Deux projets pédagogiques, montés avec des classes de BTS au lycée polyvalent Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer, placent l'engagement citoyen à la croisée des enseignements et des apprentissages.
Tout commence avec
, un enseignant en hôtellerie-restauration, bénévole et référent de l’antenne SOS MÉDITERRANÉE de Perpignan.Cet entretien a paru dans le numéro 283 – Janvier-février 2022 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.
Comment est née l’idée du premier projet pédagogique ?
C’est venu de l’envie d’un collègue, Adrien Meszaros, à qui j’avais parlé de l’association, de soutenir SOS MÉDITERRANÉE en montant un projet pédagogique avec des étudiant·e·s du BTS Management en hôtellerie-restauration (MHR). Avec deux autres enseignants des sections cuisine (Jean-Noël Techeyne) et sommellerie (Sylvain Pech), il a fait travailler une soixantaine d’étudiant·e·s sur l’organisation, la préparation et le service d’un dîner de gala au bénéfice de SOS MÉDITERRANÉE, qui s’est déroulé le 16 octobre 2020 et a permis de récolter 1 100 euros.
C’est venu de l’envie d’un collègue, […], de soutenir SOS MÉDITERRANÉE en montant un projet pédagogique avec des étudiant·e·s du BTS Management en hôtellerie-restauration
D’autres actions ont été mises en place en direction de tous les lycéen·ne·s : des séances de sensibilisation scolaires témoignant des missions menées par l’association en Méditerranée centrale ; un cycle de deux conférences dont une menée par
; enfin, l’installation, dans le hall du lycée, d’une exposition photo de l’antenne de Perpignan…Le succès du projet a convaincu la direction et les enseignant·e·s impliqué·e·s de le reconduire et, en octobre 2021, un second dîner caritatif a pu rapporter quelque 1 700 euros malgré le contexte sanitaire.
Et le projet pédagogique suivant ?
Quand j’ai su que l’opération serait renouvelée, j’ai saisi l’opportunité de réserver une exposition itinérante de photographies intitulée « SOS MÉDITERRANÉE, un engagement citoyen », financée par un appel à projets de la Région Occitanie que venait de remporter l’association.
Un enseignant de BTS Tourisme (Grégory Tessier) souhaitait travailler avec ses étudiant·e·s sur cet événement. Je l’ai donc complété avec un cycle de quatre conférences sur la migration et de nouvelles sessions de sensibilisation aux sauvetages en mer réalisés par SOS MÉDITERRANÉE.
Quels sont les apports de ces deux projets ?
Des projets d’une telle ampleur assurent une réelle publicité à l’établissement et à ses formations.
Il y a un premier apport pédagogique : dans certaines disciplines générales, comme l’histoire-géographie où la migration figure au programme, les enseignant·e·s sont venu·e·s avec leurs classes à l’expo photo et aux conférences. Pour les étudiant·e·s de BTS, c’était l’occasion de leur faire mettre en pratique des apprentissages variés, intégrés aux référentiels de leurs diplômes, que ce soit en MHR (imaginer un menu, avec plats et vins ; le cuisiner ; installer la salle de restaurant ; accueillir les invités et assurer le service…) ou en tourisme (assurer les visites guidées de l’exposition photo ; créer des supports visuels et des capsules vidéo ; gérer la réservation des conférences…). Au total, plus de 400 lycéens ont assisté aux conférences et plus de 600 ont visité l’exposition photo, ainsi que 150 collégiens et le conseil municipal des jeunes d’Argelès…
Des projets d’une telle ampleur assurent une réelle publicité à l’établissement et à ses formations.
En outre, ils renforcent la visibilité régionale de SOS MÉDITERRANÉE. Grâce à eux, notre antenne a recruté cinq nouveaux·elles bénévoles, dont trois parmi les étudiant·e·s de BTS, un atout pour l’association puisqu’il·elle·s sont en train d’être formé·e·s pour faire de la sensibilisation en milieu scolaire et intervenir lors d’événements. À noter qu’avec cet engagement associatif, ils peuvent valider des points pour leur futur diplôme.
Grâce à [ces projets pédagogiques], notre antenne a recruté cinq nouveaux·elles bénévoles, dont trois parmi les étudiant·e·s de BTS
Enfin, le relai est passé puisque l’exposition de photographies, aujourd’hui, est installée au lycée Pablo Picasso de Perpignan.
Crédits photos
« SOS MÉDITERRANÉE, un engagement citoyen » © SOS MÉDITERRANÉE
© Frédéric Pagliai