Prendre soin de la santé de celles et ceux qui permettent la poursuite des activités essentielles est une priorité absolue pour la CFDT comme pour le Sgen-CFDT. Pour cela, comme le rappelle Laurent Berger, « tous les leviers disponibles doivent être activés ».
Protection des agents
Accueil des enfants dans les écoles, maintien des activités dans certains laboratoires, activités essentielles des personnels dans les académies, les organismes de recherche et les universités… : tous les agents de l’Éducation nationale (EN) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), en France comme à l’étranger, en métropole comme hors métropole, doivent être rassurés et doivent bénéficier du maximum de protections garantissant leur santé, ils doivent être également assurés du soutien sans faille de l’employeur.
Ces exigences valent aussi pour l’ensemble des agents actuellement confinés qui poursuivent leur travail à distance avec les moyens du bord et essayent d’assurer au mieux leurs missions. Pour beaucoup, de trop nombreuses questions restent sans réponse. Difficultés matérielles, numériques, difficultés personnelles, familiales…
Être rassuré.e si je me rends sur mon lieu de travail habituel. Être aidé.e dans mon travail en distanciel. Être entendu.e dans mes difficultés.
Autant d’exigences qui, si elles sont prises en compte, permettront de garder le lien, de répondre aux inquiétudes liées à l’urgence sanitaire, et de poursuivre au mieux l’ensemble des missions les plus importantes de nos champs professionnels.
Nous demandons que les registres Santé et Sécurité au Travail soient laissés à la disposition de ces agents pour qu’ils puissent y signaler tout dysfonctionnement. Nous demandons également que la saisie et la consultation des registres de santé et de sécurité au travail puisse se faire par voie numérique en distanciel.
Lorsque le confinement sera levé, il sera également très important qu’un retour d’expériences (retex) ait lieu au sein des collectifs de travail et qu’il soit intégré dans le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) du service ou de l’établissement.
Écoute, bienveillance et accompagnement
Nous constatons par exemple que de nombreux agents de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont sans nouvelle de leur établissement : quelles sont les instances qui fonctionnent ? Se réunissent-elles régulièrement ? Les CHSCT locaux ou d’établissements sont-ils activés ? Y a-t-il des points d’information réguliers avec les professionnels de la santé dans les établissements, mais aussi du côté de l’Éducation nationale dans les académies, les inspections et au plus près des agents sur les bassins d’exercices et de vie ?
Le besoin de mettre en avant des démarches d’écoute et de bienveillance fait aussi partie de ces exigences et les modalités opératoires de la poursuite des activités peuvent faire par exemple l’objet d’examens en CHSCT (comité d’hygiène, de santé et de sécurité). Les exigences sont-elles déployées avec bienveillance ? Y a-t-il des ressources permettant de répondre à des angoisses, à des incertitudes ?
Le Sgen-CFDT souligne l’importance de valoriser les bonnes démarches : la mise en place d’une cellule d’aide et d’écoute animée par des psychologues du travail dans certaines académies pour rompre l’isolement, la tenue hebdomadaire d’un point pour le CHSCT compétent ou la mise en place de cellules de crise, par exemple pour l’étranger. L’enjeu est d’apporter des réponses à l’ensemble des questions, en présence des médecins et des préventeurs.
Le Sgen-CFDT revendique le déploiement de ces bonnes démarches sur tout le territoire et pour tous nos champs professionnels.
Pour le Sgen-CFDT, assurer la continuité c’est aussi assurer une continuité de prévention et de santé au travail.
Le Sgen-CFDT vous accompagne
Le Sgen-CFDT, quant à lui, en tant qu’organisation syndicale, n’est pas en reste dans sa démarche d’écoute et d’accompagnement. Notre organisation syndicale peut vous informer sur vos droits et vous accompagner dans l’utilisation des procédures protégeant votre santé et signalant les difficultés. Nous avons pu, par exemple conseiller des collègues professeures des écoles qui ont dû faire face à des injonctions de la part de leur hiérarchie, incompatibles avec leur situation personnelle et familiale… par exemple en tant que parent isolé.
L’approche en syndicat général du Sgen-CFDT est une force : mise en réseau de nos militants des écoles, collèges et lycées, mais aussi des universités et des organismes de recherche. Participation des militantes et militants médecins, préventeurs, mandaté.es CHSCT, responsables d’établissement, personnels administratifs ou des bibliothèques, ITA, BIATSS, chercheurs, enseignant.es et enseignants-chercheurs… toutes et tous contribuent à une réflexion collective pour faire face à la crise sanitaire et répondre à un grand nombre d’interrogations.
Priorité à l’information des personnels
Pour celles et ceux qui continuent à se rendre sur leur lieu de travail, la priorité doit être donnée à la protection des agents exposés et donc des personnels volontaires dans les écoles et les collèges. La protection des personnels volontaires, notamment pour garder les enfants qui sont accueillis dans les écoles passe par la distribution de masques qui doit être rapidement généralisée, la gestion des espaces à l’usage exclusif des élèves et des personnels d’éducation, l’engagement des collectivités territoriales pour un ménage virucide et renforcé des locaux et enfin l’application des gestes barrières.
Réponses et stratégie nationale de santé
Il faut construire, au plus près des territoires une réponse aux interrogations des personnels, en lien avec les personnels de santé de l’éducation. Il est temps de passer aux actes alors que la stratégie nationale de santé promeut la promotion de la santé : quels sont les moyens consentis pour celle-ci ? En effet, cette stratégie, élaborée pour 2018-2022 et émise par le ministère de la santé et des solidarités, est transversale et intéresse tous les ministères. Elle se définit en 4 axes , le premier étant de « mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie ».
Personnels à risques
Enseignants, AESH, personnels d’encadrement, chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, BIATSS, tous les professionnels peuvent présenter des fragilités particulières quant à leur santé liées à des pathologies ou des expositions à des risques communs à la population ou spécifiques aux métiers de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (amiante, personnels de laboratoires, personnels exposés à des agents CMR comme les FMA ou dans la filière bois, animaleries, agents pathogènes, personnels surveillés dans le cadre du plan à l’amiante…).
Pour le Sgen-CFDT, chaque agent doit être parfaitement informé afin de préserver au mieux sa santé et garantir ses droits.
Une liste de pathologies générales à toute la population a été éditée par le Haut conseil de santé en ce qui concerne la pandémie du Covid 19 afin que les personnes concernées bénéficient des mesures de protection. Toutes les précautions nécessaires et les mesures propres à cette protection, telle l’attribution d’une autorisation spéciale d’absence pour le maintien à domicile y sont précisées. Cependant cette liste ne prend pas en compte les risques courus par des agents exposés et des risques professionnels spécifiques qui doivent être recensés par chaque employeur. À l’Éducation nationale, la situation actuelle met en évidence un manque d’information et un manque de suivi des personnels concernés concernant ces risques professionnels spécifiques en raison de la pénurie de médecins de préventions, tant pour les agents publics que pour les contractuel.les.
Contacter un médecin de prévention
Les agents exposés à des risques sont invités, s’ils le souhaitent, à se signaler à leur médecin de prévention : cette démarche de prévention est importante, ces agents rentrent en effet dans le cadre des articles 24 et 15-1 du décret n°82-453 du 28 mai 1982. C’est bien le médecin de prévention qui établit la fiche d’exposition et exerce la surveillance médicale particulière des agents exposés et l’employeur doit informer l’ensemble de ces agents de ce droit et de la procédure à suivre.
Le Sgen-CFDT encourage les agents concernés à enclencher ces démarches afin de pouvoir bénéficier de mesures de protection si nécessaire (attribution d’autorisation spéciale d’absence pour le maintien à domicile pour les agents publics, d’arrêt maladie pour les contractuels).
De même, le retour progressif des agents sur leur lieu de travail devra prendre en compte les risques liés à leurs particularités en termes de santé.
Pour le Sgen-CFDT, les tests précisant le statut immunitaire face au virus du COVID 19, avant le retour sur les postes de travail seront à prioriser autant que possible pour ces personnels fragiles.
N’hésitez pas à prendre contact avec les militantes et militants du Sgen-CFDT !