Le Sgen-CFDT était présent au 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l'Éducation Prioritaire (EP), le samedi 5 décembre 2015. Le thème de cette journée était la formation des personnels en éducation prioritaire.
dynamiques pédagogiques
En ouverture, Marc Douaire a rappelé que la refondation de l’EP s’inscrit dans une continuité avec l’objectif constant de réduire les écarts entre les élèves de l’EP et les autres élèves. La culture de projet, ancrée sur la mise en place des réseaux et du cadre proposé par le référentiel EP, doit permettre la mise en place d’un « collectif professionnel ».
Les différents acteurs de la journée souligneront que les dynamiques pédagogiques impulsées en éducation prioritaire contribuent à l’évolution du système éducatif dans son ensemble. En REP+, la mise en place des formateurs académiques intervenant sur le pôle pédagogique, le dispositif plus de maîtres que de classe dans les écoles, la pondération du temps de service, le fonctionnement en réseau, le renforcement du pilotage… doivent permettre une évolution progressive et collective des pratiques.
Dans ce sens, la journée sera consacrée aux questions de formation, avec un accent mis sur la création, dans la refondation de l’EP 2014, d’un vivier de formateurs académiques, intervenant, pour l’instant, dans les REP+ (100 formateurs l’an passé, et un second groupe formé en 2015).
éco-système de formation
L’ensemble des intervenants mettront en évidence la nécessité de créer, ce que certains appelleront un « éco-système de formation », pour un « réseau apprenant », partageant une « culture commune ».
L’idée développée étant le caractère expérimental à initier autour de collectifs, dans une dynamique de réflexion et de propositions, au plus près des besoins de chaque réseau, appuyés par de nouvelles formes de pilotages.
La journée s’est organisée autour d’une intervention de Marc Bablet (chef du bureau de l’EP à la DGESCO).
Cette intervention a été suivie de deux tables rondes (la première avec des enseignants formateurs et coordonnateurs, la seconde avec le président du GFEN, le directeur du centre A. Savary, et un IA-IPR) et d’une intervention de clôture de Ollivier Hunault, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (groupe éducation prioritaire) qui rappellera que la ministre a demandé une évaluation pédagogique sur les effets au sein des équipes de la formation des formateurs, et qu’une première étude est menée dans les REP+ préfigurateurs.
Lors de ces tables rondes, les intervenants ont abordé de façon croisée, les thèmes suivants :
- Les enjeux de formations en EP
- La notion de pilotage
- Les modalités d’intervention pour ces formations académiques
- La nécessité de créer des liens avec la recherche
- La proposition de ressources
- Des exemples d’organisation de concertation
formation et pilotage
Sur ces problématiques de formation et de pilotage en Éducation Prioritaire, le Sgen-CFDT soutient cette mise en place d’une formation académique, et le processus de formation de formateurs qui est en cours. Les interventions de cette journée montrent que de nombreuses pistes sont lancées pour concourir à la mise en place de ce « collectif professionnel », accompagnant la dynamique de formation au sein des réseaux.
Pour accompagner et renforcer ce mouvement, le Sgen-CFDT tient cependant à rappeler ses revendications pour :
- Des pilotages collectifs où chacun des acteurs soit reconnu dans des missions bien définies,
- Renforcer le rôle, dans ces pilotes, des directeurs d’école, des coordonateurs de réseau, des profs référents,
- Pérenniser ces formations et une extension aux REP (qui sont exclus à ce jour, de quasi, toutes les mesures pédagogiques de l’EP),
- Une organisation cohérente et respectueuse du travail de chacun dans la mise en place des temps de formation et de concertation (utilisation sensée de la pondération REP+),
- Un partenariat renforcé avec des équipes de recherches pour un accompagnement, sur le terrain,
- Un droit à ces formations pour tous les personnels.
Annexe : la formation des personnels en EP – compte-rendu détaillé