Aucune création d'emploi n'est prévue pour 2025 malgré la sous dotation chronique de notre ministère en matière d'emploi administratifs et des fonctions support. Des redéploiements sont cependant envisagés et certaines académies ou services gagnent quand d'autres perdent.
Le redéploiement d’emplois administratifs est la conséquence de la volonté du gouvernement de ne pas créer d’emplois, maintenant la sous-administration chronique du ministère de l’Éducation nationale.
Le redéploiement d’emplois administratifs et ITRF dans le cadre des BOP
Trois types d’emplois sont ainsi redéployés d’un territoire à un autre :
- des postes de personnels administratifs exerçant en EPLE,
- des postes de personnels administratifs exerçant dans les services déconcentrés que sont les Rectorats et les DSDEN,
- des postes d’informaticiens exerçant en académie au profit de postes dans les équipes de missions nationales.
L’ensemble de ces mesures ont été annoncés lors du CSA Ministériel du 17 janvier. Elles sont présentées par BOP.
Pour mémoire, un BOP, qu’est-ce que c’est ?
La construction et le suivi du budget de l’État suivent la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001. Le budget de L’État est ainsi présenté par politiques publiques (sécurité, culture, éducation, justice, etc.) appelées « missions ». Ces missions sont elles-mêmes déclinées en programmes via les Budgets Opérationnels de Programme (BOP). Les dépenses de personnels sont présentées dans le Titre II de chaque BOP.
À l’Éducation nationale, il y a plusieurs BOP :
- Le BOP 140 : enseignement scolaire du premier degré,
- Le BOP 141 : enseignement scolaire du second degré,
- Le BOP 214 : soutien de la politique de l’éducation national,
- Le BOP 230 : vie de l’élève
Pour la rentrée 2025
- Dans le second degré (BOP 141), comme les années précédentes, le ministère redéploie des emplois entre les académies. Ils permettent notamment de tenir compte de l’ouverture d’E.P.L.E dans les académies à conforter.
- Redéploiement entre région académique pour les services académiques (Rectorats et DSDEN).
- Comme chaque année, le ministère opère des redéploiements, depuis les régions académiques les mieux dotées au regard du modèle « SERACA* » afin de renforcer les services des régions académiques les moins bien dotées. À la rentrée 2025 ce sont ainsi 25 postes qui passent d’une région à l’autre.
*Nb : Le modèle SERACA est un outil de contrôle des effectifs et qui permet de comparer la performance des services administratifs entre les académies.
Retrouvez ci-dessous des cartes et tableaux présentant ces prévisions d’emploi.
Pour la CFDT, dans un contexte de sous administration, ne pas avoir de création de postes conduit à des redéploiements qui ne règlent rien. La CFDT dénonce la sous-administration de notre ministère.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques le répète régulièrement, notre pays doit investir plus massivement dans son système éducatif dans la durée, pour que l’École républicaine soit à la hauteur de sa promesse. Ces investissements sont nécessaires pour l’ensemble des fonctions dont les fonctions support.
Pour mémoire, l’évolution des postes administratifs depuis 10 ans : 300 postes de plus entre 2015 et 2017, puis 600 suppressions entre 2018 et 2019 et depuis 2020 le schéma d’emploi est stable.
Répartition des postes entre académies dans les EPLE
Postes dans les services académiques (Rectorat et DSDEN)
Postes des DSI et équipes de mission nationales.
Le ministère a engagé sur plusieurs années le transfert de postes entre les académies et les besoins nationaux. Cela est lié notamment au regroupement d’activités d’exploitation des systèmes d’information et de gestion des infrastructures numériques.
En 2016, 23 applications ou services étaient exploités et/ou hébergés au niveau national. En 2024 il y en a 165.
Le ministère explique souhaiter conforter les équipes de mission nationales présentes sur le territoire et dont la charge augmente.
Un schéma de redéploiement de 110 emplois est élaboré sur 6 ans. Avec un système d’implantation puis de récupération d’emploi, en même temps que du redéploiement entre académies.
Dimension générale
2023-24 (amorçage) | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | Total | |
Emplois implantés pour l’informatique nationale | +35 | +20 | +20 | +20 | +15 | +110 |
Reprise d’emplois (compensation de l’amorçage) | 0 | -15 | -10 | -10 | -35 | |
Reprise d’emplois (redéploiement annuel) | 0 | -20 | -20 | -20 | -15 | -75 |
Total Reprises à opérer sur des services déconcentrés | 0 | -35 | -30 | -30 | -15 | -110 |
Par académie
Implantations | Implantations | Implantations | Reprises | Solde | |
Année | 2023 | 2024 | 2025 | 2025 | 2025 |
Nombre d’ETP | 30 | 5 | 20 | -35 | 20 |
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 5 | 4 | -3 | 6 | |
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE | 6 | 3 | -2 | 7 | |
BRETAGNE | 1 | -2 | -1 | ||
CENTRE-VAL-DE-LOIRE | 3 | 2 | -1 | 4 | |
GRAND-EST | 1 | 0 | -4 | -3 | |
HAUTS-DE-FRANCE | 0 | -3 | -3 | ||
ILE-DE-FRANCE | 1 | 3 | -6 | -2 | |
NORMANDIE | 0 | -2 | -2 | ||
NOUVELLE-AQUITAINE | 1 | 2 | -5 | -2 | |
OCCITANIE | 2 | 3 | -2 | 3 | |
PAYS-DE-LA-LOIRE | 6 | 5 | 0 | -3 | 8 |
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR | 2 | 0 | -2 | 0 | |
ADMINISTRATION-CENTRALE-DNE | 3 | 2 | 0 | 5 |