat technologique série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) » préparé dans les établissements de l’enseignement agricole à compter de la session 2021.

Le projet présenté est le fruit du travail conjoint entre l’administration, l’inspection de l’enseignement agricole et les suggestions formulées par les membres du Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA) dans lequel siège le Sgen-CFDT.

Une nouvelle architecture qui ne trahit pas les spécificités de l’Enseignement Agricole

Pour les enseignements, on trouve trois blocs : enseignements communs, enseignements de spécialité et enseignements optionnels. Ce schéma est analogue à celui adopté par le Ministère de l’Éducation Nationale. Pour rappel, il convient de noter que notre système de formation est contraint de le suivre car le baccalauréat est un diplôme et un label partagé avec l’Éducation Nationale, piloté par ce dernier (du temps ancien du BTA, cette contrainte n’existait pas).

Les enseignements communs du STAV sont présentés avec une entrée disciplinaire. Ce choix paradoxal est pris pour garantir la visibilité du baccalauréat technologique STAV par rapport aux baccalauréats technologiques de l’Éducation Nationale, pour ne pas pénaliser des élèves qui souhaiteraient éventuellement se réorienter et enfin pour faciliter les procédures dans Parcoursup.

Néanmoins, pour la rédaction du référentiel de diplôme, c’est heureusement la structure modulaire, spécifique à l’Enseignement Agricole, qui est maintenue (5 modules regroupant les enseignements communs en Première et en Terminale, 3 modules de spécialité en Première et 2 modules en Terminale).

L’enseignement des langues vivantes A et B porte sur deux des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Dans les collectivités d’Outre-Mer de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française, l’enseignement obligatoire de la langue vivante B peut porter respectivement sur les langues mélanésiennes et sur le tahitien.

Les enseignements de spécialité ont été créés en maintenant une entrée « contextualisée » avec le maintien de la notion de territoire en lien avec les enseignements de technologie. Le terme « technologie » succède à l’expression « Espace d’Initiative Locale (EIL) », toujours dans un souci de visibilité par rapport aux baccalauréats technologiques de l’Éducation Nationale.

Les enseignements technologiques du STAV s’articulent désormais autour de quatre champs thématiques :

  •  Aménagement,
  •  Production/agroéquipement,
  •  Services
  •  Transformation.

La question des stages

Les 3 semaines de stages collectifs et les 5 semaines de stages individuels pour toutes les spécialités sont reconduite. Le Sgen-CFDT aurait aimé plus de souplesse.Ces stages sont censés répondre au désir des élèves d’avoir « un enseignement concret et pratique » dans un contexte où le nombre de TP est limité. Ces stages individuels peuvent aussi viser des objectifs laissés à l’appréciation de l’équipe éducative. Par exemple : contribuer à la découverte d’un champ technologique, à l’approfondissement d’un processus technologique ou encore abonder un projet des élèves avec des thématiques en lien avec l’éducation à la citoyenneté et au développement durable.

L’oral terminal

L’oral terminal change de nature. Il prend appui sur les enseignements de spécialité et n’est plus forcément en lien avec les stages. La possibilité d’élargir et d’approfondir certaines thématiques, un peu sur le modèle des Travaux Personnels Encadrés (TPE), est ouverte. Tout ceci va demander un fort investissement des équipes qui seront fortement sollicitées.

La place des sciences économiques sociales et de gestion (SESG) 

Le Bac STAV se doit de présenter la même organisation que ceux de l’Éducation Nationale, notamment en matière de volumes horaires. Or, dans les baccalauréats de l’Éducation Nationale, les SESG ne sont affichées que dans les enseignements de spécialité. Les SESG seront associées aux enseignements technologiques, pour mieux les contextualiser. Elles seront évaluées en épreuve terminale, avec la technologie.

L’ESC reconnu

L’ESC est maintenu, contrairement à ce qu’affirmait une rumeur. Cette discipline a été introduite dans les enseignements communs de la série STAV, ce qui la distingue des séries technologiques de l’Éducation Nationale, mais l’ESC est aussi présente dans les enseignements de spécialité car elle participe pleinement à la contextualisation des enseignements technologiques.

L’ESC est aussi présente dans le cadre des enseignements communs. L’ESC contribuera à un travail collectif dans le module C5. Par ailleurs, l’ESC occupe une place centrale, dans l’enseignement de spécialité S2 « Territoires et Sociétés », en duo avec les SESG. L’ESC voit sa place confortée dans ce nouveau baccalauréat technologique série STAV, contrairement à ce qu’on a pu entendre.

Le volume horaire sur le cycle de 93 heures consacré actuellement en série STAV à l’enseignement de l’ESC est reconduit pour le baccalauréat technologique, série STAV 2021. L’ESC participera à hauteur d’une heure par semaine sur 62 semaines dans les enseignements communs. Elle participera à hauteur d’une heure par semaine sur 31 semaines en classe de Première. La nouvelle maquette du STAV pérennise la place de l’ESC dans le nouveau baccalauréat technologique, série STAV 2021.

Pour le Sgen-CFDT, la présence de ces enseignements est indispensable. Sans rentrer dans une guerre des disciplines et des volumes horaires qui s’avérera aussi inutile que fastidieuse, il faudra évaluer rigoureusement et à l’aune de l’expérience, cette réforme et la place de ces disciplines fondamentales. A priori, l’ESC paraît confortée.

L’organisation des volumes horaires

Pour le Sgen-CFDT, le choix de maintenir un volume horaire de cours important (31 heures de cours par semaine, horaire élève) bien supérieur à celui adopté par la majorité des autres pays européens a été fait sans que la preuve de l’efficacité de cette singularité ne soit démontrée. Sa réduction aurait été dans le bon sens et a été demandée par le Sgen-CFDT.

Enseignements communs

Enseignement/discipline Volumes horaires en classe de Première et en classe de Terminale
Français 3 heures 30 en classe de Première
Philosophie 2 heures en classe de Terminale
Éducation socioculturelle (ESC) 1 heure
Histoire-géographie 1 heure 30
Enseignement moral et civique 0 heure 30
Langues vivantes A et B 3 heures 30
Éducation physique et sportive 2 heures
Mathématiques 3 heures
Technologies de l’informatique et du multimédia 0 heure 30
Heures de vie de classe 10 heures annuelles
Accompagnement (dont accompagnement au choix de l’orientation) 62 heures annuelles
Enseignements de spécialité
Première Terminale
Enseignement/

discipline

Volumes horaires en classe de Première Enseignement/

discipline

Volumes horaires en classe Terminale
Gestion des ressources
et de l’alimentation
Biologie-écologie
STA
Physique chimie
STE
6 heures 45 Gestion des ressources
et de l’alimentation
Biologie-écologie
STA
Physique chimie
STE
6 heures 45
Territoires et sociétés SESG
ESC
2 heures 30 Territoires et technologie SESG
Sciences
et techniques
du domaine
technologique
4 heures 30
Technologie
(parmi aménagement,
production,
agroéquipement,
services,
transformation)
Sciences
et techniques
du domaine
technologique
3 heures
Enseignements de pluridisciplinarité :
2 heures 30 hebdomadaires sur le cycle
Enseignements optionnels
Au choix du candidat, deux enseignements au plus parmi :
– LV C (langue vivante étrangère, langue régionale ou langue des signes)
– Pratiques physiques et sportives
– Hippologie et équitation
– Pratiques sociales et culturelles
– Pratiques professionnelles
Première 3 heures Terminale 3 heures

(si ce tableau ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le consulter sur Legifrance ici)

 

Cependant, il y a heureusement de bonnes nouvelles : les heures de vie de classe sont maintenues à hauteur de 10 heures. Pour la pluridisciplinarité, les 2,5 heures demeurent inchangées. Le Sgen-CFDT est favorable à ces pratiques et aurait souhaité les voir se développer.

L’accompagnement des élèves

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide au choix de leur l’orientation, selon leurs besoins. L’accompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal. L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves. En réalisant ce travail, ils peuvent améliorer leurs compétences et construire leur autonomie intellectuelle. En classe de Terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.

Le Sgen-CFDT reconnaît l’intérêt et la place vitale qu’occupe le Bac technologique STAV dans l’offre de formation initiale des lycées agricoles publics. Cette réforme n’est pas celle dont avait rêvé notre organisation syndicale. Elle bouscule les repères établis et va demander aux enseignants une forte mobilisation pour rendre effective sa mise en œuvre. Si au niveau de l’organisation des enseignements, cette refonte ne se caractérise pas par des avancées marquantes significatives, au niveau des évaluations, quelques pas sont réalisés dans la voie de la simplification annoncée (voir prochain article, à suivre).

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Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
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Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
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Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
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E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
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Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
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Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
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Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
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Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
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Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
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Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
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Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
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Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
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Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
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Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
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Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
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Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
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Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
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Paris - Sgen-CFDT Paris

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E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
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La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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