Les personnels administratifs, techniciens (dont laboratoire) et de santé au cœur des discussions entre la sous direction des Établissements, des Dotations et des Compétences (SDEDC) de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du MASA et les organisations syndicales.
Les personnels administratifs, techniciens, de laboratoire et de santé sont regroupés sous l’appellation ATLS. De grandes disparités se cachent sous cette catégorie. Le point sur les avancées d’un groupe de travail « fleuve », où siègent nos représentants Joël Montélimard (Syndicat académique d’Auvergne et membre du CREA AURA) et Virginie Pellerin (Syndicat académique de Bretagne).
ATLS : le point sur les concours
Filière technique
Une revendication enfin entendue :
La CFDT Éducation formation recherche publiques n’a eu de cesse de réclamer l’ouverture de places au concours TFR. C’est enfin chose faite.
Et une autre sur le concours 2026 :
La CFDT a demandé qu’une liste complémentaire soit établie. L’administration s’est déclarée favorable à cette demande.
Ainsi, les adjoints techniques et de recherche (ATFR) pourront, s’ils le souhaitent, accéder à la catégorie B par la voie de concours. La répartition entre les différentes voies d’accès (concours externes, internes, examens professionnels) n’est pas connue à ce stade.
La CFDT a rappelé à la DGER ses obligations d’emploi concernant les personnes en situation de handicap « BOE » et qu’il demeurait important de soutenir des campagnes de recrutement inclusif.
Une ouverture de concours TFR pour les spécialités vie scolaire, documentation et informatique/bureautique/audiovisuel pourrait avoir lieu en 2027.
Seule une programmation pluriannuelle de ces concours pourra permettre de projeter des ouvertures en cohérence avec les besoins.
La CFDT restera attentive à l’évolution des besoins sur les années à venir
Filière administrative
La CFDT demande que cette filière fasse l’objet d’un groupe de travail
En effet, les personnels de la filière administrative sont les grands oubliés de l’enseignement agricole. Notre ministère a choisi de ne pas participer au concours interministériel de recrutement des secrétaires administratifs cette année.
Les fonctions supports ne doivent pas être sacrifiées sur l’autel des restrictions budgétaires
Personnels infirmiers
En juillet 2024 a eu lieu un groupe de travail concernant les infirmiers exerçant dans les lycées agricoles. Ces derniers ne relèvent pas de corps propres au ministère de l’Agriculture. Ils relèvent des corps interministériels de catégorie A et B des infirmiers de l’État, gérés par le ministère en charge de la santé. Ils sont environs 170 infirmiers en EPL, dont une vingtaine en catégorie B.
La CFDT regrette qu’aucun concours ne soit ouvert depuis deux ans dans ce secteur d’activité
Le constat de l’insuffisance de formation établit par l’administration
Des formations obligatoires à la prise de fonction doivent être mises en place. Un module appartenant au tutorat des agents contractuels [TUTAC] : “connaître le fonctionnement de l’enseignement agricole” pourrait être étendu aux néo-titulaires. MENTOR et SAFIR pourraient également être des supports de formation en ligne.
La CFDT ré-affirme la nécessité d’un catalogue national des formations
Il est nécessaire de laisser suffisamment de temps aux agents pour se former.
La CFDT demande la banalisation d’un temps dédié à la formation.
Un socle commun de connaissances multi-catégorielles doit être envisagé. Le domaine de la santé, l’hygiène et de la sécurité au travail (toxicité des produits chimiques, agents biologiques, DUERP, SST…) doivent y être abordés.
Un vade-mecum est à construire pour accompagner tous les agents sur leur prise de fonction.
Les modalités d’allocation des postes des ATLS des EPLEFPA et des établissements publics nationaux de l’enseignement technique agricole
Les éléments permettant le calcul des dotations d’objectif doivent être révisées.
Les dialogues de gestion sont en mutation profonde. Les services déconcentrés vont devoir dialoguer différemment avec les services centraux. Pour la CFDT Éducation formation recherche publiques, ces transformations en profondeur des stratégies de dialogue doivent annoncer un progrès dans la gestion des dotations en personnels.
Un outil de modélisation devrait être présenté aux organisations syndicales pour la rentrée 2025 pour faire évoluer la note de service de février 2016.
La CFDT participera activement à ces évolutions.
Évolutions informatiques et comptables
L’administration profite de ce groupe de travail pour aborder le projet CONVERGENCE. Ce projet vise à harmoniser les systèmes informatiques du MASA et du MENESR.
La CFDT salue cette initiative qui simplifiera le travail des agents des filières administratives.
Enfin, la mise en place d’un nouveau Système d’Information Comptable (SIC) est annoncée. Si les nouveaux systèmes d’information visent à simplifier la vie des agents, la CFDT ne peut que souscrire à ces avancées.
La CFDT continuera de suivre de près toutes ces évolutions lors du prochain groupe de travail prévu le 16 septembre 2025.