Chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades. Nous proposons aux Maîtres de conférences (MCF) d'alerter leurs sections CNU et leurs établissements sur les nouveaux critères de sélection des dossiers qui sont à débattre.
Les dossiers de candidature d’enseignants-chercheurs à une promotion (avancement de grade) doivent être bientôt déposés par les candidat.e.s et les sections CNU vont devoir mettre en place des critères de sélection des dossiers, prenant en compte la nécessité de promouvoir les MCF classe normale proches de la retraite. Il est très important que ces critères soient débattus collégialement en session, aussi nous engageons toutes et tous les candidat.es à alerter par courrier les sections CNU mais aussi les établissements.
Plus aucun maître de conférences ne devrait partir en retraite sans avoir accédé à la hors-classe sans avoir accédé au moins à la première classe.
Les effets du protocole PPCR sur l’avancement des enseignants-chercheurs
Le protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations), signé en novembre 2015 vise à améliorer la carrière et la rémunération de l’ensemble des agents de la Fonction Publique (dont les enseignants-chercheurs). Ce protocole pose entre autres comme principe que « chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades » (voir le point précisé p. 9 : axe 2, paragraphe 1-2).
Cela signifie que plus aucun maître de conférences ne devrait partir en retraite sans avoir accédé à la hors-classe. L’application de ce principe implique évidemment la mise en place de nouveaux critères de sélection des dossiers pour les promotions, prenant en compte la nécessité de promouvoir les MCF classe normale proches de la retraite, afin qu’ils puissent bénéficier de cette disposition du protocole PPCR.
Le Sgen-CFDT, signataire de l’accord PPCR (contrairement par exemple à FO, la CGT et Sud-Solidaires) est intervenu à de nombreuses reprises dans les négociations avec les ministères de la Fonction Publique et de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour que cette disposition concernant tous les fonctionnaires trouve une application pratique concernant les enseignants-chercheurs.
La DGRH (Direction générale des ressources humaines) du ministère a ainsi pris l’engagement d’ajuster le nombre de promotions annuelles, afin de permettre la réalisation de cet objectif, ce qui sera rappelé aux établissements dans une circulaire en cours de finition.
Il faut que ceux qui attribuent concrètement les promotions tiennent compte de cette nouvelle obligation.
Mais définir le contingent de promotions ne suffit pas : il faut aussi que ceux qui attribuent concrètement les promotions (sections CNU, conseils académiques des établissements ou instances en tenant lieu) tiennent compte de cette obligation dans la sélection des dossiers à promouvoir, en portant une attention particulière aux dossiers des candidats proches de la retraite.
Pour les aider à prendre conscience de cette nouvelle obligation, nous incitons les candidats à une promotion à envoyer des courriers (nous vous proposons les modèles de lettres suivants – voir le lien ci-dessous) à la présidence de leur section CNU (pour la phase CNU des promotions), et/ou aux membres du conseil académique ou du conseil d’administration de leur établissement (pour la phase locale des promotions), afin de les interpeller sur cette problématique. Car, quelles que soient leurs opinions personnelles, les membres des sections CNU ou des instances des établissements ne peuvent moralement s’affranchir des engagements de l’État vis-à-vis des personnels et devraient tout mettre en œuvre pour rendre effective ce qui constitue une réelle avancée pour les personnels.
Modèles de courriers promotion EC – décembre 2017 – Sgen-CFDT
Rappel du calendrier d’avancement de grade des EC pour la campagne 2017-2018
calendrier CNU 2018
Contacter les élu.e.s Sgen-CFDT de votre section CNU. Vous pouvez remplir une fiche de suivi :
- Ouverture de l’application ELECTRA pour l’enregistrement du dossier de candidature à l’avancement : 16 janvier 2018 (10h)
- Clôture de l’application ELECTRA pour l’enregistrement du dossier de candidature à l’avancement : 13 février 2018 (16h)
- Date limite pour la saisie des avis du conseil académique : 20 mars 2018 (17h)
- Saisie des observations des candidat.e.s sur l’avis du conseil académique : du 22 (10h) au 29 mars 2018 (16h)
- Saisie des observations des candidat.e.s sur l’avis du Conseil national des universités : du 1er (10h) au 7 juin 2018 (12h)
- Promotion locale : saisie dans Electra des propositions de promotions par les établissements : du 11 au 28 septembre 2018
- Accès à la plate-forme ELECTRA pour l’avancement des enseignants-chercheurs (portail Galaxie)
- Statut des enseignants-chercheurs : décret n°84-431 du 6 juin 1984.
- Contact avec les élu.es du Sgen-CFDT : suprecherche@sgen.cfdt.fr