Un dispositif de promotion interne temporaire au bénéfice des maîtres de conférences (MC) pour l’accès au corps de Professeur de l’enseignement supérieur agricole (PR) est institué. Entre 2021 et 2025, 40 MC vont pouvoir profiter de ce changement de corps.
La carrière de 40 maîtres de conférence va être boostée
Un projet de décret relatif à la création d’une voie temporaire de promotion interne des maîtres de conférences (régis par le décret n°92-171 du 21/12/1992) des établissements d’enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l’Agriculture (MAA) a reçu un avis favorable du comité technique ministériel, le 08/12/2021.
Ce dispositif rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 2020-1674 du 24/12/2020 de programmation de la recherche (LPR). Un dispositif de promotion interne temporaire au bénéfice des maîtres de conférences (MC) pour l’accès au corps de Professeur de l’enseignement supérieur agricole (PR) est institué.
Pour la CFDT, les carrières et rémunérations des enseignants-chercheurs, comme celles des autres enseignants du technique, deviennent de moins en moins attractives. Il faut une LPR plus généreuse, plus ambitieuse pour redonner des marges de manœuvre aux établissements et rendre ce « beau » métier attractif. Ce décret va dans le bon sens et constitue une première étape qui en appelle d’autres. Les ajustements demandés lors du dernier groupe de travrail du CNESERAAV ont été en partie pris en compte. La version définitive est plus aboutie.
Repyramidage en vue
Un dispositif de repyramidage est prévu pour les années 2021 à 2025. Ce décret transpose le dispositif de promotion interne, proposé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), au périmètre des personnels relevant du MAA.
- L’article 1er institue le dispositif de promotion interne sous forme de liste d’aptitude temporaire pour l’accès au corps des PR.
- L’article 2 fixe la liste des bénéficiaires et le nombre de promotions susceptibles d’être prononcées sur la période du repyramidage. Le MAA propose de promouvoir jusqu’à 40 MC de 2021 à 2025, soit 8 promotions par an. Il est prévu la possibilité de proroger le dispositif d’un an afin de promouvoir de manière effective 40 MC.
- L’article 3 précise que la proportion de promotions susceptibles d’être prononcées est de 3 promotions de MC hors classe. 1 promotion de MC de classe normale.
Une voie complémentaire pour celles et ceux qui se trouvent bloqués dans leur carrière…
Pour le Sgen-CFDT, ce dispositif doit prioritairement répondre aux situations de blocage que subissent bon nombre de collègues. Il s’agit d’une voie complémentaire pour celles et ceux qui se trouvent bloqués dans leur carrière, malgré la qualité de leurs dossiers.
Une procédure plus simple qu’au MESRI
L’article 4 fixe les modalités de candidature sur les listes d’aptitude. Pour résumer, la procédure se déroulera ainsi :
- le ministre détermine chaque année par arrêté le nombre de promotions,
- les collègues candidatent,
- chaque section du CNECA fait un classement dans sa section,
- la réunion des bureaux de sections fait l’interclassement entre les sections,
- les promotions sont prononcées par décret.
Ces modalités de promotion diffèrent légèrement de ce que propose le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) propose une procédure simplifiée. La CFDT s’en félicite. Il est également proposé que la part femmes/hommes soit vérifiée au regard de l’ensemble des sections. L’article 5 fixe les modalités de reclassement des maîtres de conférences (MC) promus dans le corps des PR.
Pour la CFDT, cette disposition temporaire va permettre à des MC de bénéficier d’une promotion plus rapidement que prévu. Le dispositif est lisible et s’entend parfaitement.