Le Sgen-CFDT a participé au point sanitaire en présence du docteur Lazarus, médecin santé publique, chargé de la veille et sécurité sanitaire au ministère de la Santé et du professeur Lepelletier, CHU Nantes, président du HCSP et des membres du cabinet ministériel.
Le point sur la situation sanitaire au 25 Août
Le point sanitaire est rapide, car la situation s’améliore et les contaminations sont en baisse depuis 4 semaines consécutives. 214 cas pour 100 000 habitants. Un dépistage qui baisse à 6 % et une baisse de l’incidence à 8,5 %.
Les conditions d’hospitalisation sont donc de bien meilleure qualité et seules les personnes vulnérables et aux pathologies multiples arrivent en soins critiques (sur 935 patients qui entrent aux urgences pour insuffisance respiratoire, 73 % sont atteints du Covid dont 216 mineurs avec un Covid critique).
La Bourgogne Franche-Comté reste à surveiller avec une petite hausse de 3,4 % des cas déclarés. Légère hausse ou stabilité en PACA comme en Corse, mais qui ne représentent pas d’inquiétude compte tenu de la situation de ces zones touristiques en période de vacances.
Pas d’inquiétude à ce stade non plus sur une reprise épidémique compte tenu que le BA5 est le seul virus ARN présent sur le territoire national et que, par ailleurs, il n’y a pas de signaux d’autres virus variants sur le plan international.
En bref, une dynamique de baisse avec un R-Zéro de 0,66 %. Pour comparer, en 2020, le virus circulait de manière beaucoup plus importante dès le mois de juillet.
Ces indications sont rassurantes même s’il faut poursuivre la vaccination. Celle-ci permet de réduire la charge virale de portage, permet des formes moins sévères, même si elle n’empêche pas la circulation du virus.
Aucune surveillance spécifique n’est donc prévue, comme aucune nouvelle vague. Néanmoins, un suivi habituel et une vigilance lors du retour en intérieur et du refroidissement lié à l’entrée dans l’automne et l’hiver est nécessaire : le virus est un virus qui mute et il faut rester prudent en conservant les mesures universelles d’hygiène.
Aucune campagne de rappel des plus de 50 ans n’est à l’ordre du jour.
L’ensemble des organisations syndicales remercient pour la tenue de cette réunion annoncée dès juillet.
Rentrée 2022 avec le protocole « socle », mais pas que…
Suite à la présentation du protocole et de sa mise en œuvre au niveau socle, des questions techniques apparaissent, notamment sur le réassort des masques pour les personnels et des autotests pour les personnels comme pour les élèves en internat.
Le Sgen-CFDT réitère ce qu’il a évoqué lors des dernières réunions, particulièrement l’attention à porter aux conditions de travail des personnels avec la priorisation des tâches dans le contexte de crise sanitaire.
Le Sgen-CFDT se satisfait que la question de la qualité de l’air ait été entendue. La dotation de 1,5 milliard € consacrés à la qualité de l’air (qui représente 8 € par élève) va dans le bon sens et doit permettre aux collectivités d’équiper effectivement les écoles et les EPLE.
D’autres annonces sont faites :
- les remontées ne seront hebdomadaires que lors des premières semaines et s’arrêteront
- des éléments chiffrés et un cadre précis seront diffusés dès la semaine prochaine avant la rentrée des enseignants et les élèves.
- le contact tracking se poursuit, mais, comme en juin, repose sur la responsabilité des familles de faire tester leurs enfants dans les 2 jours à réception de l’information
- la poursuite du dispositif ASA concernant les personnes vulnérables suivant la liste spécifique
- le dispositif garde d’enfant Covid passe en régime de droit commun Garde d’enfant malade
- la FAQ, très allégée puisque le protocole suit la même évolution qu’en population générale, va être mise à jour dès le vendredi 28 août
- un bilan de santé des élèves sera communiqué en janvier 2023.
Le Sgen-CFDT salue l’anticipation et la sécurité avec la livraison des masques et des autotests, mais également des masques inclusifs pour les élèves d’ULIS.
Le ministère annonce par ailleurs que concernant la qualité de l’air un décret doit passer en conseil d’État pour une entrée en vigueur en janvier 2023 qui prévoit :
- l’obligation d’évaluation annuelle des moyens d’aération (ventilation, fenêtre, mesure de CO2, etc…).
- l’obligation d’un diagnostic régulier de la qualité de l’air (au moins tous les 4 ans)
- une campagne de mesures systématique après les travaux pouvant impacter la qualité de l’air
- l’obligation d’un plan d’action
Le Sgen-CFDT en profite pour rappeler que les conditions de travail des personnels et en particulier la qualité de l’air sur les différents lieux d’exercice doit demeurer une priorité. Si celles-ci ont été éclairées en particulier durant cette période de crise, elles doivent continuer à être une préoccupation de l’état employeur, le Sgen-CFDT y sera vigilant.
La réunion s’est terminée par un bref point sur la variole du singe, son origine, les populations les plus ciblées, la vigilance et le protocole à tenir en cas de contamination (21 jours d’éviction) et l’investigation en lien avec l’ARS comme lors des cas d’autres maladies comme la méningite.