Entretien avec Jean-Marc Merriaux, Directeur Général de CANOPÉ
Après un message d’alerte sur la situation des personnels de Canopé (Communiqué de Presse n° 44 du 22 mars 2016), le Sgen-CFDT a pu rencontrer le Directeur Général de l’Établissement public.
Des élu·es SGEN et des membres de la fédération ont échangé avec Jean-Marc Merriaux et la secrétaire générale de réseau Canopé, le 13 mai 2016 à Paris.
Du côté du Sgen-CFDT, pas de remise en cause d’une refondation nécessaire pour l’organisation et la lisibilité des missions de l’opérateur mais de vraies inquiétudes sur la politique des ressources humaines. Quel calendrier, quelle vision stratégique, quel accompagnement pour ce qu’on doit qualifier de plan social ? La direction de Canopé constate le malaise, et donne des éléments de réponse…
Calendrier de la refondation
13 projets territoriaux ont été construits, adaptés aux spécificités locales des nouvelles grandes régions, et les personnels doivent y être positionnés d’ici décembre 2017. Le problème se pose de celles et ceux dont le profil est trop éloigné des missions nouvelles de Canopé, qui ne trouvent pas de place dans la nouvelle organisation.
La direction de Canopé réaffirme sa volonté d’un traitement personnalisé de toutes les situations. Selon deux principes majeurs : priorité aux fonctionnaires (les contractuels — 25% des personnels — voient une mise à plat de leurs contrats) et réduction des fonctions supports au profit des métiers.
Le chantier de définition des postes n’est pas abouti, et en l’absence de fiches de poste, des fiches d’activités peuvent être proposées. Des groupes RH, issus des instances, assurent le suivi des situations localement, en lien avec un comité national de suivi. Les défaillances de pilotage sont identifiées. La nécessité d’une meilleure formation et d’un accompagnement des cadres à leurs nouvelles responsabilités RH est prise en compte.
Plan d’accompagnement
Les multiples allers-retours avec le MEN ont fait perdre beaucoup de temps mais les discussions semblent avancer. Le volet formation, dès à présent financé, ouvre la possibilité à divers dispositifs dont des accompagnements longs.
Un arrêté doit être présenté mi-juin instaurant une Prime de Restructuration de Service pour aider à la mobilité géographique des agents (déménagements par exemple). Le volet accompagnement financier, pour quitter le réseau, reste à valider. Il concernerait surtout des contractuels en fin de carrière, dont de nombreux PTO.
A ce jour, 70 % des personnels ont été positionnés, après des entretiens.
Une conseillère en développement et accompagnement a été nommée au sein de la Direction des Ressources Humaines, pour proposer un accompagnement personnalisé aux agents qui le souhaitent. Le Sgen-CFDT salue son arrivée et cette volonté d’identifier et traiter les besoins de suivis spécifiques. La création d’une mission nationale « qualité de vie au travail », avec des relais dans les Directions Territoriales, va aussi dans le sens d’une meilleure prise en compte du quotidien des personnels.
La finalisation du projet reste d’actualité
Au delà de ces propos rassurants et optimistes sur l’avenir des ex CRDP/CDDP… la finalisation du projet de refondation demeure l’actualité de Canopé. Ce qui implique pour de très nombreux personnels des mouvements en interne et en externe. Les élu·es du SGEN-CFDT restent très vigilant·es aux angoisses légitimes des personnels et aux dérives possibles dans une période d’intenses bouleversements.
Il s’agit d’assurer la pérennisation d’un opérateur essentiel aux côtés des acteurs de l’éducation. Il s’agit aussi d’un test, auprès des ministères concernés, sur la volonté d’accompagner de manière satisfaisante tous les changements liés aux stratégies de réforme de l’État, notamment la réforme territoriale. La France de demain ? Pas à n’importe quel prix…