Le 14/12/21, un groupe de travail du conseil national de l'enseignement agricole (CNEA) présidé par Adeline CROYERE (DGER-POFE) a débattu de la réforme du tronc commun de la 2de professionnelle. Le Sgen-CFDT était représenté Par M.P DEFONTAINE, AF JUBIN-UHEL, S HARLET, JF LE CLANCHE.
Objectif septembre 2022
Dès la rentrée 2022, le tronc commun de l’ensemble des spécialités de la seconde professionnelle (de l’enseignement agricole) sera rénové afin d’être en adéquation avec la rénovation du cycle terminal également rénové (1ère et term.). Le projet est encore en cours d’écriture.
Une première consultation des membres du CNEA a eu lieu en décembre 2021. En septembre 2022, quatre spécialités du bac pro seront également rénovées (GMNF, Forêt, SAPAT et Aquaculture) (cycle terminal, voir liens en bas de cet article).
Pour le Sgen-CFDT, l’objectif est de rendre plus attractives ces formations. L’évolution du nombre d’élèves inscrits est en baisse depuis plusieurs années. Un vent nouveau souffle donc sur ces diplômes emblématiques. Il aurait, par contre, été pertinent d’étudier ce projet avant celui de la rénovation du référentiel du cycle terminal et non après.
Une réforme ambitieuse qui se superpose à d’autres réformes
Les intitulés des finalités du tronc commun de la seconde professionnelle sont globalement cohérents et clairs. Leur formulation n’est pas éloignée de celle retenue pour le tronc commun du cycle terminal. A ce stade, on perçoit une volonté d’assurer une relative continuité, cohérence et une logique d’ensemble dans les enseignements entre la seconde et le cycle première/terminale. Un atout qui donne une meilleure lisibilité à l’ensemble. Le tronc commun de la seconde professionnelle connait une évolution significative par rapport à l’ancienne version.
La transversalité des enseignements est plus mise en avant. Les enseignements généraux reprennent des parties des enseignements généraux de la version antérieure. L’enseignement moral et civique – EMC s’ajoute, une demande faite notamment par le Sgen-CFDT.
Par contre, la conjonction de la refonte de plusieurs référentiels (seconde pro, bac pro, semestrialisation des BTSA, etc.) se fait en pleine période de pandémie et au pas de charge. L’effort demandé aux équipes, dont celles de direction (D2) est intense. On atteint les limites.
Points saillants
Des points de crispation ont été et sont encore nombreux entre les organisations membres du CNEA. Ils portent sur :
- le fondement même de la réforme du tronc commun,
- la constitution des référentiels en blocs capacitaires,
- la proportion entre ECCF et épreuves terminales,
- la (non) présentation des nouvelles grilles horaires,
- l’utilisation des heures non affectées,
- le contenu mesuré des référentiels au profit des futurs documents d’accompagnement.
Architecture globale du tronc commun de la seconde professionnelle
Projet de référentiel découpé en 4 blocs distincts. Leur nombre est moindre qu’antérieurement et ne pose pas de problème majeur. Pour le Sgen-CFDT :
- Les finalités d’EG2 et EG3 bien que distinctes ne sont pas très éloignées. On peut concevoir que la construction d’une culture humaniste (EG2) se fait aussi en lien avec le développement d’une identité culturelle (EG3) ouverte sur le monde. Construction de liens possible, ponts entre ces blocs. C’est un atout. EG3 est une grande nouveauté puisque l’on associe la LV avec ESC et SESG. EG2 vise la consolidation des acquis du collège et prépare aux capacités du cycle terminal.
- L’EG1 (anciennement EG4) est centré sur les disciplines dites scientifiques. L’objectif est de permettre une acquisition progressive d’une culture scientifique, de la démarche scientifique par des pratiques expérimentales contextualisant l’approche par le biais de situations et d’exemples simples.
- Le Bloc EG4 concorde avec l’EG3 mais s’ajoutent l’EMC, les matières ESC et TIM. Ce bloc fait sens et répond à des préoccupations sociales majeures : le vivre ensemble, la citoyenneté, la laïcité. L’approche proposée en EMC est de donner tout son sens sens à cet enseignement moral et civique en mettant les élèves dans des situations d’apprentissage. La conduite d’un projet va permettre le respect des différences et des opinions différentes.
Que pense le Sgen-CFDT de cette réforme du tronc commun de la seconde pro ?
Réforme conduite au pas de charge ! Une de plus, le Sgen-CFDT le déplore. La première version du projet qui a été présentée est intéressante. Ceux qui souhaitent « enseigner autrement » y trouveront un réel intérêt. Ce projet va permettre l’émergence de nombreuses initiatives pédagogiques.