Le décret statutaire des Psy-EN liste trop de missions sans dégager de priorités ; les personnels sont confrontés à de difficiles arbitrages. Faute de recrutements, le Sgen-CFDT demande un cadrage des priorités pour protéger les personnels.
Un sentiment partagé de surcharge de travail !
Un bilan inquiétant sur la dégradation des conditions de travail, un an après la création du corps unique.
Le Sgen-CFDT a organisé des réunions académiques communes EDA-EDCO sur l’évolution du métier de Psy-EN ; les collègues ont exprimé leurs difficultés à hiérarchiser les priorités voire leur désarroi de ne pouvoir faire face à toutes leurs missions. Se dégage un sentiment d’impuissance professionnelle, de perte de repères et de sens dans leur travail, source de mal-être et de surmenage.
Les personnels n’ont pas à payer le manque d’ambition ministérielle.
Si la création du corps a donné lieu à une augmentation des recrutements pour la première année du nouveau concours, ils ont baissé dès l’année suivante. Les Psy-EN s’épuisent à compenser ce manque de recrutement : trop d’élèves, trop de lieux d’activité, trop de missions…et pas assez de personnels !
Pour les EDA, l’absence de remplacement sur les très nombreux postes vacants élargit les secteurs et augmente le nombre d’élèves à prendre en charge alors même que la demande de bilans explose. C’est la gestion des urgences et l’impossibilité de travailler dans la prévention.
Pour les EDCO, la multiplication des missions et la dispersion sur plusieurs établissements rend l’activité peu lisible et impose des choix individuels compliqués sur le terrain.
La responsabilité ne doit pas être individuelle :
Pour le Sgen-CFDT, un cadrage académique doit définir les priorités.
Deux fois plus de missions, 14 au total, sont listées pour les Psy-EN EDCO dans le décret de 2017 par rapport aux 7 missions fixées aux COP dans le décret de 2011, dont plusieurs aux contours très flous. Les nouveaux référentiels de compétences et d’activités élargissent encore le spectre !
Un portage politique des missions s’impose donc ! Le ministère doit préciser ce qu’il attend de ses fonctionnaires Psy-EN et chaque rectorat définir des priorités en fonction de son projet et de ses publics.
Les Psy-EN doivent s’inscrire dans un collectif de travail à créer pour les EDA, à consolider pour les EDCO.
Pour les EDA, des collectifs d’appui sont indispensables pour faciliter les échanges ainsi que la mise en place d’un psychologue référent au niveau départemental, académique et national.
Pour les EDCO, le CIO, géré par un·e DCIO, est le lieu d’affectation et d’expertise incontournable pour élaborer un programme d’activités en fonction des priorités locales, définies en équipe de CIO et avec les établissements.
Attention, les projets du MEN ne sont toujours pas précisés par rapport aux CIO. Il faut donc rester très vigilants et réactifs pour pouvoir se mobiliser rapidement.
La spécificité du Psy-EN est à affirmer auprès des partenaires.
- Valoriser le rôle de conseil technique auprès des équipes et des écoles/établissements, en tant que psychologue, qui questionne le sens, la progressivité et la cohérence des activités/actions d’information proposées aux élèves.
- Affirmer la spécificité du positionnement de psychologue dans l’entretien par rapport aux professeurs et autres acteurs : les EDCO par des entretiens conseil individualisés aident les jeunes à donner du sens aux informations et aux expériences pour se projeter dans l’avenir et construire un parcours individuel, hors des seules évaluations scolaires ; les EDA proposent une approche globale de la situation de l’enfant, à l’école et dans sa famille, pour mieux définir l’aide à lui apporter.
- Clarifier dans les équipes la spécificité de l’approche du Psy-EN tant dans les travaux de groupe qu’en individuel : pas de suivi thérapeutique dans l’école, accompagnement des demandes de suivi psychologique vers des structures extérieures, relais vers d’autres professionnels de l’équipe en tant que de besoin (médecins, infirmières, AS).
- Obtenir des formations continues spécifiques avec des analyses de pratiques pour mieux faire face aux missions nouvelles et éclairer les situations complexes pour limiter le stress au travail.