A la sortie d’un crise sanitaire qui à profondément impacté les conditions de travail des personnels, télétravail mal organisé et pris en compte, formation à distance sans réelle moyens pour accrocher nos publics les plus fragiles, une nouvelle rentrée se fait dans un contexte non sécurisant.
Les personnels des GRETA et des GIP ne doivent plus être des variables d’ajustement de la politique du ministère Blanquer.
La situation des personnels de GRETA et GIP inquiétante et inédite
Nos militants et sympathisants nous alertent sur des personnes fragilisées, en burnout, sur des démissions en cascade et turnover jamais vu dans notre réseau.
Nous sommes inquiets et alertons le Ministère et les différentes autorités académiques sur l’urgence d’apporter des réponses rapides aux difficultés rencontrés par les personnels des Greta et des CFA.
Depuis les origines de leur mission de service public, les personnels de droit public qui exercent et donnent sens à la mission de formation tout au long de la vie des Greta et CFA, génèrent par leur activité-même le financement de leur salaire et toute modification notable de leur environnement peut remettre en cause leurs emplois.
Au de la de leurs emplois et en contre partie de l’utilisation des locaux et des plateaux techniques, leur activité contribue aussi à un indemnitaire spécifique des personnels de direction, de gestion et des autres personnels sur le périmètre qu’ils occupent dans les établissements.
Le Sgen a revendiqué et obtenu continuellement des avancées et des sécurisations sur des améliorations de leur traitement administratif et financier, mais les réformes successives internes (Réforme de la voie Pro) ou externes (loi de 2018 sur l’apprentissage) entraînent des dommages collatéraux qui viennent fragiliser les organisations et les conditions de travail.
Depuis des mois, ils sont menacés à la fois par la baisse de recettes liée au Covid mais aussi par le développement de l’apprentissage privé et la mise en place de nouvelles organisations de l’apprentissage dans chaque Académie, dans un désordre réglementaire et statutaire, dénoncé par le Sgen CFDT et encore jamais vu à ce jour.
Une activité désorganisée, qui engendre tensions et surcharge de travail
Là ou la mission d’apprentissage a été confiée aux Greta, le surcroît d’activité entraîne une surcharge de travail pour les personnels.
La où elle est portée par un GIP, les personnels du CFA concerné croulent sous l’activité et en contrepartie ceux du Greta s’inquiètent d’une remise en cause de leurs postes dans une logique absurde de concurrence avec les Lycée Professionnels venant fragiliser financièrement l’équilibre des Greta et remettre en question les emplois.
La réalité de l’activité ainsi subie les pousse à une agilité extrême, souvent génératrice de souffrance au travail à force d’adaptation sur la quantité et le diversité des missions !
Alors que de tels changements dans l’institution se font souvent plus progressivement, ils sont sommés d’absorber ces changements sans avoir les conditions de le faire et dans le cadre d’un dialogue social souvent dégradé ou inexistant.
Le Sgen-CFDT veut tirer la sonnette d’alarme
Sur certains sites, des signes avant coureurs nous rappellent les drames survenus à France Télécom de sinistre mémoire.
Privé d’une partie de leurs capacités de dialogue, ou d’instances adaptées, certains ont le droit de vote aux instances de Éducation nationale, d’autres pas, leurs droits sont aléatoirement interprétés suivant les académies voire les établissements.
Le Sgen-CFDT appelle à des états généraux de la Formation continue des adultes et de l’apprentissage dans l’Éducation Nationale pour qu’enfin ces personnels malmenés, puissent bénéficier d’une expression de leurs difficultés, d’une juste reconnaissance de leur implication et d’une sécurisation durable de leurs conditions de travail et de rémunération.
C’est en constituant, avec le Sgen-CFDT, des équipes de militants et de sympathisants que nous pourrons obtenir dans chaque instance et à chaque niveau, l’amélioration et la reconnaissance défendu dans notre dialogue avec le Ministère !
Les avancées doivent se construire de façon unitaire et cohérente dans toutes les instances concernées.
Face au maquis réglementaire des missions autour des enjeux de l’apprentissage public, le Sgen-CFDT s’engage à vos côtés pour répondre aux problématiques individuelles et collectives qui vous concernent.