Philippe MÉRILLON, SG adjoint du ministère de l'Agriculture présidaient, le 8 avril, un groupe de travail « covid ». Luc MAURER, DGER-adjoint, Nadine RICHARD-PEJUS, Adjointe au CSRH étaient également présent.es. Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle BAULAND, Martine GIRARD, JF LE CLANCHE.
Un échange bienvenu
L’objectif du groupe de travail du 08/04/21 était d’échanger les informations portant sur l’actualité « Covid » récente, d’organiser la diffusion d’informations vers les agents, de recueillir les questions et remarques des représentant.es des personnels.
Pour le Sgen-CFDT, ce type de réunion doit être réitérer. À la suite de cette réunion, l’administration diffusera un nouveau « flash info RH » qui reprendra cette actualité. Une FAQ Covid et une FAQ « spécial enseignement agricole sup et technique » sont régulièrement mises à jour.
Télétravail à renforcer
Pour Philippe MÉRILLON, le télétravail (TT) est un levier important de distanciation social à renforcer. Un effort important a déjà été réalisé, notamment du côté de la DGER, pour les personnels administratifs et techniques (affectés en EPL). Un message a été récemment envoyé aux établissements d’enseignement (techniques et supérieurs) rappelant l’importance de ce mode d’organisation du travail. Chaque semaine, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) transmet les taux de TT à la DGAFP. Le suivi est interministériel.
Le Sgen-CFDT a indiqué que des établissements ne suivaient de façon inégale cette orientation, ce qui génère de l’inégalité de traitement. Ces cas sont heureusement peu nombreux. La CFDT reconnaît les efforts accomplis (et à renforcer) coté enseignement agricole public.
CCF annulés en avril et PCA activés
Les CCF sont annulés pour le mois d’avril et sont remplacés par les notes du contrôle continu. Pas de report d’épreuves, ce pourrait induire une charge de travail trop élevée. Pour le Sgen-CFDT, cette mesure doit être strictement appliquée. La note de cadrage envoyée par la DGER ne souffre d’aucune ambiguïté. Autre point : si les EPL sont fermés, les PCA sont activés.
Jour de carence et compte épargne-temps (CET)
L’absence du jour de carence pour les agents atteints de la Covid sera vraisemblablement prolongée au-delà du 1 juin 2021. Cette demande relayée par le Sgen-CFDT et la CFDT Fonctions Publiques sera traitée en interministériel. Pour le CET, le prolongement de la mesure assouplissant sa gestion sera également examiné au niveau interministériel.
Congés scolaires, ASA
Le Président de la République a annoncé, début avril, le décalage des périodes de congés scolaires. Cette annonce met en difficulté des familles ayant programmé leurs vacances fin avril (notamment celles résidant en zone B). Une consigne a été envoyée pour que les chef.fes de service traitent avec bienveillance les demandes de changement de dates de congés. La règle par contre ne change pas. Les congés posés devront toujours être validés par les responsables de structures.
Une ASA n’induit pas un rattrapage d’heures à effectuer ! Pour des agents ayant des missions télétravaillables et devant garder leurs enfants et ayant des difficultés pour télétravailler (du fait de cette garde) à la maison, l’ASA est désormais possible. Ceci concerne les parents ayant des enfants de moins de 10 ans. La demande d’ASA doit être validée par le chef de service. L’agent devra prouver les contraintes de garde d’enfants par une attestation sur l’honneur. Pour le Sgen-CFDT ces mesures prennent en compte une partie des contraintes imposée par ce nouveau « confinement ».
Restauration collective pour le déjeuner, garde d’enfants
Certains restaurants administratifs ont fermé leurs portes. Pour le Sgen-CFDT, les agents les plus modestes (catégorie C) peuvent voir leur budget « repas » impacté. Dans ce cas, l’indemnisation repas peut être activée. Il est possible, pour un agent ne pouvant pas accéder à une structure de restauration administrative, de défrayer ces frais de repas.
Un dispositif de garde d’enfants existe pour les agents ayant des missions prioritaires. Les fonctionnaires du MAA ne sont pas inscrits dans la liste des bénéficiaires, tout comme la plupart des autres fonctionnaires. Seuls ceux/celles qui participent à l’effort lié au déploiement de la stratégie de santé sont concerné.es.
Vaccin ou pas vaccin ? Des informations qui évoluent chaque jour !
- Au 8 avril 2021, Le ministère de l’Agriculture indiquait que la vaccination des agents est un sujet en discussion au niveau interministériel. La disponibilité des doses constitue un facteur limitant qui conditionne la stratégie de vaccination du gouvernement et à fortiori, celle du MAA.
La stratégie actuelle n’est pas d’afficher une priorité sectorielle. La priorisation de la vaccination était en faveur des personnes âgées de plus de 55 ans (avec vaccin Astra Zeneca). Une nouvelle offre de vaccination pour les agents du MAA pourrait se faire dans le cadre de cette priorité, fin avril. Elle bénéficierait aux agents de l’administration centrale et des services déconcentrés. Les établissements de l’enseignement technique et supérieur pourraient être inclus dans ce périmètre en fonction de leur éloignement avec les sites de l’administration centrale ou régionale (DRAAF). Si actions engagées il y a au niveau du MEN, l’enseignement agricole sera intégré. La pénurie actuelle de vaccins oblige le gouvernement à établir des priorités. - Le 9 avril 2021, Emmanuel MACRON a déclaré que « nous aurons dans les prochaines semaines une vaccination prioritaire pour les enseignants, les AESH et les personnels au contact de personnes très vulnérables en particulier en situation de handicap« .
- Jean Michel BLANQUER indiquait pour sa part que la vaccination des enseignant.es et personnels éducatifs commencera prochainement pour ceux/celles qui travaillent avec les enfants « en situation de handicap ». « Tous les personnels en contact avec des élèves en situation de handicap seront concernés par la vaccination« . Et les AESH ? Pour le moment (ce 16 avril 2021), rien n’est confirmé !
- Jean CASTEX, le 15 avril 2021 a annoncé que la campagne de vaccination va s’accélérer dès le week-end du 17 avril avec l’ouverture de « créneaux dédiés« . Certaines catégories professionnelles, dont les enseignant.es de plus de 55 ans sont ciblés.
Le Sgen-CFDT et le vaccin
Pour le Sgen-CFDT, les agents exposés au risque de contamination, notamment ceux/celles âgé.es de plus de 50 ans, atteint.es de comorbidités, en contact direct avec le public et particulièrement (AESH) accompagnant des élèves / étudiant.es à besoin particulier (handicap) doivent être ciblés. Ces semaines de congés, les annonces s’accumulent, ne se recoupent pas forcément. La politique de vaccination perd en lisibilité, ce que l’on peut regretter.
Questions posées par le Sgen-CFDT
- Depuis plus d’un an, les D2 (adjoint.es) sont en première ligne. Ils et surtout elles (la majorité des D2 sont des femmes, trouvez l’erreur !) sont fatigué.es et ne se sentent pas reconnu.es. Certain.es songent à démissionner, pour d’autres c’est déjà fait. Pour le Sgen-CFDT, la DGER doit reconnaître leur engagement et leur envoyer des signaux forts. En réponse, la DGER a reconnu le bien-fondé de cette demande et surtout de ce constat.
- Des managers de proximité ne sont toujours pas formés (ou insuffisamment) au management à distance. Le Sgen-CFDT demande la reprise de la vague de formation et un bilan. Philippe MÉRILLON admet que ce chantier est prioritaire. Des formations sont déployées et continueront de l’être.
- Des formations à l’animation de visioconférence et de réunions organisées en mode hybride doivent être proposées aux agents. Philippe MÉRILLON valide cette proposition.
- Vers le déploiement du co-working au MAA ? Pour le Sgen-CFDT, ce projet vise à rompre l’isolement des agents travaillant à distance tout en améliorant leur confort de travail. Philippe MÉRILLON considère que le co-working est une initiative intéressante à explorer.
- Entretiens professionnels, pour le Sgen-CFDT, il faut réactiver la mise à jour des fiches de poste. Il convient d’y inclure la possibilité d’effectuer le télétravail en fonction des mission (missions télétravaillables).
- Équipement des agents : la question du « qui va payer le matériel, les serveurs, les casques ? » pour travailler à distance n’est en pratique toujours pas résolue. Philippe MÉRILLON a répété que c’est bien à l’employeur de prendre ces achats en charge.
- Il faut faire vivre le dialogue social de proximité sur les questions de santé et sécurité au travail. Il est urgence de réunir les CoHS et CHSCT. Philippe MÉRILLON valide ce point, un rappel va être fait.
Autres remarques portées par le Sgen-CFDT
- Quel accompagnement vers des poursuites d’études des élèves inscrits en EPL (bacheliers, étudiants en BTSA) ? Le confinement actuel entrave l’accompagnement et l’orientation des apprenants vers des poursuite d’étude qui auraient du avoir lieu en avril et mai.
- L’accompagnement des élèves à besoins particuliers (notamment par les AESH) est une priorité. Tout doit être fait pour empêcher le décrochage de ces jeunes. Pour la CFDT, la DGER doit envoyer vers les EPL un message fort allant dans ce sens.
- Vers un chômage partiel pour les agents de droit privé (travaillant dans les exploitations en EPL) ? Cette demande avait été rejetée en 2020 par Bercy. Le MAA étudie l’opportunité de réitérer cette demande en 2021.
- Le Sgen-CFDT a demandé un bilan du recrutement des élèves en EPL et des JPO virtuelles. La DGER, bien que reconnaissant la pertinence d’un tel bilan, indique que sa réalisation n’est matériellement pas possible à la mi-avril.
- Quelle organisation à prévoir pour les centres d’examens ? Va-t-on vers une organisation classique sans demi-jauge ? La DGER suivra le protocole retenu par l’EN.
Pour conclure, deux bonnes nouvelles
- Accord obtenu pour débloquer des HSE en 2021 (24 000 H) au titre du 1er semestre 2021. Le Sgen-CFDT se félicite de cette bonne nouvelle qui répond à une demande qu’elle a faite début 2021.
- Le confinement et le report des inspections va créer une importante surcharge de travail pour les inspecteurs/trices. L’inspection en visio ne convient à personne. La DGER indique vouloir maintenir les inspections programmées en présentiel. 65 ACEN, 27 enseignants stagiaires sont à titulariser, 35 RdV carrière PPCR sont à réaliser. Toutes ces inspections se feront.