La question de la participation des AESH à la journée de pré-rentrée revient chaque année à la veille de la reprise scolaire. La #TeamSgenAESH vous propose donc cette fiche pratique afin de répondre à vos interrogations.
Être Présent.e ou pas à la journée de pré-rentrée ?
Statutairement, seuls les enseignants sont concernés par la journée de pré-rentrée.
Cependant, les AESH étant des membres à part entière de l’équipe éducative, leur devoir est donc d’être présent.es lors de cette journée si la Directrice ou le Directeur le demande. Idem dans le 2nd degré.
Dans ce cas-là, la journée ( ou demi-journée) de pré-rentrée est considérée comme un temps de travail inclus dans votre contrat et votre emploi du temps annuel. Les heures faites sont à déduire des heures connexes.
Si vous connaissez votre lieu d’affectation, vous devez vous y rendre « in situ ».
Si vous ne connaissez pas encore votre affectation, vous pouvez dès à présent, avant la pré-rentrée, contacter votre PIAL afin de connaitre la directive locale.
L’organisation de cette pré-rentrée peut être variable : vous rendre au sein du PIAL de secteur, dans l’école-établissement de l’année N-1, …
Dans tous les cas, le 1er septembre, vous êtes en poste au sein de l’équipe éducative.
Ce que pouvez faire lors de la journée de pré-rentrée (liste non-exhaustive)
Toutes vos activités doivent être en lien avec la circulaire de mai 2017 à savoir :
« Les missions que vous exercez dans le cadre de votre contrat
de travail d’AESH sont strictement énumérées par la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017.
Les services académiques, les écoles ou les établissements,
ne peuvent pas vous confier des tâches n’y figurant pas. »
Citation du Vademecum national des AESH
Voici le lien de la circulaire nationale qui s’applique partout en France :
Travail partenarial :
- Participation à la réunion de l’équipe éducative
- Échanges avec l’enseignant·e de votre élève
- Échanges avec les autres AESH de l’école-établissement mais aussi avec les AED de la Vie Scolaire
- Visite de l’école-établissement afin de vous familiariser avec les locaux et différents espaces de l’élève, des adultes
- Se présenter auprès des différentes personnels et différents services
Travail institutionnel
- Lire les différents documents mis à disposition autour de la situation de votre élève : emploi du temps, Gevasco, PPS, comptes-rendus des précédentes équipes éducatives…
- Lire et analyser le Vademecum national des AESH
Tâches d’auto-formation et d’organisation
- Obtenir son emploi du temps auprès de son établissement
- Vérifier l’organisation de votre emploi du temps en lien avec les éléments indiqués dans votre contrat et votre affectation (temps de travail, pause, déplacements…)
- Lire et analyser les différents guides spécifiques des AESH : livret à destination des AESH + guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille + guide d’entretien entre le directeur d’école, le chef d’établissement et la famille + le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) + Livret de formation à une école inclusive
- Accéder aux différents manuels scolaires de l’élève, au matériel de l’élève…
- Se créer ses propres outils, s’appuyer sur d’excellentes ressources existantes pour faciliter votre quotidien : par exemple le cahier de bord de l’AESH (outil d’Onaya)
- Prise en main des différents outils institutionnels : utilisation de votre messagerie académique (nom.prenom@ac-NomAcadémie.fr), ENT (Pronote ou autre dans le 2nd degré, nombreux outils différents dans le 1er degré…)
- Des demandes à faire : pouvoir accéder aux différents codes importants (portail, photocopie, …) et aux documents importants (infos aux parents, emplois du temps, calendrier des dates à venir…)…
- Se former : les AESH ont accès à des plateformes institutionnelles (la plus connue est Cap Ecole Inclusive)
- Prendre le temps de s’avancer : finaliser les documents à fournir (pour la paye par exemple), vérifier les droits et aides auxquels les AESH ont droit (fiche de paye en ligne via l’ENSAP, supplément familial de traitement, chèques CESU, repas, indemnité de résidence, frais de déplacement…) mais aussi se rapprocher du syndicat CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (ex Sgen-CFDT) si vous avez des questions : https://www.facebook.com/groups/AESH.Infos.Conseils.Partage
Ce qu’on ne peut pas vous demander de faire lors de la journée de pré-rentrée
Cela peut paraitre évident mais il est hors de question de demander à des AESH d’effectuer des missions qui ne sont les leurs !
Pas de ménage, pas de rangement, pas d’attente seul·e sans activité à faire…
Vous demander d’effectuer les photocopies est possible à condition que cela concerne votre ou vos élèves.
Bien entendu, si vous souhaitez participer à l’aménagement de la classe, à l’organisation de classe et/ou de l’école, si vous êtes volontaire, alors c’est de votre liberté d’accepter.
Si on vous impose des activités en dehors de vos missions, demandez à avoir une trace écrite de cet « ordre ». Vous êtes un personnel à part entière de l’école-établissement, vos droits doivent être respectés.
A RETENIR : – Une journée de pré-rentrée est importante pour toutes et tous… (particulièrement remplie). Chacun·e doit pouvoir travailler correctement. – Il est important que les AESH trouvent leur place et puissent avoir accès à tout le nécessaire : documents, outils (ordinateur), espace pour travailler. – Le respect des missions de chacun·e est la base d’une relation de travail sereine et professionnelle. Les AESH sont des membres à part entière des équipes éducatives ; vous devez donc vous conformer à vos devoirs tout en faisant appliquer vos droits. |
Fiche produite par la #TeamSgenAESH de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
(version 2.0 – septembre 2021)
https://www.facebook.com/groups/AESH.Infos.Conseils.Partage