Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lue au Conseil national de l'enseignement agricole (CNEA) du 24 novembre 2021. Ce CNEA était préside par Luc MAURER. Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle BAULAND, Marie-Pierre DEFONTAINE, Anne-Françoise JUBIN-UHEL.
Une réforme ambitieuse
Ces propos liminaires, un peu longs, ce n’est pas habituel, portent sur le sujet principal de ce CNEA, celui de la réforme du tronc commun du bac pro, diplôme emblématique du ministère de l’Agriculture. Nous n’interviendrons pas ou peu sur les textes. Tout est inscrit dans ces propos et tout a été dit lors des groupes de travail et divers échanges. Cette réforme ambitieuse présente des évolutions attendues et bien-pensées. Les équipes y voient une possibilité pour surmonter les difficultés actuelles qu’elles rencontrent avec les élèves.
Le Sgen-CFDT déplore la remise en cause de belles idées comme celle de l’évaluation de l’Histoire-Géo en CCF plutôt qu’en épreuve terminale.
Les visées capacitaires faisant blocs sont pertinentes, notamment les compétences psychosociales. Les intitulés sont cohérents. Les huit groupes de travail ont permis de faire évoluer leur écriture. L’approche capacitaire développée fait écho à celle développée en CAPA et en BTSA.
Le projet offre la possibilité aux équipes enseignantes de mettre en place des coopérations entre disciplines.
Renforcement de l’approche pluridisciplinaire
L’approche pluridisciplinaire est retenue. La décision prise dès le départ de flécher une partie de la pluridisciplinarité sur le tronc commun a crispé les relations entre matières techniques et matières générales.
La pluridisciplinarité telle qu’elle est écrite, est pensée pour permettre des projets transversaux. matières générales et matières techniques se rencontreront, tout en préparant les capacités des blocs 3 et 4.
C’est une façon de donner du sens, de laisser une autonomie dans les établissements, de faire confiance aux équipes tout en confortant les situations de terrain, supports des enseignements professionnels pour répondre aux attendus des professionnels, des territoires et aux aspirations des publics.
Cela suppose des évaluations en ECCF, afin de ne plus disperser les énergies dans des évaluations parfois « trop notionnelles », de moins en moins en phase avec les attentes des usagers et des familles.
Le Sgen-CFDT reste attaché au contrôle continu, de ce fait, l’équilibre instable 60/40 ne va pas assez loin, quelle objectivation de cette proportion ? Pourquoi pas 70/30 ?
La possibilité d’enseigner différemment, d’innover, et l’ancrochage des élèves en sortiront renforcés.
Cependant, le Sgen-CFDT alerte la DGER sur le manque de moyens pour réaliser en toute sécurité, les chantiers dits dangereux, les compromis trouvés vont-ils suffire ?
Concernant la proposition d’ajouter des « notions/thèmes ». Elle ne satisfait pas le Sgen-CFDT. En effet, on y retrouve certes des notions mais aussi des objectifs créant de la confusion. Pourquoi ces items plutôt que d’autres ? Pour nous, certains sont déjà dans les documents qui sont présentés à ce CNEA et d’autres ont leur place dans les documents d’accompagnement qui ont vocation à évoluer et à vivre…
Un accompagnement et une formation nécessaires
Tout ceci demande un accompagnement et une formation des équipes enseignantes mais aussi des Directrices et Directeurs-adjoints en charge de la pédagogie, permettant de consolider leur approche. Toutes et tous veulent démarrer et avancer. Il faut du temps de réflexion sur des documents consolidés et actés !
Accompagnement d’autant plus attendu à cause d’un rythme de réforme soutenu. L’implication de l’inspection et du Dispositifs National d’Appui sont indispensables pour faire de cette réforme une réussite.
La note de service sur le plan d’accompagnement et les documents qui vont avec, sont plus qu’attendus. Dommage qu’hier en Comité technique ministériel de la formation continue, la présentation de ce plan d’accompagnement n’ait pu se faire.
Les membres des instances régionales CTREA et CREA devront avoir une information sur le contenu de cette réforme.
Les DRAAF et les chefs de SRFD ne doivent pas passer sous silence son importance et son impact.
Cela appuiera le travail des Directrices et Directeurs-adjointe en établissement et donnera l’occasion de « causer » pédagogie dans ces deux instances aux sujets souvent centrés sur les moyens et l’organisation !
Enfin, la mise en place de retours d’expériences (GT RetEx) sera bienvenue pour faire des points d’étape, pour permettre d’éventuels ajustements et pour faire vivre les documents d’accompagnement.
La réforme du bac pro, une opportunité pour l’attractivité
Pour le Sgen-CFDT, grâce à cette réforme et malgré une conduite au pas de charge, l’attractivité du bac pro sort renforcée. Le prochain toilettage, attendu, des référentiels des secondes pros, consolidera cette dynamique.
Le Sgen-CFDT tient à faire part de son soutien auprès des collègues de l’enseignement privé où la gestion locale des moyens ne se fait pas dans les mêmes conditions que dans le public, notamment les heures de SCA et les semaines blanches.
On a vu là, la limite du tout distanciel pour une réforme aussi centrale qui a mobilisé autant d’actrices et d’acteurs : le terrain, la DGER, l’IEA, EDUTER, les OS. Le distanciel a parfois généré des malentendus et des conditions d’échanges non optimales engendrant des crispations et le report de ce CNEA.
Nos filières pros spécifiques, adaptées et ancrées sur le terrain représentent une belle opportunité pour les prochaines campagnes de communication en vue d’un meilleur recrutement.
Merci pour votre attention.