Lors de la remise du rapport Charvet "refonder l'orientation", le Sgen-CFDT est intervenu pour donner à chaud quelques éléments d'analyse.
Le Sgen-CFDT partage avec les trois auteurs du rapport leur volonté de conforter le service public d’orientation ainsi que le souci de justice sociale exprimée.
un impact sur un grand nombre d’agents
Les 27 préconisations entraineraient, si elles étaient reprises par le ministère, un changement important avec un impact sur un grand nombre d’agents de métiers différents : psychologues de l’éducation de la spécialité éducation conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDCO), enseignants du second degré dont les certifiés de documentation, personnels de direction et personnels administratifs.
On peut craindre une volonté sous-jacente d’organiser la mission orientation de l’École dans un contexte de pénurie de psy-EN, pénurie due à des années de non création de postes avec des niveaux de recrutement ne permettant pas de faire face aux départs. Le Sgen-CFDT craint également une marginalisation des missions liées à l’orientation des psy-EN EDCO, le Sgen-CFDT veut réaffirmer le rôle des psy-EN EDCO auprès des élèves et des équipes, car l’accompagnement des parcours est un enjeu important.
La reconnaissance du rôle des professeurs et des CPE via une certification et une habilitation peut apparaitre comme une bonne chose mais il ne faudrait qu’elle soit conçue comme une substitution professionnelle des psy-EN EDCO qui les marginaliserait au sein des établissements. Ces nouvelles compétences pour les professeurs seront-elles transférables sur d’autres fonctions au sein de l’éducation ou à l’extérieur ? Pour cela il faudra envisager que cette certification s’appuie sur un diplôme incluant des blocs de compétences. Une autre question importante sera celui de leur temps de travail. Pour remplir les missions telles qu’elles s’esquissent dans le rapport il faudra bien évidemment une reconnaissance indemnitaire mais également et avant tout du temps ,donc une décharge d’activité de service. La DGH devra être abondée en conséquence.
l’évolution des CIO
L’évolution des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) en un réseau constitué d’un CIO départemental avec des antennes au sein des nouveau CDI de lycées « tête de réseau » va aboutir à la disparition des deux tiers des CIO. Ce que le Sgen-CFDT a toujours combattu. Il s’agit clairement d’une scission de l’activité des CIO en deux lieux : l’établissement, pour l’orientation des élèves, et pour ceux qui ne sont plus ou pas encore élèves, élèves allophones nouvellement arrivés, décrocheurs, elle se fera dans un seul CIO départemental, CIO départemental qui sera en plus chargé d’organiser des actions d’information avec la région, de gérer la plateforme de suivi d’appui aux décrocheurs. Cette évolution va changer considérablement le travail des Directeurs de CIO : perte du management de proximité des équipes, une animation du territoire qui passera du bassin aux niveaux départemental ou régional.
des questions sans réponse
Le rapport n’apporte pas de réponse à un certain nombre de questions :
- Quelle place pour les collèges dans ce modèle de lycées « têtes de réseaux » accueillant au sein de leur Biblio-Lab des antennes de CIO ?
- Pour les futures antennes CIO : quid de l’accueil des élèves ou des publics extérieurs à l’EPLE ?
- Quel collectif de travail des psyEN si les équipes des CIO actuels sont « redéployées » en antennes au sein de lycées ?
- Quelle trajectoire d’emploi pour les psyEN et les futurs professeurs/CPE référents ?
Pour le Sgen-CFDT l’idée de rechercher des synergies par un regroupement de compétences autour de 3 pôles dans les Délégations de Régions Académiques à l’Orientation permettrait d’éviter, comme c’est le cas actuellement, que tous les DCIO s’occupent de tous les dossiers sur un territoire. Mais cela risque d’aboutir à une organisation du service public d’orientation plus pyramidal avec l’instauration d’une délégation régionale, un rôle renforcé des IEN-IO, un seul ou une seule DCIO du CIO départemental, et un chef d’établissement « tête de réseau » hébergeant les futures antennes du CIO départemental.
Pour le Sgen-CFDT un seul CIO par département est un maillage insuffisant.