Vous êtes lauréat.e d’un concours de recrutement du nouveau corps des psychologues de l’Éducation Nationale. Toutes nos félicitations et bienvenue dans la fonction publique !
Vous avez pris connaissance de votre affectation pour votre année de stage sur le serveur SIAL.
Comment va se dérouler votre année de stage ?
Les informations sont encore officieuses puisque l’arrêté qui doit organiser votre année de stage n’est pas encore publié.
Dans le projet de texte que nous avons discuté avec le ministère le lundi 26 juin 2017, texte qui n’a aucune raison d’évoluer, l’année de stage devait s’organiser en 4 lieux et 5 temps différents :
Une mise en situation professionnelle (en fonction de votre spécialité en CIO ou en RASED) d’une durée de 14 semaines. Durant cette mise en situation vous ne serez pas en responsabilité mais accompagné.e par un tuteur ou une tutrice psychologue de l’éducation nationale de la même spécialité.
Actuellement rien n’indique la manière dont ces semaines seront organisées par votre centre de formation. Trois cas de figurent sont possibles :
-une mise en situation massée, en un seul bloc de 14 semaines ;
-une mise en situation semi-massée, les 14 semaines sont réparties sur plusieurs périodes consécutives. Par exemple une première période de deux semaines puis trois périodes de 4 semaines réparties tout au long de l’année scolaire.
-une mise en situation filée, deux jours à trois jours par semaine sur l’ensemble de l’année scolaire.
Le principe est que votre lieu de mise en situation doit se trouver dans l’académie d’affectation. Toutefois, bien que cela ne soit pas écrit, vous pouvez effectuer votre mise en situation dans une académie limitrophe de celle d’affectation. Attention cependant selon l’organisation de cette mise en situation cette solution peut entraîner des déplacements nombreux et coûteux. Ceux-ci devraient être pris en charge mais les délais de paiements sont parfois très longs.
Avant de faire votre choix prenez contact avec votre institut d’affectation afin de connaître l’organisation de cette mise en situation et vous assurez de la possibilité de la faire dans une autre académie.
Une période d’immersion dans un milieu professionnel en lien avec votre spécialité d’une durée de deux semaines. La formulation retenue est suffisamment large pour vous permettre une immersion dans différentes structures y compris en entreprise.
Une formation en tronc commun avec les enseignants stagiaires dans l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie d’affectation. Cette formation a une durée comprise entre 70 et 100 h
Des formations spécifiques à chacune des deux spécialités au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation organisées en coordination avec les unités de formation et de recherche (UFR) de psychologie concernées. Ces formations auront une durée comprises 250 et 330 heures
La formation en tronc commun et la formation spécifique à chaque spécialité devant globalement être comprises ente 350 et 400 heures.
Le cinquième temps de formation est relatif à la rédaction d’un écrit réflexif en lien avec la période de mise en situation. Ce temps qui doit vous être accordé est d’une durée totale de quatre semaines.
Comment se passe la titularisation à la fin d’année de stage ?
Un jury de titularisation se réunira pour valider votre année de stage. Cette validation entraînera votre titularisation par le recteur de l’académie où vous aurez effectué votre stage. Votre titularisation vaudra admission au certificat d’aptitude aux fonctions de psychologues de l’éducation nationale (CAFPsyEN).
Sur quelles bases le jury validera t il votre année de stage ?
Le jury devra se baser sur le référentiel de compétences prévu par l’arrêté du 26 avril 2017 , après avoir pris connaissance des avis suivants :
Si votre spécialité est « Éducation, développement et apprentissages » :
1° L’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription établi sur la base d’une grille d’évaluation et après consultation du rapport de votre tuteur ;
2° l’avis du directeur de l’ESPE tenant compte de votre engagement dans l’année de stage et des compétences acquises.
Si votre spécialité est « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » :
1° l’avis du directeur de centre d’information et d’orientation établi sur la base d’une grille d’évaluation et après consultation du rapport de votre tuteur
2° l’avis du directeur de l’ESPE tenant compte de votre engagement dans l’année de stage et des compétences acquises obligatoirement.
Si le jury décide de ne pas valider votre année de stage, il devra vous recevoir en entretien. Vous pourrez avoir accès à la grille d’évaluation vous concernant et au rapport de votre tuteur. Le jury peut vous proposer de renouveler votre année de stage mais il peut également proposer au ministère de vous licencier ou de vous réintégrer dans votre emploi précédent si vous êtes déjà fonctionnaire.
Comment se déroulent les mutations pour la rentrée 2018 ?
Vous êtes affecté.e dans votre académie de stage pour une durée d’une année. Au cours de cette année vous devrez formuler des vœux pour être affecté.e en tant que titulaire, soit dans la même académie soit dans une académie différente. Les principes de ce mouvement sont communs avec celui des enseignants du second degré et les conseillers principaux d’éducation. Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre page « mutation dans le second degré » Nos élus seront disponibles pour vous accompagner dans vos démarches et assureront des réunions dans vos instituts pour vous informer sur les spécificités du mouvement des Psy-EN.