Compte-rendu du groupe de travail ministériel du 30 juin 2016
L’article 3 sur les missions des Psy-EN est sûrement un peu long. Certaines parties pourraient être retoquées par le Conseil d’État. Pour tenir les délais de la mise en place du corps au 1er janvier 2017, les textes devront partir au conseil d’état au cours de l’automne 2016 pour un basculement au 1er janvier 2017.
B. Lejeune indique que les fiches du GT vont très loin dans les réponses aux questions statutaires et que le texte sur le concours sort avant à la demande des syndicats majoritaires.
Missions des psychologues de l’Éducation nationale – Psy-EN
Article 3
Concernant le texte de l’article 3 sur les missions des psychologues de l’EN, les premières versions étaient des documents de travail. Elles ont beaucoup évolué grâce à la concertation, ce qui est normal.
Il ne faut pas perdre de vue les éléments communs et les éléments propres à chaque spécialité.
Au cours de l’examen du texte, le Sgen-CFDT a rappelé son souhait d’un texte qui ne comporte pas trop de redondances. Ce qui peut figurer dans la partie commune doit y figurer et ne pas faire l’objet de répétitions inutiles.
En réponse à l’interrogation du Sgen-CFDT sur la nécessité d’augmenter le recrutement pour permettre de pourvoir par des fonctionnaires titulaires les nombreux postes actuellement vacants, B. Lejeune indique que la discussion avec le budget est en cours (enquête du Sgen-CFDT en cours pour évaluer le chiffre par académie).
Grilles en années de stage
Concernant l’effort qui était prévu sur les grilles en année de stage pour reconnaître le recrutement à bac + 6, B. Lejeune indique que son maintien sera difficile car les accords PPCR ne prévoient pas d’autres grilles que la grille type (certifié, PLP, Psy-EN, CPE,…).
En revanche, il a indiqué que sur l’égalisation des indemnités entre les deux spécialités, la ministre est plus sensible à ce sujet et la réflexion est en cours pour une mise à niveau. Le Sgen-CFDT qui a porté cette question dans sa déclaration préalable sera vigilant à la traduction concrète de cette sensibilité ministérielle.
Évaluation
Concernant l’évaluation, les rendez-vous de carrière prévus par PPCR sont l’objet de discussions dans des GT plus larges que le GT Psy.
Concernant les contractuels sans master, après que le Sgen-CFDT ait précisé sa demande contenue dans la déclaration préalable, le ministère a indiqué qu’il pourra abonder le budget des rectorats et devra les inciter à suivre personnellement chaque situation.
Points à l’ordre du jour :
Article du décret sur les missions des psychologues de l’Éducation Nationale :
voir plus haut.
Cadrage de l’année de formation :
Cadre de formation
le Sgen-CFDT a réaffirmé son souhait que cette année puisse se dérouler dans le cadre d’un diplôme d’université, comme c’est actuellement le cas pour les stagiaires enseignants déjà titulaires d’un Master.
Nous avons aussi indiqué que nous ne souhaitions pas que la certification prévue en fin d’année soit prétexte à examen écrit. Ce que prévoit le ministère, un oral à partir d’un mémoire professionnel, doit être maintenu en l’état.
Affectation et accompagnement des stagiaires
Concernant l’affectation des stagiaires dans les CIO et RASED, nous avons indiqué que cela avait été acté précédemment dans le cadre du GT 14. Si nous devions rediscuter de ce sujet nous aimerions pouvoir rediscuter aussi d’autres points également actés en GT 14. En la matière nous tenons à ce que les stagiaires ne soient pas livrés à eux-mêmes, comme c’est le cas actuellement chez les COP, pour trouver leur lieu de stage. Cela conduit parfois à des situations individuelles compliquées sur le plan de la vie personnelle.
D’autre part le Sgen-CFDT souhaite que cette question de l’affectation ne définisse pas à elle seule une modalité pédagogique de formation. La FSU s’est clairement exprimée en faveur d’une formation qui se ferait par bloc massé (CIO-RASED / Centre de formation / ESPE). Nous souhaitons pour notre part qu’une vraie pédagogie de l’alternance puisse être mise en place ; cela suppose que les trois lieux de formation ne soient pas trop éloignés les uns des autres. Ce que ne garantit pas une affectation en centre de formation professionnelle.
Temps de formation
En toute fin de réunion, la question du temps de formation en ESPE a été abordée. Le Sgen-CFDT souhaite le maintien des 108 h annuelles prévues. Le temps en ESPE doit permettre d’aborder dans de bonnes conditions les thèmes prévus mais a aussi vocation, surtout pour le Sgen-CFDT, à développer une culture commune avec les enseignants et les CPE. Cela ne pourra pas se faire uniquement en regroupant les stagiaires pour quelques heures de cours en amphithéâtre.
Compte tenu de l’heure tardive, la fin du texte n’a pas pu être réellement discutée.