PISA 2022 : pour la France, tenir compte de toutes les données !

La sortie de l'enquête PISA est toujours accompagnée de mesures, de réformes censées faire mieux réussir les élèves. Le problème, comme l'a dit Andreas Schleicher au Sgen-CFDT, c'est que le regard n'est que partiel et ne prend pas en compte tous les paramètres nécessaires.

L’enquête Pisa 2022 a été publiée en décembre dernier. Les résultats pour la France ont poussé le gouvernement actuel à proposer le « choc des savoirs », mesures censées permettre une remontée du niveau des élèves.
Mais au-delà des classements sur les matières fondamentales, PISA, offre de nombreuses analyses du système éducatif.

Cependant, la vision partielle que fait le gouvernement de cette enquête  fausse les analyses et  les annonces sur les groupes de niveaux en sont l’exemple le plus criant.

PISA 2022 : Andreas Schleicher a échangé longuement avec le Sgen-CFDTPISA 2022 : rencontre avec Andreas Schleicher de l'OCDE

Le Sgen-CFDT a pu bénéficier d’une intervention d’Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’Education et de la Compétences et Conseiller Spécial du Secrétaire Général chargé de la politique de l’éducation à l’OCDE.
Il a lancé et supervise aujourd’hui le programme PISA permettant aux décideurs, aux chercheurs d’étudier leurs systèmes éducatifs, en vue de les adapter, de les réformer.

Pour lui, il ne faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette les classements PISA des matières fondamentales mais avoir une vision globale de son système éducatif.

Réduire les progressions des élèves, les réformes menées à des mesures partielles, c’est occulter que l’élève a besoin de nombreux autres facteurs pour être en capacité d’apprendre et notamment d’un environnement favorable.

Temps de classe, temps de l’élève : un enjeu majeur

En France, les élèves passent beaucoup de temps pour l’école comparativement à d’autres pays et dans un temps annuel parmi les plus contraint (900 h d’enseignement en primaire répartis sur 144 jours alors que la moyenne des pays de l’OCDE est de 780 h d’enseignement pour 178 jours).
Si l’on ajoute à ce temps passé dans les établissements scolaires, le temps des devoirs qui peut au lycée doubler le temps d’apprentissage dans la classe, on arrive à des élèves qui subissent une forte pression curriculaire.
Pour Andreas Schleicher, ce n’est parce qu’on passe beaucoup de temps pour l’école (dans et hors l’École) que l’on réussit le mieux, bien au contraire.

C’est bien l’articulation entre les temps et la place des membres de la communauté éducative qui doit être posée.

En France, les enseignants sont là pour l’enseignement et rarement pour autre chose. Dans certains pays, les professeurs passent le tiers de leur temps au soutien social des élèves.
Dès lors, Pisa a mesuré que lorsque les enseignants ne s’en tiennent pas seulement à leurs missions d’instructeurs, les résultats obtenus par les élèves sont meilleurs notamment parce que la relation de confiance indispensable à l’apprentissage peut s’installer.

Pour Pisa, la relation école parents est un gage de réussite

Pour l’OCDE, la manière dont on traite les parents, dont on travaille avec eux, joue un rôle primordial dans la réussite des élèves.
Cela a notamment des incidences importantes sur le climat scolaire et la capacité de l’élève à se sentir en sécurité.
Le problème aujourd’hui, c’est que de nombreux parents se comportent avec les établissements scolaires comme des consommateurs et de façon complètement individualiste.
A quoi cela tient -il ? A l’angoisse qu’ils peuvent avoir quant à la réussite de leurs enfants ? La société est aujourd’hui particulièrement anxiogène et l’école, si elle fonctionne en vase clos, véhicule ou un rejet, ou un manque de confiance.
C’est le cas de la France où le suivi de l’élève est très fragmenté.
Ce n’est pas le cas pour de nombreux pays dans le monde et notamment ceux qui arrivent en tête des classements PISA sur cette question du bien-être des élèves (Estonie, Finlande, Japon).
Dans ces pays, mieux connaître les élèves, travailler avec les familles n’est pas qu’un vœu pieux.
Ainsi au Danemark, 30 % du temps des enseignants s’effectue en dehors des classes pour rencontrer les familles, travailler entre collègues, construire les progressions des élèves, préparer collectivement les cours.

Pour l’OCDE, et PISA le montre, les enseignants doivent passer moins de temps à enseigner et plus du temps avec les élèves pour d’autres missions plus sociales et les accompagner.

Ainsi une des mesures à privilégier est de ne pas changer pour un professeur d’élèves d’une année sur l’autre mais de les suivre sur plusieurs années et ainsi installer cette relation de confiance.

Une corrélation entre les résultats des élèves et le milieu social d’origine en France plus forte qu’ailleurs dans le monde

En France, la réussite scolaire est très corrélée à l’origine sociale des élèves.
On est dans ce domaine parmi les plus mauvais élèves au niveau international. Ce déterminisme lié au milieu d’origine de l’enfant s’accroît particulièrement à partir du moment où les questions d’orientation, de choix de parcours scolaires se font plus forts notamment à la fin du collège et au lycée.
On y constate selon l’OCDE des différences très importantes entre les établissements suivant le public qui y est accueilli.
Pour PISA, cela tient aussi apparemment au niveau d’expérience des enseignants.
Ainsi dans certains pays, pour évoluer plus rapidement dans sa carrière, il convient d’accepter de travailler dans des établissements socialement moins aisés, en prenant des classes réputées plus difficiles. Concentrer les professeurs expérimentés sur des établissements aux origines sociales favorisées va inévitablement creuser les écarts.
Mieux formés, plus réactifs, ces enseignants expérimentés, selon PISA, sont mieux à même de répondre à la difficulté scolaire et d’aider les élèves pouvant avoir des difficultés. Si l’on ajoute à cela la coopération, l’accompagnement des enseignants expérimentés pour leurs homologues débutants, on obtient un rapport gagnant/gagnant qui bénéficiera avant tout aux élèves. C’est également un gage de fidélisation pour ces entrants dans le métier qui ne sont pas, d’entrée, confrontés à des situations qu’ils ne peuvent maitriser faute d’expérience.

Pour PISA : moins de verticalité, plus d’horizontalité et plus d’autonomie.

Une des autres caractéristiques est la très grande verticalité du système hexagonal, une hiérarchisation qui ne permet pas la prise d’initiatives et de répondre à des besoins spécifiques sur un territoire.

Manque de confiance des instances dirigeantes, contrôle administratif important, directives bloquantes, tout cela nuit à la fois aux élèves par manque d’adaptation possible mais surtout au bien-être des personnels.

Il faut donc pour l’OCDE plus d’horizontalité, laisser plus de liberté aux équipes dans les établissements scolaires pour s’organiser et construire des projets collectifs. Cette autonomie doit se combiner avec une nécessaire stratégie de collaboration.

Cela passe par la limitation du contrôle a priori pour passer à un « rendre compte » en fonction des objectifs que l’établissement, l’école auront fixés à l’avance.

La Finlande, l’Estonie, la Pologne étaient ainsi des pays où le système était très centralisé. Les changements majeurs opérés notamment autour de l’autonomie laissée aux acteurs locaux en font aujourd’hui des pays où les résultats des élèves sont parmi les meilleurs dans le monde.

Un Etat français, des décideurs français qui sont absents des réunions de concertations internationales sur l’Éducation

Comme on a pu le voir avec ces différents axes de progression de notre système éducatif, aller voir ce qui se passe à l’étranger, se concerter avec d’autres systèmes éducatifs peut être salvateur pour faire progresser les élèves.
Mais voilà, comme nous l’a dit Andreas Schleicher, jamais la France ne participe à ces réunions. A voir si elle sera présente lors des prochaines rencontres à Singapour.

Une chose est sûre pourtant, le Ministère utilise les résultats de PISA à sa convenance pour justifier d’orientations politiques pourtant très éloignées des recommandations émises par le rapport d’enquête de l’OCDE notamment pour la France.

L’exemple le plus sidérant est de justifier la mise en place des groupes de niveaux en se basant sur des expériences menées aux Pays-Bas, en Suisse ou a Singapour. Le gouvernement omet juste de dire que ces groupes sont temporaires et qu’ils se font dans une classe hétérogène avec plusieurs enseignants au sein d’une même classe. Il n’y a pas de recette toute prête.

Pour le Sgen-CFDT, ces annonces incessantes sont délétères. Il est nécessaire de sortir des représentations actuelles de l’éducation et de développer un vrai dialogue social, une véritable collaboration éducative basée sur des alliances partenariales et avant tout faire confiance aux professionnel.les qui agissent au quotidien auprès des enfants, des élèves.

 

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux