Le Sgen-CFDT – associé aux autres membres du G10 - a participé à une visioconférence le 18 novembre 2020 avec Madame Florence Dubo, adjointe à la DGRH. Cette réunion a permis d’évoquer les questions des recrutements, des postes vacants, de la formation initiale et continue.
Psy-EN : Des recrutements largement déficitaires
Le Sgen-CFDT a souligné le fait que le nombre de places au concours de psy EN diminue depuis 2017, année de création du corps unique. Dans le 1er degré, les conditions de travail se dégradent chaque année, en lien avec la surcharge de travail. En 2020, 125 places étaient proposées au concours, ce qui est insuffisant et ne permet même pas de pallier les départs en retraite. Dans le 2nd degré, les chiffres des dernières années sont encore plus dramatiques (75 places en 2020).
Nous avons rappelé la revendication d’un psychologue pour 800 élèves, ce qui est la moyenne européenne.
Madame Dubo, adjointe au Directeur Général des Ressources Humaines (DGRH) est consciente de l’insuffisance du recrutement dans les deux spécialités, et particulièrement dans le 2nd degré, et porte cette problématique. Elle ajoute que le contexte budgétaire actuel ne permettra pas de mettre en place un plan pluri-annuel de recrutement de psy EN. Les arbitrages sont en cours sur le nombre de places au concours dans les deux spécialités.
Des embauches insuffisantes de contractuels
Le Sgen-CFDT a indiqué que dans le 1er degré, des DASEN refusent d’embaucher des contractuel.les car les enveloppes budgétaires ont déjà été utilisées à d’autres fins et les postes restent ainsi vacants. Ceci entraîne une absence de prise en charge de certains enfants en difficultés, une surcharge de travail pour les collègues EDA des autres secteurs, voire même une sollicitation des collègues EDCO. Par ailleurs, les offres d’emploi d’EDA n’apparaissent pas clairement sur le site de certains Rectorats.
Dans le 2nd degré, force est de constater que des postes restent vacants, que des congés longs ne sont plus remplacés.
L’embauche de contractuel.les EDA est parfois réalisée sans entretien d’embauche, voire même sans possession du titre de psychologue (or, l’usage du titre de psychologue en France est régit par la loi du 25 juillet 1985).
Madame Dubo indique qu’il semble important de revoir la procédure de recrutement des contractuel.les, surtout EDA. La DGRH va rappeler aux services déconcentrés les « règles du jeu et principes de recrutement ».
Formation initiale des Psy EN
Le Sgen-CFDT a porté la problématique des lieux de stage. En effet, des centres de formation refusent que les stagiaires effectuent leur stage dans les académies limitrophes. Ceci impacte les conditions de vie des stagiaires et limite la possibilité pour les psy EN d’être tuteur, alors qu’il s’agit là d’un des critères permettant l’accès à la classe exceptionnelle. S’ajoute une désignation parfois opaque des tuteurs et tutrices.
Des centres de formation refusent que les stagiaires effectuent leur stage dans les académies limitrophes.
Madame Dubo nous précise que chaque année, une circulaire notifie la possibilité d’effectuer son stage dans une académie limitrophe. Ceci est dans l’intérêt du stagiaire et permet également d’avoir un vivier plus important de tuteurs/trices. Madame Dubo est sensible à la question de la classe exceptionnelle. Sur les modalités de choix et d’engagements des tuteurs/trices, un groupe de travail sera mis en place.
L’adjointe à la DGRH nous précise qu’il y a eu démission ou radiation de candidats cette année (4 EDO et 2 EDA) et recours à la liste complémentaire.
Formation continue des Psy EN
Nous abordons la question de la formation continue en précisant que nombre d’EDA n’en bénéficient pas. Les besoins en formation ne sont pas recensés dans toutes les académies. En outre, nous souhaiterions une formation commune EDA/EDCO avec recensement des besoins et budgets fléchés.
L’absence de passerelles entre les deux spécialités est toujours à déplorer.
Madame Dubo indique qu’un focus particulier sur les psy EN sera mené lors des prochaines réunions bilatérales DGRH/DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire).
La réunion avec Madame Dubo a été tout à fait cordiale. L’adjointe à la Direction Générale des Ressources Humaines est sensible à nos préoccupations. Le Sgen-CFDT sera vigilant quant aux réponses concrètes qui seront apportées à court et moyen terme.
D’autres questions devront être abordées lors de réunions bilatérales ultérieures, telle que la question du différentiel indemnitaire entre EDCO et EDA.