L'appel à projets "Ouverture le dimanche à Paris : Améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires" intervient juste après les résultats de l'enquête CFDT sur les extensions d'ouverture des bibliothèques. Quels sont ses objectifs, les conditions à remplir ? Qu'en pense la CFDT ?
Le Sgen-CFDT a publié les résultats de l’enquête faite auprès des agents sur l’ouverture des bibliothèques universitaires – BU.
Pour consulter les résultats de l’enquête :
- partie 1 : Ouverture des bibliothèques, recensement des pratiques
- partie 2 : Compensations souhaitée par les agents
Ce nouvel appel à projets répond-il aux attentes des usagers et des personnels ?
Contexte
L’appel à projets concerne l’ouverture le dimanche des bibliothèques universitaires, implantées dans Paris intra-muros. Ces établissements doivent relever de la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Il est rappelé que les bibliothèques universitaires ont augmenté de manière significative leurs horaires d’ouverture passant en moyenne de 40h (en 1988) à 61h (aujourd’hui). Il en est de même pour les places de travail offertes aux usagers.
L’augmentation de la population étudiante ainsi que l’évolution des pratiques de travail créent des attentes de la part des étudiants, surtout en région parisienne (13% de la population étudiante française est à Paris). Afin de répondre à ces attentes, la ministre de l’ESRI a décidé la mise en place d’un nouveau dispositif pluriannuel (2018 – 2022).
Ce nouveau plan s’inscrit dans la continuité du plan « Bibliothèques Ouvertes + » et en complémentarité des dispositions proposées par la Mission Orsenna (Voyage au pays des bibliothèques). Le projet prévoit une évaluation régulière de la satisfaction des usagers.
Objectifs de l’ouverture des B.U. le dimanche
- Élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires en particulier pendant les périodes de révision précédant les examens.
- Amélioration de la qualité des services rendus aux usagers (points de restauration, espaces de co-working, etc.)
Critères
- établissement ayant au moins 400 places assises et situé dans Paris intra-muros.
- ouvrir au moins 10 dimanches au cours de l’année universitaire, prioritairement pendant les périodes de révisions.
- accessibilité gratuite à tous les étudiant·es quel que soit leur niveau d’études ou leur établissement de rattachement, voire à des personnes non-inscrites dans un cursus universitaire.
- être capable de proposer aux usagers une offre de qualité en matière d’accès des collections, des conditions de travail et d’accès à d’autres services.
- être accessible aux personnes à mobilité réduite.
- avoir une application permettant aux usagers d’obtenir instantanément le taux d’occupation et le nombre de places disponibles dans la bibliothèque concernée.
- si possible, avoir une ouverture extérieure indépendante de l’établissement.
Quelles propositions pour les personnels ?
- Pour les personnels titulaires, deux propositions sont présentées : la récupération ou la rémunération avec recours à une modulation de l’IFSE qui est suggérée (quand il y aura passage au RIFSEEP).
- Pour les contractuels, la compensation sera effectuée sous forme d’heures supplémentaires, à la condition que le contrat de travail autorise le travail le dimanche.
- Pour les moniteurs-étudiants, la compensation sera sur la base du SMIC, charges comprises, y compris l’indemnisation pour le travail le dimanche.
La DGESIP–DGRI a analysé les différentes possibilités offertes :
Les modifications d’heures d’ouverture entraînent une modification de l’organisation du travail
Le Comité Technique est donc compétent pour examiner tous ces changements. Le Conseil d’Administration de l’établissement sera également saisi s’il y a modification du règlement intérieur de l’établissement ou nécessité de vote d’une décision budgétaire modificative pour couvrir les surcoûts (gardiennage, heures supplémentaires, fluides…).
L’avis du Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT soutient le recours à la démarche d’appel à projets. Il relève des possibilités d’autonomie des établissements.
Consulter les personnels et leurs représentants
Pour le Sgen-CFDT, les personnels d’un établissement doivent être consultés. Les agents et leurs représentants doivent être associés à la gouvernance de l’établissement, aux choix stratégiques (politique de site) et à l’organisation des collectifs de travail. Un tel projet doit être évalué dans toutes ses dimensions opérationnelles en particulier sur son impact sur les conditions de travail de chacun et chacune.
Encadrer les projets et reconnaître l’engagement des personnels
À court terme, l’ouverture des BU le dimanche doit être encadrée. Le Sgen-CFDT sera particulièrement attentif à la manière dont les agents seront associés à la réflexion et reconnus dans leur choix d’engagement. Il convient d’avoir une vigilance toute particulière pour les catégories les plus exposées à l’isolement professionnel faute d’une protection statutaire suffisante, en particulier les agents contractuels.
Garantir aux établissements des moyens supplémentaires pérennes
À long terme, l’État doit s’engager à assumer ses responsabilités en permettant aux établissements de supporter dans la durée ces dispositifs innovants par l’attribution et la garantie de moyens supplémentaires pérennes.
Pour aller plus loin :
- L’appel à projets : Plan « Ouverture le dimanche à Paris » : Améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires
- Note sur les compensations rédigée par la DGESIP-DGRI
- Enquête menée par le Sgen-CFDT auprès des agents des bibliothèques :
- Partie 1 – État de lieux des pratiques existantes
- Partie 2 – Les compensations souhaitées par les personnels
- Ouverture des bibliothèques : les revendications du Sgen-CFDT