De décembre 2017 à janvier 2018, la CFDT a interrogé les agents sur les extensions d'ouverture des bibliothèques universitaires (enquête en ligne). Après un premier article recensant les pratiques des établissements, nous présentons ici les attentes formulées en matière de compensation.
VOTRE PAROLE, NOTRE SYNTHÈSE
Comme nous l’avions annoncé dans un premier article consacré aux résultats de notre enquête sur l’ouverture des bibliothèques, voici notre analyse des réponses aux questions relatives aux attentes des agents en matière d’indemnisation.
Avoir une utilité sociale, voilà ce qui motive les agents.
Luc ROUBAN, directeur de recherche au centre de recherches politiques de SciencesPo
Les extensions d’ouverture s’appuient-elles sur une enquête préalable ?
« Les enquêtes auprès du public sont biaisées, et ces ouvertures créent une demande sans forcément y répondre. »
La CFDT regrette que seules des enquêtes auprès des usagers soient réalisées. Les extensions d’ouverture, avec bien sûr des effectifs constants ou réduits, induisent divers problèmes, en particulier pour la sécurité des usagers et du patrimoine. Des enquêtes auprès des agents, qui possèdent l’expertise de terrain, sont indispensables pour identifier les contraintes réelles et la faisabilité et de telles ouvertures.
Les modes de compensation pratiqués actuellement
Les établissements du MESRI ont opté soit pour :
- une indemnisation financière,
- un taux de récupération,
- une indemnité financière couplée avec un taux de récupération (avec ou sans panier repas),
- l’un ou l’autre au choix des agents.
« Il faudrait que le ministère mette en place une vraie politique pérenne et pas que des appels à projets ponctuels »
Pour déclencher une extension d’ouverture, des moyens supplémentaires sont attribués par le biais d’appels à projets. Malheureusement, ces moyens ne sont pas pérennes et, après avoir instauré le besoin d’extension d’ouverture chez les usagers, l’effort est reporté sur les agents des bibliothèques pour poursuivre cette initiative sans le maintien de ces moyens transitoires. L’État doit assumer ses responsabilités. La CFDT revendique que les extensions d’ouverture des bibliothèques correspondent à un choix national avec l’attribution de moyens pérennes.
Indemnisation, votre avis
Dans la 1ère partie des résultats de l’enquête, vous êtes une majorité à privilégier le système de récupération, et les autres une compensation financière.
Vous trouverez dans le graphique ci-dessous, les indemnisations qui seraient les plus justes selon l’avis des enquêtés. Il en ressort que la majorité d’entre nous considère comme appropriée une récupération de 1,5 pour les samedis et les soirées. Quant aux dimanches, une juste reconnaissance de l’implication des agents serait un coefficient de 2 comme dans le secteur privé.
Pour ceux préférant être rémunérés, la demande est de 3 fois le SMIC soit environ 30 € brut de l’heure.
« Les horaires d’ouverture élargis au public, dans notre BU, jusqu’à 22h, 4j/5j sont assurées par des moniteurs et personnels de sécurité avec astreinte téléphonique d’encadrement. Mais des problèmes de bruit plus importants qu’en journée sont apparus sur ces plages horaires de 18h à 22H ainsi que des problèmes de sécurité jamais rencontrés auparavant, notamment un départ d’incendie causé par des cigarettes nécessitant l’utilisation d’un extincteur. En revanche les ouvertures du samedi 8h30-18h assurées par des titulaires se déroulent sans incidents et dans le calme dans les espaces publics »
La CFDT veillera à ce que les accords dans les établissements prennent en compte de manière précise et préventive le sujet des conditions de travail en particulier pour ce qui relève de la sécurité des agents.
Le Sgen-CFDT à vos côtés :
« Cela fait partie de la culture du service public de s’adapter aux besoins de la population et d’innover »
Mylène JACQUOT, Secrétaire Générale de la CFDT-Fonctions publiques
- la 52ème semaine (entre Noël et jour de l’an) ne doit pas être considérée comme une semaine ordinaire ;
- le dimanche ne doit pas être un jour habituel de travail et doit faire l’objet d’une reconnaissance spécifique.
Vous souhaitez devenir un·e élu·e ou simplement être acteur du dialogue dans votre établissement, vous voulez nous aider à identifier les freins aux extensions d’ouverture ou contribuer à l’élaboration du cadrage national : c’est le moment de faire bouger les choses en nous contactant et nous rejoignant !
Pour en savoir plus :