Tous les quatre ans, le congrès statutaire des syndicats de la fédération est organisé par la fédération et un syndicat chaque fois différent. Cette fois, c'est l'équipe du Sgen-CFDT Grenoble qui sera à l'œuvre, avec 50 à 70 personnes qui se relaieront toute la semaine pour l'organisation.
Qui participe au congrès ?
Les syndicats étant les acteurs principaux du congrès, ils sont représentés par des délégués dont le nombre est fonction de celui des adhérents. Les membres du conseil fédéral (CF) – en tant qu’organe directeur – sont également délégués au congrès. Invités à assister aux travaux du congrès, les secrétaires fédéraux, qui ne sont pas délégués ne votent donc pas, mais ils peuvent contribuer à son bon déroulement en lien avec la commission exécutive (CE) ou le CF.
Les congressistes accueilleront parmi eux des invités : les camarades de l’Interpro CFDT (Uri, confédération), des partenaires syndicaux d’autres fédérations des champs professionnels du Sgen-CFDT – salariés, étudiants et lycéens, des représentants des associations (Cercle de recherche et d’action pédagogiques, ou Crap, Économie sociale partenaire de l’école de la République, ou Espér, Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active, ou Cemea…) – ainsi que certains partenaires commerciaux et opérationnels avec lesquels le Sgen-CFDT travaille. Des badges de couleur permettront de distinguer ces différents acteurs.
Le déroulement du congrès
L’ordre du jour du congrès est organisé autour de quatre temps forts.
- Tout d’abord le secrétaire général présentera aux délégués le rapport d’activité du CF et les éléments marquants du mandat écoulé, l’occasion de vérifier que les engagements de Décines ont été tenus. Tour à tour, les syndicats pourront s’exprimer sur l’activité de la fédération.
- Dans un second temps, des textes statutaires définissant de nouvelles formes d’organisation, plus en phase avec l’évolution de notre fédération, seront soumis au vote des syndicats, afin de fixer le cap pour quatre ans.
- Ensuite, la résolution générale, enrichie des amendements des syndicats et adoptée par le CF, sera présentée par la CE. Le congrès sera amené à arbitrer les débats importants retenus par le CF. Pour chacun des débats, les interventions des syndicats ou du rapporteur permettront d’éclairer les choix avant les votes. La résolution sera alors votée en fin de congrès dans sa version amendée.
- Le dernier moment important du congrès sera celui de l’élection du nouveau Conseil fédéral. L’élection se fera dans deux collèges : celui des structures et celui du CF sortant (future CE). Voir à ce sujet l’article consacré au Conseil fédéral.
Et pour finir…
Le nouveau CF se réunira pour élire la nouvelle commission exécutive, le nouveau secrétaire général et le nouveau trésorier de la fédération.
* * *
Les trois types de vote au congrès
Vote à main levée des délégués
Cette modalité est utilisée pour l’adoption de l’ordre du jour, la ratification des bureaux de séance, la mise en place de la commission des mandats, et l’adoption des motions d’actualité.
Vote par mandats.
Chaque syndicat dispose d’un certain nombre de mandats et a désigné un porteur de mandats. C’est un vote public exprimé en pour / contre / abstention sur le rapport d’activité, les amendements portés au débat du congrès, le vote final de la résolution.
Vote à bulletin secret.
Il doit déboucher sur l’élection des quarante membres du CF, dont les dix membres de la CE.
Bon à savoir
Autour du congrès : la vie du congressiste sera ponctuée de moments conviviaux, avec les partenaires du Sgen-CFDT sur les stands ou avec les militants dans l’espace convivialité, mais également lors de la soirée festive du jeudi soir (sur inscription), du temps libre du mercredi après-midi et des soirées pour découvrir les charmes d’Aix-lesBains.
Pour aller plus loin
> Onzième congrès fédéral : préparer le congrès étape par étape
> Onzième congrès fédéral : le Conseil fédéral