Un groupe de travail présidé par le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’agriculture s’est réuni le 12/01/2021 pour faire le point sur la gestion du Covid-19 au sein du ministère de l’agriculture. Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle BAULAND et Jean-François LE CLANCHE.
Covid-19, nouvelles mesures gouvernementales.
En introduction, le secrétaire général a indiqué que l’état d’urgence sanitaire allait être prolongé au-delà de la mi-février. Un projet de loi est en cours d’examen au parlement : prolongation prévue jusqu’au 1 juin 2021.
Pour endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19 et lutter contre l’émergence de nouveaux variants, le gouvernement a décidé de généraliser le couvre-feu à 18H sur l’ensemble du territoire français. Pour pouvoir rejoindre leur domicile, les agents peuvent adapter leur horaire de travail ou obtenir au près de leur employeur, une attestation de déplacement après 18H pour motif professionnel.
Pour le Sgen-CFDT, le respect des gestes barrières, la mise en œuvre du télétravail sont plus que jamais essentiels. La production d’une attestation de déplacement après 18H doit être motivée, accordée avec bienveillance sans devenir une norme.
Enseignement agricole, une circulation active du virus chez les apprenants ?
Cette hypothèse inquiétante n’est actuellement pas confirmée par la DGER, même si les dernières données sanitaires indiquent la présence sur le sol français de variants du virus, plus contagieux. Les derniers travaux issus de la recherche indiquent que la population des moins de 25 ans semblerait plus sensible à cette variante. Début janvier, pour l’enseignement agricole technique, les chiffres ne sont pas alarmants. Les vacances ont impacté positivement l’évolution des cas contacts et confirmés.
Et l’enseignement supérieur ?
On constate dans l’enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager une légère hausse des cas contacts et des cas confirmés début janvier. Les vacances de fin d’année ont interféré : 36 nouveaux cas confirmés et 31 nouveaux cas contacts ont été recensés.
Le Sgen-CFDT a souligné que les difficultés des étudiantes et des étudiants et des personnels, liées à l’enseignement en distanciel ou au télétravail deviennent de plus en plus fortes. Certains étudiant.es décrochent, se retrouvent dans des formes de précarité sociale ou économique problématiques. Le confinement peut être aussi source d’un mal-être psychologique grandissant chez des agents. Certains voudraient renforcer leur présence sur leur lieu de travail quand d’autres, au contraire, redoutent cette éventualité. La situation actuelle est pour toutes et tous difficile à vivre. En réponse, l’administration a rappelé l’existence de la cellule de soutien qui est toujours active.
Les difficultés des étudiantes et des étudiants et des personnels, liées à l’enseignement en distanciel ou au télétravail deviennent de plus en plus fortes.
La DGER a précisé que comme dans les universités, certain.es étudiant.es (première année, décrocheurs et décrocheuses, en situation de handicap, en précarité numérique) peuvent depuis le début de l’année être accueilli.es ponctuellement dans les écoles, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières et en groupes de 10 maximum.
Le Premier ministre rencontre en ce moment les conférences des Présidents d’université (CPU), des grandes écoles (CGE) et des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) afin de travailler sur l’enseignement supérieur en particulier. D’ores et déjà, les étudiant.es de L1 vont pouvoir être à nouveau accueilli.es sur les campus pour les enseignements dirigés et pratiques à partir du 25 janvier 2021. Cet accueil se fera à 50% de la capacité des salles d’enseignement. Les équipes pédagogiques reviendront vers les étudiant.es de L1 pour préciser les modalités d’organisation qui seront mises en œuvre. Cet accueil se fera en plus des enseignements actuellement assurés pour des travaux pratiques de façon dérogatoire au distanciel.
Tests et campagne de tests.
Le ministre de l’Éducation Nationale puis le ministre de la santé ont annoncé l’existence d’une réserve d’un million de tests Covid-19 pour les élèves et les enseignant.e.s. L’enseignement agricole (EA) n’est pas oublié. Les campagnes de tests se feront en accord avec les rectorats et à l’initiative des agences régionales de santé (ARS) en fonction des territoires et du contexte. 2000 tests peuvent à tout moment être déployés pour l’Enseignement agricole, pour détecter le cas échéant l’existence d’un cluster.
Campagne de vaccination
Pour le moment, les agents du ministère de l’agriculture, enseignant.es ou non, ne sont pas une population ciblée par la première vague de vaccination en cours. La vaccination est réservée aux personnes âgées (+ 75 ans), aux personnes vulnérables et à risque, aux professionnels de santé âgés de plus de 50 ans. La stratégie actuelle du gouvernement ne cible pas un secteur d’activité particulier. Si ce point devait évoluer, le ministère a identifié en son sein deux types de population d’agents prioritaires : les personnels de l’enseignement agricole et ceux en situation de contrôle (services déconcentrés).
Pour le Sgen-CFDT, ces éclairages sont bienvenus, trop de « fake news » sont véhiculées sur ce sujet sensible.
Covid-19 et Télétravail dans l’enseignement agricole (tech. et sup.)
Le nombre de télétravailleuses et de télétravailleurs au sein de l’enseignement agricole technique a peu évolué depuis les vacances de Noël. Moins de 10 % des agents sont en télétravail. On constate des disparités régionales : des régions ont atteint le niveau 18 %. Pour l’enseignement supérieur, 45 et 50 % d’agents (administratifs) sont en télétravail. 35 % sont plus de 3 jours en télétravail par semaine.
Pour le Sgen-CFDT ce niveau demeure trop bas dans l’enseignement technique.
La ministre du travail a pourtant confirmé le maintien du télétravail pour ceux/celles qui le veulent et le peuvent, avec la possibilité d’un retour un jour par semaine pour ceux/celles qui le veulent. Force est de constater que l’enseignement agricole technique tout comme l’Éducation Nationale est à la traîne. Il est grand temps que les chef.fe.s de service prennent la mesure de la situation et change de paradigme pour organiser autrement le travail des agents de l’enseignement technique ! L’administration centrale doit donner des signaux forts allant dans ce sens.
Journées portes ouvertes (JPO/POV), rencontre parents profs.
La FAQ précise bien que les rencontres « parents-profs » doivent se faire en distanciel. Mais dans certains établissements, elles auraient été programmées en présentiel. Pour les JPO à venir, la DGER indique qu’elles seront virtuelles. Le service « com » de la DGER va proposer un dispositif pour aider les EPL à les organiser.
Pour le Sgen-CFDT, il faut faire preuve de bon sens et organiser ces rencontres virtuellement.
Jour de carence supprimé pour cas de covid-19, enfin !
Le jour de carence n’est plus appliqué dans le cas d’une positivité au covid. La mise en place du décret relatif à la non-application du jour de carence en cas de positivité à la Covid a été précisée lors de la réunion interministérielle du 13 janvier 2021 et le tableau des positions administratives va être modifié.
Le Sgen-CFDT a milité activement pour que cette décision soit prise et se félicite d’avoir été (enfin) entendu.
Cette disposition est applicable à partir du 10 janvier 2021.
Covid-19 et programmation des examens.
Pour l’instant, les informations disponibles sont dans la FAQ DGER du 10 décembre 2020. Les enseignant.es et les apprenants tout comme les familles sont inquiets des évolutions possibles, suggérées par les médias et les interventions des membres du gouvernement.
Pour le Sgen-CFDT, il faut un dispositif « robuste » qui puisse résister aux éventuels aléas de la crise sanitaire. A cinq semaines des premières épreuves du bac 2021, les incertitudes qui pèsent sur le travail en lycée ne sont toujours pas levées. Il est urgent de prendre enfin les arbitrages qui s’imposent en assumant l’anormalité de cette année de crise et le passage du bac en contrôle continu intégral.